Pour ma part
14 réponses
J'ai lu les opinions de Nietzsche et de Kant à ce sujet. Pour ma part, je chercherai un compromis de leurs points de vue.
Il me semble que "pour ma part" est mis pour me distinguer des deux autres. Peut-être la locution est-elle une forme un point plus formelle que "moi" en tant que renfort de "je".
Néanmoins, je commence à voir cette locution un peu partout.
Entendu à la radio cette après midi au début d'une réponse "pour ma part, je conduis un bibliobus". Je ne sentais pas bien cette introduction, car elle n'était pas mise en relief avec les métiers d'autres personnes liées à la lecture pour enfants.
L'usage, est-il correct?
Bonjour, JSC.
Cette locution me semble tout à fait correcte. Elle est mentionnée comme telle par notre cher petit Robert, qui donne trois équivalents : personnellement, quant à moi, en ce qui me concerne.
Peut-être est-elle devenue ces derniers temps un tic de langage, pas bien méchant au demeurant. Si on tient à analyser la raison de cette fréquence accrue, on peut sans doute y voir un effet de l'individualisme ambiant. Il est de bon ton de se démarquer du troupeau en insistant sur sa spécificité… Il y a aussi la double insistance du genre "Moi, personnellement, je…"
A vrai dire, je me souviens d'une lettre de Cicéron qui commence par trois expressions renvoyant à la première personne. Moi, personnellement, en ce qui me concerne, je pense pour ma partque ce n'est pas vraiment une tendance nouvelle, à mon avis…
Mais savoir choisir la bonne expression au bon moment sans en faire trop, voilà ce qui compte et semble bien difficile !
En latin?
Oui, en latin, la phrase commençait par Ego equidem ipse. Et ça suivait par une autocongratulation sur un excellent discours que Cicéron disait avoir fait.
Bref, la sur-expression du moi n'est pas une nouveauté.
Mais à notre époque, le développement des médias, un peu plus considérable qu'à l'époque de Cicéron, facilite encore plus l'étalage à grande échelle des egos, non ?
L'internet comme média permet tout et n'importe quoi, certes.
Bonjour,
Il me semble qu'on peut employer "pour ma part" sans notion d'ego exacerbé, bien au contraire…
Par exemple, lorsqu'on apporte une réponse qui n'est pas appuyée sur une certitude, il est beaucoup plus modeste de dire : « Pour ma part, après réflexion, ici, je n'accorderais pas… » que « J'ai réfléchi, ici, je n'accorderais pas » ou « Après réflexion, ici, je n'accorderais pas ».
L'utilisation de pour ma part permet de présenter la réponse avec une certaine distance par rapport à une certitude, elle n'engage que "moi" (mais un "moi" dénué d'ego…).
Elle atténue aussi la force potentielle d'un "je".
Muriel
Bonjour, Muriel.
C'est vrai, votre réflexion est pertinente. Dans certains contextes tels que celui que vous décrivez, avec cet effacement précautionneux du "je". Mais assez souvent aussi, le "pour ma part", loin de connoter un recul réfléchi, va de pair avec la légère vanité de se mettre un peu à part vis-à-vis de l'opinion commune… Un peu à côté… Voire un peu au-dessus ! : "Pour ma part, je ne m'abaisserais pas à de telles pratiques !"
1 . "Pour ma part, je ne m'abaisserais pas à de telles pratiques" me parait tout à fait correct et signifier clairement que je n'y particperai pas, ne les partagerai pas. Le verbe abaisser introduit une autre idée qui n'est pas liée à "pour ma part".
2 - Par contre "Pour ma part, je chercherai un compromis de leurs points de vue" me parait incorrect, mais pour une autre raison. Un compromis n'est pas une compromission ni un mélange. Il est à part. On cherche un compromis entre deux points de vue.
Je me demande si vous ne confondez pas "pour ma part" (ma portion d'un ensemble) et "quant à moi".
Quelle serait la différence ?
Bonjour amis du forum
Je suis nouvelle ici et je vous ai rejoindre, parce que j'adore la langue française. 🙂
Pardon si je fais de fautes (les corrections sont très bienvenues), mais ma langue maternelle ce n'est pas le français, même si mon désir c'est d’écrire aussi bien la langue de Molière qu'un académique.
J'ai un doute. Une entreprise viens de me poser la suivante question:
Avez-vous d’autres pistes pour le moment au cas où nous ne pourrions pas vous prendre ?
Je dois répondre. J'avais pensé répondre:
Pour ma part, j'ai quelques pistes, mais rien de concret.
En attendant votre réponse, je vous souhaite une bonne fin de journée.
Cordialement,
Je trouve que ma réponse c'est un peu bateau…du coup, utiliser "pour ma part" je ne le trouve pas soutenu. Je vous demande votre avis et qu'est ce que vous réponderiez dans ma situation.
Merci d'avance!! Si quelqu'un a besoin d'aide avec son espagnol, il faut seulement me dire. 😉
Bonjour,
"Pour ma part" est assez soutenu, mais n'a pas grand chose à faire ici. On vous pose une question personnelle et vous y répondez : il n'y a pas lieu de dire "pour ma part" qui laisse supposer que vous abordez votre cas personnel après avoir étudié d'autres cas.
Je me contenterais de :
(En réponse à votre question), j'ai (bien) quelques pistes, mais rien de concret.
J'ai mis entre parenthèses des éléments facultatifs. Le début de la phrase n'est utile que si la réponse que vous faites n'intervient pas dès le début de votre message.