Le lyrisme dans Roméo et Juliette

Entraide scolaire

32 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je me permet d'ouvrir un nouveau sujet car je n'ai pas trouver dans la recherche qu'un sujet sur le lyrisme dans Roméo et Juliette avait été traité.

J'ai un devoir à faire avec comme sujet:

Quelles sont les manifestations du lyrisme dans Roméo et Juliette et quelles fonctions occupe ce registre dans la tragédie ?

J'ai donc fait en deux parties:

I les manifestations du lyrisme
a) A travers l'écriture ( lyrisme courtois/ vers/ sonnet..)
b) A travers les répliques des personnages ( Roméo / Juliette/Mercutio)
c) A travers le temps et les lieux ( balcon/ nuit..)

II les fonctions du lyrisme dans la tragédie

c'est pour cette deuxième partie que j'aurai besoin d'aide car je ne sais pas comment m'y prendre ""

J'avais pensé que le lyrisme atténué le thème de la mort et des querelles tout au long de la pièce.
Après il y a une alternance de lyrisme et de tragique , mariage des deux amants puis mort de mercutio et de tybalt/ annonce du mariage et préparatifs entre Juliette et Paris suivi par la fausse mort de Juliette…

J'avais pensé également parler de la tragédie Élisabéthaine renforcé par le lyrisme.

Vous en pensez quoi? Est-ce que je suis hors sujet ou pas ?

merci .
Coucou Bellus !

Ayant reçu ton petit message privé…et bien, je me permets de m'incruster pour te répondre !
Alors ! Ta première partie me semble très bien, je pense qu'il n'y a rien à changer (surtout si tu développe bien ). Parleras-tu du lyrisme comme moyen d'exprimer les sentiments amoureux ? (ça les met en avant, notamment avec les répliques de l'acte I, scène 5 entre Roméo et Juliette qui ressemble à un sonnet + champ lexical religieu traduisant un amour timide..?).

Un problème pour la deuxième partie ?…Ben, tu as déjà pas mal d'idées, maintenant 'faut trier un peu tout ça ! Ca ne me paraît pas hors-sujet, donc…… N'oublie pas que le lyrisme sert principalement à exprimer des sentiments (le plus souvent amoureux, comme c'est le cas ici !)…

Tu peux peut-être ajouter les éléments suivants :
Le lyrisme révèle certains aspects des personnage : Amour de l'autre (Roméo et Juliette), Amour de la Mort:
- ROMéO: Les expressions lyriques sont souvent exprimées par Roméo qui semble déjà maîtriser ce langage (on le voit dés que Roméo apparaît et su'il est encore amoureux de Rosaline : métaphores, références mythologiques (etc) abondent dans ses répliques). On le voit surtout lorsqu'il est avec Juliette : ses expressions sont de plus en plus poétiques, "bourrées" de références mythologiques etc. L'omniprésence du lyrsime dans les répliques de Roméo lorsqu'il est avec Juliette montre combien l'amour qu'il lui porte est fort…et souligne que l'objet de cette "transformation" (Roméo = de plus en plus lyrique) n'est autre que la bien-aimée. Enfin, tu peux ajouter que Roméo, à la toute fin de la pièce, s'adresse à la Mort de façon très lyrique…il devient alors l'amant de la mort, et non plus de Juliette (le lyrisme sert ainsi à montrer que Roméo est attiré par la Mort à laquelle il s'adresse…tu peux essayer de trouver d'autres passages où Roméo semble parler de façon lyrique à la mort).
- JULIETTE: Elle ne découvre le "langage lyrique" que grâce à Roméo (première rencontre, acte I, scène 5) : dés lors elle ne cesse de l'utiliser lorsqu'elle est auprès de son Roméo (tout comme celui-ci, le "langage lyrique" de Juliette sert essentiellement à exprimer ses sentiments amoureux…) (scène du balcon, acte II, scène 2). Juliette éprouve aussi une attirance pour la Mort, comme on le voit lorsqu'elle doit se tuer avec le poignard : celui-ci devient instrument de jouissance, comme on le voit dans la réplique que Juliette lance avant de se poignarder (elle faisait référence au fourreau du poignard qu'elle remplace alors…inutile de préciser en quoi constitue la métaphore !).
===> Juliette et Roméo se révèle ainsi grâce au lyrisme : ce sont deux amants éperdus d'amoour l'un pour l'autre, mais également deux amants de la Mort.

Après, tout ce que tu as déjà cité est bon, reste à développer et à trier ! (Je te fais onfiance, ha, ha, ha !).

Bon courage à toi, et si quelque chose n'est pas clair, fais le moi savoir !
merci de ton aide
HIHI! Pardon ça me fais rire xD!
Halala le cned n'est ce pas? Je connais bien ce sujet je suis en train de le faire et par désespoir je suis venue demander de l'aide xD! J'avais a peu près le mm plan alors ça me rassure je me sens moins seule =). Bon pardon pour cette petite intrusion dans vos énoncés de plan c'est juste que ça m'a fais beaucoup rire de voir mon sujet écris mot pour mot sur ce forum, jme suis mm créé un compte juste pour venir le dire en fait… --'
Le poète lyurique, ne dit-il pas "je"?
Lyre = instrument d'accompagnement de la poèsie dans l'antiquité. => musicalité des vers?

1550-1640 n'est pas une période faste pour la poésie lyrique, dit Jean-Michel Maulpoix. article Lyricisme.

Lyrisme et Shakespeare? Hors les sonnets, qu'en est-il?
Comment traiter la nuit de façon autre que lyrique?
merci pour vos questions JSC, je vais regarder avec mes écrits pour voir si cela correspond
tiens tiens ! je ne suis pas la seule cnédienne sur ce forum !

comme les autres je venais chercher un peu de matière pour le devoir (principalement sur le lyrisme en général… enfin ne vous inquiétez pas ! je vais taper lyrisme dans la fonction recherche.)

(miki au fait, je t'ai reconnu à cause de tes --' 😜 et oui oui en effet j'ai remarqué le pseudo apres seulement )

pour revenir au sujet (et pour ne pas me faire jeter dès mon premier message) je me demandais si le lyrisme employé lorsque Roméo et Juliette s'adressent à la Mort ne veut pas dire que, d'une, comme ça a été dit, ils sont aussi un peu les amants de la Mort et, deuxièmement, qu'inconsciemment ils savent qu'ils ne peuvent finalement s'aimer que dans la Mort, enfin que la Mort est en quelque sorte salvatrice de leur amour ? Que leur amour est d'emblée sous le signe de la fatalité ? (principalement dans le cadre de la fonction du lyrisme dans la pièce)

si vous pouviez me dire ce que vous en pensez ?

merci d'avance
OMG JE SUIS DEMASQUEE! =O!
les --' m'ont trahis 😂 !

J'aime bien ton idée à propos de la mort salvatrice de leur amour, je n'y avais pas pensé mais honnêtement je trouve que c'est très joli et très vrai. S'ils n'étaient pas mort, les deux familles n'auraient jamais pris compte de leurs erreurs et de leur haines stupides. =)
Bonjour à tous,

Lundi j'ai un devoir type BAC sur Roméo et Juliette.

La prof nous a donné quelques pistes mais j'avoue qu'elles sont un peu vagues. En effet, la première question devrait portée sur un personnage et la deuxième sur un thème qui lie amour et lyrisme…

Je ne comprend pas ce qu'elle entend dans la deuxième question… Pourriez-vous m'aider ?

Merci d'avance pour vos conseils. 🙂
je vOulais poser une question a ceu ki fon parti du cned.
et bien voila g commencé o cned ma terminale L en ocobre et pui bon je men sor kan mm kar c cour je les avai déja vu lané dernière lor de ma 1ere terminale L que g arété 3 moi apré lavoir commencé a cose de peti souci. bref! je voulais savoir si vou en étiez déja loin dans vos cour et si vou avier envoyé bocou de devoir ou pas,histoire de savoir si je sui en retard ou pas. merci davance pour vos réponses
En entrant 'lyrisme en Google' il y a plein de liens intéressants, donthttps://www.google.com/lelyrisme.htm
slt
pour repondre a ta question
nous sommes au cned aussi, et nous en sommes encore au 1er devoir…
donc je ne crois pas que tu sois en retard
tinkiet
ahha contente de rencontrer des gens du cned , jme présente je suis roxane et jhabite en allemagne et cest ma premiere année du cned , je nai pas encore renvoyé un seul devoir -__- et je cherchais des trucs sur le lyrisme , sinn votre plan est pas mal , le mien se rejoint a peu pres , sinon jaurais aimé savoir si vous aviez déja renvoyer des devoirs et si vous vous en sortiez avec la philo car je déprime grave avec les sesns ne sont ils pas suffisants à nous fournir tts nos connaissances ? -_- bref cours de 40pages écrit en minuscules , un peu dur quand tas jamais fait de philo ! merci pr vos réponses ! ciao
Roxane
Bonjour a tous, jmappelle Sarah, je suis aussi au cned et ca ma fait plaisir de voir plusieurs personnes partager la meme chose que moi, surtout qu on peut parfois se retrouver un peu isolé et seul lorsqu on est inscrit au cned… je suis entrain de faire le sujet sur romeo et juliette aussi par rapport au lyrisme merci pour toutes les informations que vous avez pu donner…
bonjour à toi et bienvenue sur le forum des cnediens , jaurais aimé savoir si il ya vait un forul site qui regroupait les gens du cned ? comme cela chacun pourrait se motiver , partager ses idées …
Eh moi aussi je suis au Cned en term L. Eh juste maintenant je commence à rédiger mon prmier devoir en Littérature. J'ai un peu de difficultés pour commencer et ce lien m'a aidé! Pour me présenter je m'apelle Gergana et je vis en Tunisie
eh moi je suis roxane et je vis en allemagne , ou en es tu dans les autres matieres ? surtt en philo car je déprime énormèment -_-
Pour répondre au dernier message, je fais ma TL au CNED et j'ai envoyé deux devoir… je viens de m'y metre en fait… il faut te dire un truc simple si tu enleve les vacances scolaire tu dois envoyer 2 devoirs par semaine ce qui est tres tres faisable… tu n'a cas en envoyer 4 ou alors travailler pendant les vacances scolaires pour rattraper ton retard… n'oublis pas que le CNED c'est le fait de travailler seul qui compte… du moment que tu as pensé a t'inscrire pour passer ton bac apres que tu envoi les devoirs ou pas tu t'en fiche ils ne sont la que pour toi… tu fais ce qui te semble le plus juste… tu peux meme ne pas faire certains devoirs si tu n'en a pas envie… tu fais ta vie tout simplement

BonNe CHanCe Les CnEdiEn(enne)s Message a Roxana… j'ai ecris 8 pages en phylo la semaine derniere il m'a fallut 3h de rédaction et 2h de lecture… le premier devoir est tres facilement faisable… tu n'as cas zapper les minuscules et lire en priorité les trucs ecris en gras… sache que ton premier devoir n'est qu'une simple simplification de ce qui est dit… on ne te demande pas de dire ce que tu pense, tu n'as pas a rajouter de nouvelles données mais simplement expliquer plus clairement ce qui est dit… bonne chance a toi ma chere

Universelement votre.

Moi.

🙂
Et bien! Tout cela me rassure je vois que je ne suis pas la seule à être inscrite en Terminale L par le biez du CNED! =D Je pensais que c'était plutôt rare. Je me sens rassurée!!
Moi je me retrouve dans une impasse. L'an dernier je n'étais pas en Première L mais en Terminale STG, étant donné que je n'ai pas eu mon bac pour des raisons assez personnelles je me suis dit que je vais faire une Terminale L sans passer par une première car je suis une vraie passionnées des langues étrangères donc on m'a conseillé de faire une Terminale L, de plus c'est ce que j'ai toujours voulu faire mais mon laxisme en seconde m'a conduit à un échec scolaire. Nous sommes en novembre et je n'ai toujours pas envoyé de devoirs en littérature étant donné que cette matière m'est nouvelle et les termes dans ce bouquin me paraissent assez inconnus, bien que j'en ai vaguement entendu en seconde.
Je vois que beaucoup de personnes traitent le même sujet que moi, c'est-à-dire celui sur les manifestations du lyrisme, je remercie les personnes ayant fourni quelques renseignements et je souhaiterais également savoir si quelqu'un veut bien, quels ont été les différents bouquins étudiés en première.
Merci! =D
Moi j'ai étudié… (j'ai la mémoire qui fonctionne au ralenti):
Manon Lescaut (Abbé Prévost),
La folle journée ou Le Mariage de Figaro (Beaumarchais),
Hérodias (Flaubert),
Paroles (Jacques Prévert)

Ce sont les seuls qui me reviennent mais j'espere que sa aidera…