Bonjour voila j'ai un devoir a faire sur les utopies
Savez vous sil vous plait quels sont les procédés qui permettent de les repérer.
Merci beaucoup
En tapant 'utopie' dans le moteur de recherche de ce site (la fenêtre en haut à gauche), tu trouveras des liens à
ces fils de discussion.
As-tu déjà cherché en Google?
Tout d'abord, il serait peut être bon que tu ailles au CDI ou à la bibliothèque te renseigner… (un bon littéraire et un bon élève est celui qui sait rechercher de soi-même…)
Ensuite, je te conseille de rechercher de toi même dans le ou les textes que vous avez étudiés ou devez étudier sur l'utopie. Il serait même bon d'en trouver des nouvelles…
Ensuite tout dépend de l'utopie mais souvent cela semble grandiose voire exagérée … Je te laisse trouver la fgure de style…
Voila je te souhaite une bonne recherche.
Une utopie donne une vision méliorative de la société donc en général la pauvreté, l'injustice la violence etc…n'existe pas
Et vu que je crois qu'on est dans la même classe , on a donc le même sujet donc tu peut dire pour le premier texte par exemple que la ville est bati à la perfection, qu'ils ont pensés à tout, ensuite que la société de consommation n'est pas très présente puisque chaque habitant possède un jardin donc peut se nourrir de ce qu'il produit, tu peut dire aussi qu'il n'y a pas de SDF puisque les propriétés privées n'existe pas étant donné que c'est un tirage au sort etc…
bonjour , je ne suis pas littéraire donc et je suis médiocre en français , cependant , j'aimerais poser une question sur l'utopie : peut on dire que l'utopie est issue du sublime ? ( je sais c'est une question bête mais je me demandais quand même … si vous pouviez m'éclairer sur ce sujet , car j'en ai besoin très rapidement pour un exposé j'ai peur de racconter n'importe quoi
Bonjour!
Pour mon sujet de TPE j'ai choisi le thème "L'utopie (dans la littérature) du XVIIIe siècle au début du XIXe siècle" (sans le marxisme), mais je n'arrive pas de mettre en place un plan convenant.
Le TPE doit comprendre le contexte politique et économique qui a conduit les auteurs du XVIIIe siècle d'écrire des utopies, la censure de l'époque, St. Simon, Fourier et les relations homme-travail, homme-famille, homme-ville et homme-économie. Dans la conclusion j'aimerai parler de la réalisation impossible, prouvée par l'éxemple de Guise…
Je suis complètement perdu, donc je serais très reconnaissant, si quelqu'un pourrait m'aider.
Merci~