La place du lecteur dans les Pensées de Pascal

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Les pensées étant un texte argumentatif ( sur l'apologie du christianisme)… publié à titre posthume. Quelle est la place du lecteur ?

Pascal cherche à faire adhérer son lecteur mais je ne vois pas ce que je pourrais dire de plus … SI vous avez des idées aidez moi s'il vous plait !!

Merci
Je pense qu'il faut noter que le but de pascal avec les Pensées est de convertir au Christianisme les athées et les libertins de son époque. On peut donc dire que Pascal n'écrit pas pour lui mais pour ces lecteurs, c'est pour cela que le lecteur tient une place très importante dans l'œuvre.
Il faudrait ensuite s'axer sur l'argumentation de Pascal, ses différents raisonnements (analogiques, inductifs, dialectiques…), ses genres et ses registres. Il les choisit selon son lecteur pour mieux le convaincre ou le persuader. Notons aussi que comme Pascal ne peut démontrer l'existence de Dieu, il peut seulement délibérer.
Donc Pascal place son lecteur au centre de l'œuvre, en l'impliquant même souvent dans ses écrit avec le "nous". Il faut se dire que Pascal avait pour but de convertir ses lecteurs donc pas d'œuvre sans lecteur.