Coucou ! Je suis nouvelle sur ce forum, actuellement en 1ère L et j'aurais bien aimé avoir VOTRE définition de la littérature (pas celle que l'on trouve dans le dictionnaire !).
J'aimerais également savoir quel est votre mot préféré et pourquoi ?
Merci d'avance !
salu, pour moi la littérature c'est art qu'en fait avec du langage, c'est un ensemble d'oeuvre écrit ou oral…
La littérature a reçu tellement de définitions qu'elle risque d'en crever.Est-il nécessaire de vouloir la définir? En essayant de la définir , ne cherche-t-on pas sa mort?
Bonjour ,
La définition dans le dictionnaire est une oeuvre Écrite , mais sur internet c'est écrit & oral , Alors est ce simplement Écrit ou Écrit & Oral . Merci de me répondre au plus vite .
A propos de la poésie, Larousse, dans son Grand dictionnaire du XIXe, donnait cette définition : « Il n’est peut-être pas de mot du dictionnaire plus difficile à définir que celui-là. » A mes yeux, il en va de même de la littérature.
en tant que "littéraire" je trouve vos réponses fortement succintes
Exprimez vous !!
la littérature est votre crédo non ?
L power 😉
alimo a écrit :La littérature a reçu tellement de définitions qu'elle risque d'en crever.Est-il nécessaire de vouloir la définir? En essayant de la définir , ne cherche-t-on pas sa mort?
je suis bien d'accord avec toi
mais tout en sachant que je dois faire une dissertation sur qu'est ce la littérature, je sais pas si ça conviendra à mon prof'
mais je garde ta phrase pour ma conclusion si tu veux bien
🙂
Pour moi, est littéraire ce qui est à l'écart. Il n'y en a donc pas beaucoup. ►
Bonjour Jérémy,
Elle indique quoi ta flèche ? 😜
Muriel
Oui bien répondu ! 😀
Un cynisme de passage ma chère Muriel. 😜
à l'écart ?
à l'écart de quoi ?
De tout, c'est aussi une attitude.
Pour moi, la littérature est l'ennemie du lieu commun. Voilà pourquoi elle est si riche.
Certes.
Mais elle n'est pas mécaniquement obligée de se battre frontalement contre ces ennemis. Elle peut aussi en jouer, les détourner… Et comme les lieux communs sont si communs et si nombreux, quelle richesse virtuelle !
Pourtant nombreux sont les lieux communs littéraires. Mais les professeurs de littéraires par pudeur, préfèrent le dire en grec : des topoï
Ex: "l'auteur traite ici le topos du coup de foudre" beaucoup plus bienvenu que "l'auteur nous ressert le lieu commun du coup de foudre".
Et encore plus bienvenu que :
"L'auteur nous ressert ici la tarte à la crème du coup de foudre, accompagnée d'éclairs au chocolat." 😜
Jehan a écrit :Certes.
Mais elle n'est pas mécaniquement obligée de se battre frontalement contre ces ennemis. Elle peut aussi en jouer, les détourner… Et comme les lieux communs sont si communs et si nombreux, quelle richesse virtuelle !
Je n'ai fait que servir une tarte à la crème, mon cher Jehan. 🙂
la littérature c'est comme la nourriture
Il y a la littérature bas de gamme, qui sont tous les livres innitéressants sur le plan culturel ( en nourriture, c'est le fast food )
cette littérature là, même indigeste on en a besoin, mieux vaut lire ça que rien …
et puis il y a la grande littérature, la grande classe, la belle qu'on se réjouit de lire à tous moments, à tous âges … la littérature de Sartre, Hugo … ( en nourriture, le restaurant gastronomique )
et finalement il y la littérature des auteurs pas connus, moi, toi, eux, nous. On n'a pas la prétention d'être des Rimbaud mais on innove à notre manière ( nous sommes les restaurants bio, nouveau concept )
Avec tout ça, moi je me régale 🙂
enjoy 😜
La littérature, ne serait-ce pas l'esthétique lié à l'éthique ?
Mon mot préféré quant à moi c'est débandade. J'aime bien aussi débâcle, contrée, vagabond, catalogue, moribond, billevesée… Ce que j'aime chez les mots, c'est leur capacité à susciter en nous des émotions (ou une absence d'émotion) rien que par leur sonorité. Certains en possèdent même plusieurs, et personnellement cela me fait rêver. C'est presque envoûtant, comme une espèce de fumée mystérieuse qui nous ensorcelle et nous enveloppe de son univers… C'est vraiment passionnant les mots. TL3evolution, quand tu dis: "moi, toi, eux, nous", tu veux dire que tu écris ?
Je trouve ça vraiment merveilleux les gens qui écrivent, pour eux-même ou pour d'autres, pour être lu ou juste compris, pour révéler, annoncer, témoigner, rassurer, déclarer quelque chose dont seuls les mots couchés sur le papier détiennent le pouvoir. C'est réellement fascinant. Que cela soit de la littérature ou pas, c'est à chaque fois tout un univers qui se crée, toute une multitude de goûts et de couleurs, de sensations diverses et nouvelles qui apparaît, tout un monde qui prend vie…
En tout cas n'hésite pas à nous faire goûter ta "nourriture bio nouveau concept" - cependant je ne te force pas la main, je sais qu'écrire est très personnel.
Je voulais aussi te dire que j'ai beaucoup apprécié (et j'apprécie encore) ta mention désinvolte et respectueuse de ce génial Arthur, ce "voleur de feu" de dix-sept ans que j'admire énormément.