Passage de Finnegan’s Wake

Langues vivantes

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Qui pourrait me mettre sur la voie, m'aider à saisir notament le sens de dauvening dans ce passage de Finnegan's Wake (2.3.65) ?

"Hinther and thonther, hant by hont. By where dauvening shedders down whose rovely lanes. As yose were and as yese is. Sure and you would, Mr Mark Gurk! Be sure and you would, Mr O'Duane!"

Merci à l'avance.

Zorah
Si jamais tu nous postais le passage en question….

Edit: tu l'as fait!

Pour moi
dauvening = dawning + evening
shedders = shadows + shudders.
Aussi to shed = se débarasser de. Aussi shedder suggère une personne qui travaille dans un shed (cabane).

Des jeux de mots polylingual (dérivés de quelques 60 langues différentes) + références à une très large bibliographie culturelle. JJ crée un livre à expression unique.

Tindall A Reader's Guide pourrait être utile.

Ou bien
https://finwake.com/ Texte + annotations.
Merci, JSC.
Mes recherches sur le web, avant que je pose ma question sur ce forum, m'avaient fait rencontrer un mot d'origine yiddish, me semble-t-il, "dauvening", signifiant "praying". Cela ne colle pas du tout, par contre ton interprétation est séduisante.

Harvard Hillel - [ Traduire cette page ]
The minyan encourages broad participation in dauvening (praying) and laining (reading Torah), so please contact our gabbaim if you're interested in leading …
64.78.11.207/pages.asp?catid=98&page_id=504&date=3/20/2008&dayofweek=Thursday&id= - 31k - En cache - Pages similaires
(le lien est mort)

Zorah
Et le reste est si limpide….
Et le reste est si limpide….
Comme tu dis…
C'est du même acabit tout du long ? Je n'ai encore jamais lu de Joyce mais je ne commencerais surement pas par celui là ! Plutôt par Dubliners ou Ulysses.

Finegans Wake, ce serait le principe du "stream of consciouness" poussé à fond ? Écrit dans un style si déroutant que l'on bute tous les deux mots, pour ainsi dire, que venir à bout du roman (?) serait une gageure ? Ça à l'air très intéressant ! Je note ça dans un coin de ma tête, pour plus tard. Mon anglais est un peu trop rouillé pour le moment.
Pour moi
dauvening = dawning + evening
shedders = shadows + shudders.
Tiens, tiens… Mais on joue aux mots-valises, par ici ! 😉
Deliquescence a écrit :C'est du même acabit tout du long ? .
Tout-à-fait.
Deliquescence a écrit :C'est du même acabit tout du long ? Je n'ai encore jamais lu de Joyce mais je ne commencerais surement pas par celui là ! Plutôt par Dubliners ou Ulysses.
Bon courage !
Je ne vois pas en quoi la lecture de "Dubliners" demandera du courage!
Le monsieur a mis Ulysses en gras en citant mon message, il aurait a priori le même avis que toi concernant la lecture de Dubliners.
Ulysse n'est pas une lecture impossible, mais demande beaucoup de culture générale.
Ce n'est quand même pas du même langage que Finnegans (sans apostrophe!?) Wake.