Quel lycée pour une HK option histoire de l’art ?
17 réponses
Bonjour!
Je viens d'entrer en TL option art plastique, et je souhaiterais intégrer une hypokhâgne option histoire de l'art l'an prochain. Je suis en région parisienne et il y a actuellement deux lycées proposant l'option: le lycée Michelet et le lycée Janson de Sailly à Paris.
J'ai réussi à contacter des anciens élèves de Michelet qui m'ont donné des informations, ceci dit j'aimerais en savoir plus sur Janson de Sailly pour l'option histoire des arts. Malheureusement je n'ai trouvé aucun ancien élève…
Quelqu'un qui y aurait été pourrait-il me donner plus d'information, notament sur l'ambiance, la qualité de l'enseignement pour l'option histoire des arts (et bien sur pour les autres matières), les écoles intégrées après, les professeurs etc… Parce que j'aurais besoin de comparer avec Michelet.
Si un ancien élèves (ou quelqu'un qui en connait un) passe par là, pourrait-il se manifester, s'il vous plait..?
Je vous remercie d'avance!
Ps: Si jamais il y avait aussi des élèves de Michelet parmi ceux que je n'ai pas encore contacté qui voudrait me faire part de leur expérience, cela me serait aussi très utile, bien que les infos sur Janson soit prioritaires puisque pour ce lycée je ne sais encore rien… Toujours personne pouvant m'aider?
Je ne peux pas t'aider pour Janson de Sailly ou Michelet. Je peux juste ajouter que le lycée Condorcet propose aussi l'option, et assure la spécialité en khâgne classique.
Condorcet, je crois que c'est l'option art plastiques plutot, ce qui n'est pas la même chose. Mais merci quand même
Non, j'ai une amie en khâgne Histoire de l'art ulm là-bas!
Ah bon? Est-ce que ca serait possible de me mettre en contact avec elle, si ca la dérange pas que tu me donne son mail par exemple… j'aimerais beaucoup lui poser quelques questions.
Pas de problème! Je lui demande dès que je la vois!
C'est très sympa merci! Bonjour,
Voilà, je souhaite faire une prépa option Histoire de l'art l'année prochaine et j'ai le choix entre Janson de Sailly, Condorcet et Michelet (Vanves) en région parisienne.
Est-ce que vous connaissez les deux premiers? (le troisième, on m'a très bien renseigné) parce que je ne sais pas du tout comment ils sont, le niveau etc… donc je ne sais pas quoi choisir. Ca serait vraiment cool de m'aider, merci!
Le lycée du Parc, à Lyon, propose aussi un cours d'Histoire de l'Art (ou des Arts? je sais jamais).
Oui mais je suis en région parisienne…les lycées que je voudrait intégrer sont Condorcet, Michelet ou Janson de Sailly, et je demandais donc des infos dessus..
bonjour
est ce quelqu'un sait si un lycée avec option ars existe dans le grand sud?
merci a tous
Le lycée Pierre de Fermat, à Toulouse, propose cette option il me semble…
Imminielle.
Bonjour tout le monde (un bonsoir serait ceci dit bien plus approprié en vue de l'heure).
Voilà mon petit souci, j'aimerais connaître toute les prépas qui font histoire des arts si possible, n'ayant pas trouvé grand chose de concret sur les sites internet ou autre…
Les admissions post-bac ayant déjà commencé je préfère m'en occuper maintenant plutôt qu'au dernier moment.
Voilà
j'attend vos réponses (et si vous avez aussi des impressions diverses sur les différents lieux…) et merci par avance…
Pour l'option histoire des arts,
Lycée Bianqui à Saint Ouen
Lycée Gambetta à Arras (pour l'Hk)
Lycée du Parc à Lyon
Lycée Clémenceau à Nantes
Lycée Janson à Paris
Lycée Fustel de Coulanges à Strasbourg
Lycée Saint-Sernin à Toulouse
Lycée Michelet à Vanves
Bonjour,
Puisqu'un topic est lancé à propos de l'option Art Plastique, y aurait-il en effet quelqu'un pour me/nous renseigner sur son contenu, et surtout sur son apport ? Par exemple, est-il judicieux de choisir une hypokhâgne avec cette option en ayant pour dessein de tenter le concours de l'école du Louvre ? Quel "plus" dans la poursuite des études ?
Et est-ce de la Pratique ou de la théorie ? Cela compte t-il comme une des deux options - donc au détriment d'une seconde langue vivante et d'une seconde langue ancienne ?
Merci, et à bientôt ! =)
Bonsoir,
Je suis actuellement en Khâgne LSH, spécialité Histoire de l'art. Si vous avez des questions précises, je serai à même d'y répondre…
Pouvez-vous répondre à celles que j'ai posé ci-dessus ? Merci !
Bonsoir,
Toute d'abord, précision fondamentale: les Arts Plastiques ne sont pas de l'Histoire de l'art mais l'épreuve est, me semble-t-il, la même au concours de l'ENS (il s'agit en fait d'une épreuve d'Histoire et théorie des arts). Donc, s'il y a une partie pratique, il y aura nécessairement de la théorie puisque l'épreuve est une dissertation en 6h00.
Pour l'EDC, l'option est toujours bonne à prendre ; pour la culture d'une part, mais aussi pour la méthode et les exigences. Il faut toutefois savoir que les perspectives proposées par l'EDC ne sont pas du tout celles que proposent les ENS (du moins pas nécessairement).
Dans mon lycée, 4h d'option hebdomadaires (au moins) sont requises et la LV2 est obligatoire au moins jusqu'à la fin du premier semestre (ce n'est pas une option mais un cours obligatoire, dont on peut être dispensé). Il me semble qu'il en va de même dans tous les établissements, mais parfois, certains arrangements internes sont possibles. Concernant la deuxième langue ancienne, elle n'est nullement obligatoire (elle est optionnelle).
J'espère avoir répondu clairement…