Conditionné à ou conditionné par ?

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Voulant écrire que le droit de vote n'était accordé qu'aux propriétaires, j'hésite entre deux phrases :
« Le droit de vote était conditionné À la possession de biens »
« Le droit de vote était conditionné PAR la possession de biens »
Est-ce que l'une de ces phrases est correcte et exprime l'idée voulue ?
Merci d'avance à tous
Innuendo
Bonjour.

Il me semble que j'emploierais par.
La possession conditionne, et au passif Le vote est conditionné par
Mais est-ce que tu tiens spécialement au terme "conditionné" ?
Il me semble que : "Le droit de vote était lié à la possession de biens." exprimerait de façon moins lourde le même rapport de dépendance.
Merci Jehan,
C'est une excellente suggestion.
Bonsoir,

Il y a « assujetti » aussi. Mais je ne sais pas si on peut l'employer pour des "choses"…

Muriel
Pour moi, conditionner à prend toute sa force à partir des expériences de Pavlov.https://www.medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/pavlov_ivan.htm Réflexe conditionné.

À remarquer aussi que la préposition à n'a pas toujours un lien avec le verbe.
Notre sommeil a été conditionné à notre naissance.

Condition me semble bien le mot si on parle d'un contrat, par exemple. Il serait peur-être utile de savoir le contexte des phrases sur lesquelles nous nous interrogeons.
En revanche on pourrait imaginer aussi d'invertir la phrase:
La possession de biens fut une des conditions nécessaires pour avoir le droit de voter.
Ici, nous avons une situation de fait (la possession de biens) qui conditionne un droit de vote, c'est-à-dire qui est la condition sine qua non pour que ce droit soit effectif. Le verbe conditionner étant transitif direct, le droit de vote est conditionné par la possession de biens. (complément d'agent).

Dans les expériences de Pavlov, on conditionne un être àfaire quelque chose. Le sens et la construction sont différents. Le deuxième complément du verbe est alors à l'infinitif, ce n'est pas un groupe nominal comme dans la phrase proposée par Innu Endo. De plus, on ne peut pas dire que le droit de vote subisse un conditionnement pavlovien… La construction avec à me semblerait donc ici doublement inadéquate.

Extrait du lien fourni par JSC :
L'usage du russe, langue peu connue à l'époque de son prix Nobel, provoqua un fameux contresens ; c'est ainsi qu'on parle encore de "réflexes conditionnés" alors que "réflexes conditionnels" est plus exact.
La longue phrase à l'ordre inversé proposée par JSC ("La possession de biens fut une des conditions nécessaires pour avoir le droit de voter.") pourrait aussi s'écrire :"Seuls les propriétaires avaient le droit de vote."
Voulant écrire que le droit de vote n'était accordé qu'aux propriétaires, j'hésite entre deux phrases :
« Le droit de vote était conditionné À la possession de biens »
« Le droit de vote était conditionné PAR la possession de biens »
Il s'impose ici de relire la scène du Bourgeois gentilhomme sur "Nicole, apportez-moi mes pantoufles".