Bonjour,
je suis à la recherche d'une liste des verbes les plus utilisés de la langue française car via Google je n'ai rien trouvé.
Si vous pouviez me donner des pistes, ça me serais très utile.
Merci
Vous pouvez regarder https://www.educalire.net/LectFrequence.htm là
Bonjour Kilk,
J'ai trouvé cette liste de mots les plus utilisés :
https://eduscol.education.fr/cid50486/liste-frequence-lexicale.html, il ne vous restera plus qu'à en extraire les verbes.
Muriel
Bonjour, Kilko.
En tapant
fréquence mots français dans Google,
tu obtiendras plusieurs liens intéressants, en particulier celui-ci :
https://eduscol.education.fr/cid50486/liste-frequence-lexicale.html
Selon cette documentation, voici les 20 verbes les plus fréquemment utilisés du français, par ordre décroissant :
être-avoir-faire-dire-pouvoir-aller-voir-vouloir-venir-devoir
prendre-trouver-donner-falloir-parler-mettre-savoir-passer-regarder-aimer.Quelle drôle d'idée que de chercher a fréquence des mots ! Il y en a un qui a fait çà avec les Pensées de Pascal et qui a publié les occurences. Le mot "et" fait la moitié du livre.
Commencer par enseigner les mots les plus fréquents ne me parait pas une aberration.
Avez-vous l'étude des Pensées à laquelle vous faites référence ? Je viens de faire l'analyse et je ne trouve que 3,25% de "et".
Merci beaucoup,
Moi qui pensais être un pro de l'utilisation de Google je suis honteux.J'ai longuement cherché utilisant " principaux verbes" et "verbes les plus utilisés" sans succès, la solution était beaucoup plus simple .
Cette liste va me servir comme pense-bête pour mes élèves, dans le cadre d'un cours de FLE.
Pédagogiquement parlant, il est très intéressant de constater que les onze verbes les plus courants, tous du 3[sup]e[/sup]groupe (y compris aller), ne sont pas les plus faciles à conjuguer pour les petits débutants…
Autre remarque : dans un autre fil (participe futur), il a été discuté de l'importance de l'héritage latin dans le vocabulaire. Par rapport au nombre d'entrées, on constate qu'environ 80% du vocabulaire français est d'origine latine, ce qui est déjà considérable. Mais en terme de fréquence d'utilisation, la suprématie des termes d'origine latine est encore plus écrasante, puisque les 178 mots les plus fréquents dans les textes français courants sont tous d'origine latine… Il faut attendre le 179[sup]e[/sup], trop, pour voir enfin apparaître un mot d'origine germanique…
Bonjour, kilkO.
Pour quelle raison as-tu posé la question (sans indiscrétion)?
Bonjour, JSC.
Mais non, rassure-toi, je ne vais pas répondre à la place de KilkO…
Il me semble qu'il a déjà donné lui-même un élément de réponse dans son message de ce matin.
(Rectification. J'ai commis une erreur dans mon avant-dernier message. En fait, le mot le plus fréquent d'extraction non latine est le verbe regarder, 103[sup]e[/sup] par ordre de fréquence. Le mot trop, à la 179[sup]e[/sup] place, n'est que le suivant.)
Coucou,
Pour une interro la professeur nous a demande d'apprendre environs 30 verbes qu' on utilise assez souvent … Mais il y a : avoir être aimer manger finir … et ensuite ???
Merci d'avance
Cléo