Le nez dans les nuages et la tête dans les nuages

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à vous tous!

Aujourd'hui j'ai lu le conte " Le Petit Chaperon rouge" mais je ne peut pas comprendre que l'expression"le nez dans les nuages" qui est employée pour décrire cette petite fille qui était insouciante.

Pourriez-vous m'expliquer un peu?
C'est une loctuion fixée? ou un proverbe?
Pourriez-vous me donner des synonymes?

J'ai aussi cherché cet emploi par le moteur GOOLE et j'ai trouvé une autre expression" la tête dans les nuage", c'est différent de "le nez dans les nuages"?
C'est trop compliqué pour moi.

Merci d'avance!
Bonjour, Jia.

Quand quelqu'un ne fait pas attention, quand il est étourdi, on dit habituellement qu'il a la tête en l'air (comme si elle quittait le corps pour voler). Mais on emploie aussi l'expression comme un adjectif :
Elle est distraite, rêveuse, insouciante, elle est étourdie= Elle est tête en l'air. On pourrait dire aussi : "Elle a la tête ailleurs"= Elle pense à autre chose.

"Elle a la têtedans les nuages" est une façon un peu plus poétique de dire exactement la même chose. Les nuages sont bien en l'air…

"Elle a le nez dans les nuages", qui veut dire aussi exactement la même chose, est une expression sans doute inventée par la personne qui a écrit le texte, mais tout le monde la comprendra très bien. En l'utilisant, l'auteur fait vraiment voir la petite fille. On l'imagine très bien qui relève la tête, qui relève le nez en direction des nuages, au lieu de faire attention aux dangers de la forêt…
Merci beaucoup Jehan!!!
Vous m'avez donné une imagination bien claire sur le Petit Chaperon rouge.
vous êtes très gentil!
J'ai tout compris.