À la recherche d’œuvres littéraires mettant en exergue le sentiment amoureux

Littérature

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Quels sont pour vous, les plus beaux recueils de poèmes et livres ayant attrait à l'amour ?

Pour ma part, Alcools d'Apollinaire est un de mes recueils de poèmes préférés.
Pour ce qui est d'un livre, Julie ou La nouvelle Heloise de Rousseau.
Merci de vos réponses.
"Belle du seigneur" d'Albert Cohen
"La peau de chagrin" de Balzac
"L'amour au temps du choléra" de Garcia Marquez
"L'espace d'un cillement" de Jacques stephen Alexis
je crois que ce dernier livre qui en parle le plus, il traite de la concupiscence entre un Homme et une femme, très beau livre.
En ce qui concerne les recueils de poèmes je ne m'y connais pas trop.
J'ai lu et relu Le Rouge et le Noir, qui me fascine, notamment pour ses deux personnages féminins, Mme de Rênal et Mathlide de la Mole.

Et le maître parmi tous : Claudel, avec Partage de Midi, et Soulier de Satin.
Pour ma part , j'ai beaucoup aimé " La princesse de Clèves " de Madame de La fayette
Quelle est l'équivalence entre "j'ai aimé" et "les plus beaux recueils"?
Y a-t-il beaucoup de littérature sans aucun attrait de l'amour?
Je trouve que dans les oeuvres "d'amour", la plus grande majorité (pour ne pas dire tous les livres) parlent d'amour raté, de rupture etc…
Personne connait une histoire d'un amour réussi?
jeromedu86 a écrit :Je trouve que dans les oeuvres "d'amour", la plus grande majorité (pour ne pas dire tous les livres) parlent d'amour raté, de rupture etc…
Personne connait une histoire d'un amour réussi?
Erich Segal a écrit le scènario d'un film qu'il a retranscrit en roman avant la sortie du film!
Histoire d'amour très touchante d'un jeune couple avec la mort qui les séparent.
Jacques de Bourbon Busset a célébré l'amour conjugal à plusieurs reprises. On peut lire aussi Guerre et Paix de Tolstoï
"La nouvelle Héloïse" de Rousseau ? "Senilita" de Svevo ?
Madame Bovary de Flaubert
Pour moi, une des plus belles oeuvres d'amour est A la mystérieuse de Robert Desnos, compris dans le recueil Corps et biens.