Ce n'est qu'une boutade, je suppose. Il n'est évidemment pas question d'aller jusqu'à écrire "wazo".
En français, le graphème
oi correspond régulièrement à [wa]
Le graphème
s intervocalique correspond régulièrement à [z]
Le graphème
eau correspond systématiquement à [o]
Le mot "
oiseau", une fois connues ces correspondances régulières,
a donc une écriture tout à fait conforme à sa prononciation.
C'est dans le cadre de telles correspondances régulières entre phonèmes et graphèmes
qu'il convient d'être le plus cohérent possible et d'opérer des rectifications.
Par exemple en écrivant désormais
ognon au lieu de
oignon,
comme le propose la réforme, pour éviter la prononciation [wa].
Le vieux Littré ne propose que "des forum", sans S. Le dictionnaire de l'Académie ne signale que "des forums".
Le grand Larousse encyclopédique signale "des forums" et "des fora".
Le Dictionnaire des difficultés du Robert indique, comme pluriel de forum, les formes
forums
et "
très rarement" (c'est moi qui souligne)
fora.
Normalement, tu devrais donc avoir le droit d'employer "fora".
C'est une forme très originale, mais apparemment licite.
Cependant, ne devrait-on pas proposer en priorité aux usagers du site la forme la plus usuelle ?
C'est étrange, tu renvoies le latin aux vieilles lunes à propos du participe futur,
mais tu veux conserver en français comme de précieuses reliques les formes latines de pluriel. Pour aller jusqu' au bout de cette logique, tu devrais aussi essayer de décliner :
évoquer sur ce
foro les usagers des autres
fororum, par exemple… 🙂
Je reviens pour finir à l'un de tes arguments à l'encontre de mon "participe futur", à propos de
courant et
*courrant :
Le problème réside dans deux participes qui se prononcent de façon semblable.
Outre que c'est un "inconvénient" très isolé, les deux participes ne se prononcent pas tout à fait de façon semblable, pas plus que
courons (présent de l'indicatif) et
courrons (futur de l'indicatif). Le français, dans ces cas-là, prononce différemment la consonne simple et la consonne double. Et cela arrive aussi dans des formes non verbales. Regarde dans le Robert comment est notée phonétiquement la prononciation d'
interrègne, par exemple… Quant aux vrais cas d'homophonie déjà présents dans la conjugaison, ils ne semblent pas poser de problèmes insurmontables aux utilisateurs.
Je finis, tu finis, il finit… Présent ou passé simple ?