salut a tous pour l'été mon lycee m'a donné deux livre a lire, je dois rendre les fiche de lecture pour demain, je passe en seconde, les livres sont candide et phedre
il me demande la thematique, problematique, phrase clés,
pouvez vous simplement m'aidé svp a trouvé de bonne citation pour ces livres avec expliquation(pourquoi avez vous choisis celle ci), par ce que j'arrive pas trop… lol
merci beacoup !!
Bonjour,
Bienvenue sur le forum mais avant tout, sache que nous essayons ici d'écrire le français correctement en respectant l'orthographe et la ponctuation.
Peut-être pourrais-tu essayer de travailler un peu avant de demander immédiatement de l'aide.
Pour la problématique, il suffit que tu lises les oeuvres et que tu réfléchisses un peu (et puis il y a toujours Google qui te conduira sur de nombreux sites).
En lisant Candide et Phèdre, certaines phrases ne t'ont-elles pas touché ? Car la recherche des citations est un travail personnel. Evidemment, il y a de très fameuses phrases, citations qui touchent tout le monde et que tu retrouveras partout en tapant sur Google "Phèdre citations" ou "Candide citations" (du type "Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue" ou les réflexions de Voltaire sur la guerre "Rien n'était si beau, si leste…", les souffrances du Nègre amputé, les cachots (appartements d'une "extrême fraicheur"), etc.).
Mais peut-être y a-t-il d'autres passages qui ont pu te toucher personnellement.
Tu sais, ce travail personnel de vacances est une aide, ce n'est pas une corvée : cela ne pourra que t'aider. Essaye donc par toi-même. Propose des idées sur ce forum si tu veux et nous t'aiderons.
Bon courage.
Il n'y a pas de bonnes citations ! Simplement des citations qui illustrent des thématiques, ou des points, spécifiques à l'oeuvre.
Plus tes citations sont personnelles, mieux c'est.
Au bout de 70 copies, le prof n'en peut plus de lire les mêmes citations à chaque fois !
Bonsoir, joachimS.
As-tu seulement lu les deux livres en question?
Sinon, c'est un peu tard pour te ratrapper. :/
Pour une autre fois, et pour toute lecture dans l'avenir, je recommande l'admirable
"Faire une fiche de lecture" de notre admirable modérateur, Jean-Luc. 🙂