Changement de section : de la série ES à la série littéraire
15 réponses
Bonjour , les C.I.O. n'étant pas encore ouverts, je cherche un renseignement que je ne trouve désespérément pas: J'ai passé mon année de Première en ES et mon bac avec, et j'ai demandé à mon établissement de me faire faire passer en L, ce qu'ils ont accepté.
J'avais eu l'occasion avant le bac de parler avec un conseiller d'un C.I.O. qui m'avait alors dit que mes trois notes du bac seraient conservés même à l'écrit ou le coefficient est plus élevé. Maintenant, j'ai oublié de lui demander qu'adviendrait-il alors de l'épreuve de Maths-Informatiques. Passe-t-elle aux oubliettes ou bien dois-je la passer avec le reste des épreuves?
Je remercie d'avance quiconque étant en mesure d'éclairer ma lanterne.
Cordialement.
Bonjour,
Tu peux la passer ou en être dispensée. Le choix se fera lors de l'inscription au baccalauréat, en novembre. Venant de ES, tu as plutôt intérêt à la rattraper, il suffira de feuilleter le "programme" vraiment maigre, un ou deux jours.
Bonne chance ! Le passage en TL ne devrait te poser aucun problème…
Arthur a écrit :Bonjour,
Tu peux la passer ou en être dispensée. Le choix se fera lors de l'inscription au baccalauréat, en novembre. Venant de ES, tu as plutôt intérêt à la rattraper, il suffira de feuilleter le "programme" vraiment maigre, un ou deux jours.
Bonne chance ! Le passage en TL ne devrait te poser aucun problème…
Merci de ta réponse, ayant un niveau moyen en Maths dû surtout à du fumisme (dans les 10 de moyenne). Est-ce que l'épreuve est facile? En tout cas si elle demande un travail léger, je m'y mettrais.
Tu pourras gagner des points quoi qu'il en soit… Après, si tu vises une bonne mention (B ou TB) et que tu es faible en maths, c'est peut-être moins pertinent.
Tu peux consulter des sujets corrigés
ici par exemple
Bonjour, je suis actuellement en 1ère ES et cela m'exaspère. J'aurais tant aimé faire une L mais cela n'a pas pu s'effectuer car nous sommes peu en classe de 1ère et j'étais la seule a vouloir faire une L. Je ne suis pas mauvaise en économie, loin de là mais ce n'est pas ce que j'aime. En seconde, j'ai découvert la littérature et cela m'a passionné. Les textes d'Alfred de Musset (entre autres) exprimaient tout ce que je ressentais et que je n'arrivais pas à formuler. Il y a une telle fébrilité chez Alfred de Musset qu'on transpire. Il souffre pour nous. La littérature c'est le mélange du rêve et de la réalité, c'est ce qui élève et ce qui démontre, c'est les émotions, les sentiments, la passion mais aussi la raison, c'est parler de ce qui existe mais que personne ne voit. J'aimerais tant pourvoir changer de filière.. mais je me demandais si il était possible de continuer cette filière qui m'agace de faire une littéraire en Terminal. Est-ce qu'au niveau des notes au bac il y aura du changement (coefs…)? Serait-il plus judicieux de ma part d'essayer de changer de filière en cours d'année même si il n'y a pas beaucoup d'espoir.. Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent!
Bonjour, si tu change de section après la 1ere, tes notes resteront telles quelles avec les nouveaux coefficients.
C'est délicat de changer en cours d'année mais c'est absolument faisable.
Maintenant, je ne veux te donner de faux espoirs, mais lorsque j'étais allé voir un conseiller d'un C.I.O., et que je lui ai fait part de mon désir de changer de section, il a réagi ainsi: "Impossible!". Je lui alors dit que je connaissais des personnes l'ayant fait dans mon propre lycée. Puis, réalisant que j'étais dans un lycée privé, il m'a dit que seuls ceux-ci sont habilités à changer un élève de section… Maintenant, si tu es dans le public, je suis désolé…
Quoiqu'à vrai dire, cela m'étonne, car j'ai souvent entendu qu'il y avait des changement de sections partout dans le milieu scolaire.
Au niveau de tes possibilités et de l'importance d'une L pour toi, tu es la seule juge.
Un grand conseil, contacte et prend rendez-vous avec un
conseiller d'un C.I.O.
Bonne Chance. 🙂
En ce qui concerne l'épreuve de mathématiques de 1ere L, je peux l'affirmer, elle est très simple, je suis plutôt très nulle en math, et je n'ai pas fais grand chose de mon année de 1ere et j'ai obtenu 16 a cette épreuve.
Sinon je suis dans un lycée public et je connais quelqu'un qui est passé de 1ère S à terminale ES, donc je pense que le transfert ES-L devrait pouvoir être possible avec beaucoup de volonté et d'efforts.
@Varsia
Je te conseille vivement de garder les pieds sur Terre et de rester en ES 😀
Tu peux très bien rester en ES et t'adonner à ta passion à tes heures perdues
Je vais bientôt avoir 28 ans, et je travaille dans le Marketing
Et il m'arrive souvent de regretter le choix que j'avais fait à 16 ans en Seconde ===> j'avais décidé d'aller en L car j'étais passionnée par les langues et la littérature
Résultat, beaucoup de galères, des séjours à l'étranger, un stage dans une grande institution européenne à ne rien faire et ne rien apprendre et la reprise d'études dans le Marketing à 26 ans …
Réfléchis bien avant de faire ce choix car sur le marché du travail, les littéraires sont incroyablement stigmatisés …. ;-(
Oui, mais tout le monde ne veut pas forcément faire du Marketing…
Malk92 a écrit :Oui, mais tout le monde ne veut pas forcément faire du Marketing…
et à quoi te destines tu ?
as-tu un projet professionnel ?
(ce n'est pas une question piège, à ton âge, je n'avais aucun projet professionnel)
Je suis toujours en 1ère ES et cela me déprime. J'en ai parlé à mon ancienne prof de français ainsi qu'à celle que je devrais avoir cette année(actuellement elle doit rester à Nice mais elle devrait venir bientôt, j'éspère en tout cas..), nous allons voir ce qu'il sera possible de faire. Cela fait déjà un mois que j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps en ES, j'éspère que si je passe en L en cours d'année cela ne va pas trop me pénaliser, qu'en pensez-vous? A mes yeux l'économie est quelque chose de trop concret, je suis sans doute plus spirituelle … Sur ce sentiment inconnu dont la douceur, l'ennui m'obsèdent j'hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse.
Quelles ont été tes notes au bac de français "Malk92"
en tant qu'élève en 1ère ES. Pour moi c'est décidé, je change de filière l'année prochaine, j'irai en TL. En ce moment je suis obligée de continuer en économie, il n'est plus question de changement c'est effectivement délicat et un peu risqué de ma part. Rencontres-tu des difficultés en TL (l'année dernière tu étais en 1ES).
@Varsia
Oups, désolé, j'ai pas vu ton message. J'ai eu 16 à l'écrit et 10 à l'oral , la faut à ma trop grande flemmardise, (je n'ai pas appris les commentaires) et à ma timidité déconcertante et ridicule, la moitié de mes mots étaient gblglbglb….
Bref, je ne rencontre pas vraiment de problèmes, si on est sérieux, c'est loin d'être difficile.
Merci d'avoir quand même répondu 🙂 Malk92. A part ça j'ai une autre question, une toute dernière 😀 Pour quelle raison as-tu voulu aller en TL et quelles ont été tes démarches afin d'y parvenir?
Merci d'avance
J'ai toujours voulu faire une L mais dans mon lycée, il n'y a qu'une S et une Es, alors je suis rentré en ES. Mais il était clair que je ne voulais pas m'orienter dans des études de "commerce", mais bien dans la littérature.
A partir de là, j'ai demandé à la fin de l'année à mon directeur de changer de section, il a accepté à condition que je réussisse les EAF. Il a avant tout accepté grâce à mes "très" bonnes notes en Français.
Bref, cette année, je suis en L, et je fais les cours dont j'ai besoin avec les ES, et pour le reste, je travaille seul et suis inscrit au CNED en Littérature… 😉