Aide grammaire - m’ont ou m’a permis ?
20 réponses
Bonjour,
Je rédige la fin de mon rapport de stage et j'ai un gros doute sur une phrase.
Qu'en pensez-vous ?
Travailler avec des technologies dites Web 2.0 (CSS, AJAX) m’ont permis d'en comprendre les intérêts et le fonctionnement…
ou
Travailler avec des technologies dites Web 2.0 (CSS, AJAX) m’a permis d'en comprendre les intérêts et le fonctionnement…
Je vous remercie d'avance.
C'est le fait (singulier) d'avoir travaillé qui permet (singulier) de comprendre.
Ce ne sont pas les technologies (pluriel) qui aident (pluriel) à comprendre.
Donc, est grammaticalement correct, me semble-t-il:
Travailler avec des technologies dites Web 2.0 (CSS, AJAX) m’a permis d'en comprendre les intérêts et le fonctionnement
Toutefois, j'aurais préféré un singulier pour l'intérêt (veux-tu dire d'ailleurs l'importance ou le potentiel car je vois difficilement comment une technologie s'intéresserait à quelque chose?)
Personnelement j'y vois l'intérêt et j'en comprends le fonctionnement.
Merci beaucoup pour cette réponse, c'est ce que je pensais aussi.
"les intérêts" dans le sens ou ce stage m'a permis de comprendre les intérêts de ces technologies.
Donc ce ne sont pas des intérêts, mais des applications (peut-être intéressantes)
Et pourquoi pas
intérêts ?
C. Qualité de quelque chose, de quelqu'un qui fait susciter l'intérêt, l'attention.
Intérêt de + subst. désignant ce qui présente cette qualité. Intérêt d'un livre
(TLFI)
Justement pour cette définition, Anne.
On ne dit pas les intérêts de lire un livre…..
Je note que vous de remettez plus intérêt en cause. Je vous laisse trouver les intérêts de la lecture…
En finalité, est-ce que c'est syntaxe est correcte ?
Travailler avec des technologies dites Web 2.0 (CSS, AJAX) m’a permis d'en comprendre les intérêts et le fonctionnement…
ou
Travailler avec des technologies dites Web 2.0 (CSS, AJAX) m’a permis d'en comprendre l'intérêt et le fonctionnement…
Envoyé moi un SMS au 990 avec 1 pour la première réponse et 2 pour la seconde si aucun choix ne vous convient, vous pouvez écrire la phrase en style SMS.
Plutôt que "l'intérêt" ou "les intérêts", je pencherais pour "les avantages"…
"Travailler avec des technologies dites Web 2.0 (CSS, AJAX) m’a permis d'en comprendre le fonctionnement ainsi que les avantages."
Cette syntaxe-là me semble correcte aussi.
J'ai un doute sur l'expression "travailler avec des technologies" et aussi "technologies dites"…….
Bonsoir, Léah.
Le premier sens de technologie étant "théorie générale et étude spécifique des techniques", on peut tiquer de prime abord en lisant "travailler avec des technologies", puisqu'on ne travaille pas avec des études…
Cependant, le Robert note un deuxième sens, qualifié certes d'anglicisme, mais d'anglicisme courant : "technique moderne et complexe". Et l'on peut effectivement travailler en usant de telle ou telle technique.
Quant à "dites", il peut tout à fait être employé dans le sens de "appelées".
Mais je ne sais pas si dnkz a travaillé avec les technologies (comme outil) ou sur les technologies (une étude écrite par exemple).
Pour moi, le mot dites peut être omis.
Bonjour à vous 🙂
Jehan, dites = appelées, OK, mais des "technologies appelées"…me gêne tout autant. Désolée ! 🙂
J'ai travaillé -avec- des technologies suivantes : X Y et/ou Z
Autre question : Web 2.0 (CSS, AJAX) : sont-ce bien ce qu'on peut appeler des technologies ?
Vous ergotez. Il s'agit d'un vocabulaire couramment utilisé en informatique.
J'ai un doute sur l'expression "travailler avec des technologies" et aussi "technologies dites"…….
Travailler avec des outils de génération Web2… me paraît plus indiqué que
technologies dites de…
Nom d'un chien… s'il fallait soumettre tout un rapport de stage à nos sagaces appréciations… si chacun y va de son
palimpzeste, c'est pas gagné ! 😂
Bonjour, Impolitis.
dnkz a écrit :j'ai un gros doute sur une phrase.
Qu'en pensez-vous ?
Ceci n'étant pas un jeu d'été, nous nous efforçons de répondre à la question de dnkz. 🙂
Pas toi?
Si vous continuer à pinailler, et si vous êtes des puristes du français, il faudrait dire "des outils de la deuxième génération de l'Internet". Ce qui reviendrait juste à montrer que Dnkz ne connait pas le vocabulaire de son métier, et lancerait une discussion sur la nécessité ou non d'un majuscule à Internet…
… ou sur un forum littéraire.
Bonjour, Impolitis
Ceci n'étant pas un jeu d'été, nous nous efforçons de répondre à la question de dnkz. 🙂
Pas toi?
Si, justement… et j'ai fait une proposition.
Mais je ne puis m'empêcher de penser (et d'écrire) que
nous pinaillons sec !
Alors faut-il, oui ou non, une majuscule à
Internet ?
Bonjour, Impolitis.
Sur le petit Larousse, la partie langue indique Internet et internet.
La partie historique (noms propres) n'indique bien entendu qu'Internet, évoquant aussi le Web et la Toile.
En ce qui me concerne, j'aime bien l'écrire avec une majuscule…
Mais apparemment, chacun peut faire comme il veut.
On ne va pas se disputer pour un i , ne soyons pas iotatillons à ce point ! 😉