Bonjour,
Connaissez-vous des récits de métamorphoses dans la littérature française du XXème siècle ? ( pas dans la théâtre ).
Merci d'avance.
Bonjour Florence,
Déjà le diable en maquignon dans Sous le soleil de Satan de Bernanos, mais est-ce vraiment une métamorphose ? ou une apparition ?
Tu peux utiliser BDHL
[lien invalide]
et examiner les résultats pour trier selon tes critères.
Je pense que le roman fantastique avec les lycanthropes doit constituer aussi une bonne mine.
je n'ai pas d'exemple précis à l'esprit mais cherche du côté des nouvelles fantastiques de Maupassant
parles tu de la métamorphose au sens propre (comme dans les Metamoprhoses de Ovide par ex) ou au sens figuré? (métamorphose psychologique)?
Peut-être Artaud, par exemple, si j'ai bien compris la demande.
Artaud que l'on peut considérer comme un suprême Savant, je veux dire : un travailleur de la voyance, un voyant. J'ai regardé un documentaire sur cet homme il n'y a pas si longtemps et le narrateur de ce film dit quelque chose comme : 'les récits qui racontent l'expérience de la naissance sont des récits de mères. Les récits Artaud sont une expérience racontée par le bébé lui-même' (je suis pas du tout sûr de la phrase, mais le sens peut en être proche ; ça peut t'intéresser). "L'ombilic des Limbes" est l'esprit du malade ouvert auquel on peut, au moins, jeter un regard. De la métamorphose? Une Poésie assassinée. Car c'est une poésie incarnée. Artaud, c'est le malade auquel on a empêché de penser.
…etc.
Il y aura, pour moi, toujours un réconfort à la lecture d'Artaud.
Il faut lire, vrai-ment, "Le Théâtre et son Double", "Pour en finir avec le jugement de Dieu", "L'ombilic des Limbes", "Nouveaux écrits de Rodez"…etc ; son œuvre.
Son œuvre, si certains la lisent, ils se rendront compte, justement, de la métamorphose qu'aurait chercher Artaud pendant toute sa vie, et les souffrances qu'aurait engrangé le désir.
Je suis en seconde, vous n'imaginez pas précisément comment le poète a su agir sur ce moi. Et comment il a pu, certainement, guérir certaines choses qui sont des problèmes "d'adolescents".
A tout enfant, je le conseille.
Ben, je vais te proposer une nouvelle de Kafka : La métamorphose (ça sonne bien, non ?).
Métamorphose autant au niveau psychologique que physique…assez poignat je dois dire comme nouvelle.
Desnanfer
Je ne conseillerai certes pas la lecture d'Artaud à des enfants. Ni à n'importe quel ado.