Bonjour,
Je souhaiterais savoir ci l'activité de loisir qui consiste à découvrir les arbres et leurs milieu par le « grimper » dans les branches, munis d’un équipement de sécurité composé d’un baudrier, d’une corde, de mousquetons, et de nœuds auto bloquants ; doit être nommé « grimpe d’arbre » ?
Et ci on parle alors de « grimpe d’arbre », je ne sais pas ci on doit mettre un « s » à « arbre » ? Et ci c’est le cas, dans quelles conditions doit-on mettre un « s » ?
Je vous pose cette question car je travail sur la communication de ce loisir au sein du
Syndicat National des Grimpeurs Encadrants dans les Arbres. Actuellement un « s » a été mis à « arbre » car on c’est dit que l’on grimpe plusieurs arbres…
Définitions sur Internet :
https://www.sngea.lautre.net/grimpe-arbres.htmlhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Grimpe_d'arbres
En l’attente d’une réponse de votre part, je vous remercie par avance.
Bonjour Yac,
Personnellement, tant qu'à créer une expression de cette sorte, je l'aurais appelée « grimpe à l'arbre », et non « grimpe d’arbre » ou « grimpe d’arbres ».
Si « grimpe d'arbre » subsiste, je n'envisagerais pas le pluriel : on ne grimpe qu'un arbre à la fois…
Muriel
Bonjour tout le monde,
en fait, « grimpe » est devenu un substantif, au moins dans les milieux sportifs, désignant la discipline qui consiste à grimper (sur des rochers, des arbres …) : je fais de la grimpe, j'aime la grimpe.
Ainsi, on peut parler de « grimpe d'arbres », ou « arbres » est complément du nom « grimpe ».
Cela dit, avec ou sans s ? Je l'y mettrais car, si on ne grimpe effectivement qu'un seul arbre à la fois, il s'agit bien de grimper dans les arbres, sur les arbres en général. De la même manière, et pour une pratique voisine, on parle de « accro-branches » avec un s à « branches », ce qui me semble relever de la même logique.
P.S. Je n'avais pas visité les sites proposés en llien, mais je constate que, d'ores et déjà, c'est le pluriel qui a été retenu, à bon escient ce me semble.
S'il est vrai qu'on ne grimpe qu'un arbre à la fois (encore qu'il soit possible de grimper en s'aidant des branches de deux arbres proches) la finalité de ce sport est de le pratiquer dans une multitude d'arbres.
Là je pencherai pour "grimpe d'arbres".
1. Pourquoi "
la grimpe" au lieu de 'le'?
2. TLF
grimper donne
le grimper à la corde
. Avec le grimpement et la grimpérie, a-t-on besoin d'un autre substantif?
3. Sur le premier site mentionné dans le premier post, on voit en titre "la grimpe dans les arbres". Est-ce que "grimpe d'arbres" a un autre sens? Pourquoi ce changement de préposition?
4. J'imagine que l'on puisse pratiquer plusieurs grimpes du même arbre!
Vu dans TLFi
Grimpe, subst. fém. Synon. région. de escalade. Depuis le temps que je gambade dans la montagne, pour la grimpe, je sais de quoi il retourne (H. Spade, La Grimpe, Paris, éd. France-Empire, 1974, p. 107).
en bas du même article signalé par JSC, en REM. 1.
Donc si grimper dans un arbre est synonyme d'escalader un arbre, il s'agit de escalade et non grimpe, non? 🙄
P.-S. J'ai bien vu REM. 1, Impolitis. J'ai même mis enquestion le genre du mot grimpe. 🙂
C'est bien simple : escalade est synonyme de grimpe. Grimpe est plus volontiers utilisé par les jeunes grimpeurs de tous ordres que le mot escalade, plutôt réservé au domaine de la montagne. Exemples : la grimpe en falaise, aux arbres, sur les immeubles (grimpe urbaine)… sur la Cathédrale de Strasbourg. Curieusement dans les clubs de grimpeurs, on s'entraîne sur un mur d'escalade.
Cela doit faire partie de la poésie du milieu !
Pourquoi "la grimpe", au lieu de "le" ? On peut remarquer que la grande majorité des déverbals d'action en -e tirés de verbes en -er sont du féminin : la coupe, la taille, la nage, la brasse, la trotte, la marche… Donc, ce féminin "lagrimpe" n'a vraiment rien d'étrange ou de choquant.
Beaucoup de verbes ont plusieurs noms d'action qui leur correspondent. Glisser → Le glissement, le glissé, la glissade, la glisse… Avec souvent des nuances de sens et d'emploi, qui dépendent du contexte. Pourquoi "la grimpe", à côté de la grimpée, de la grimpade et de la grimpette, serait-il à proscrire ?
Jehan a écrit :Pourquoi "la grimpe", à côté de la grimpée, de la grimpade et de la grimpette, serait-il à proscrire ?
Je serais intéressé d'apprendre les nuances du sens de ces mots, Jehan.
je doute fort que les grimpeurs d'arbres s'entraînent sur la flèche de la Cathédrale de Strasbourg, Impolitis. L'activité en question ne me semble pas toute à fait pareille.
Tiens! La grimpette, serait-elle réservée aux escaladeurs des fléchettes?
Il est est certain que le sens de ces termes se recoupe partiellement, le contraire eût été étonnant. Mais voici les nuances demandées.
La grimpée est l'ascension d'une côte raide, d'escaliers. Le mot désigne aussi une portion de voie en pente raide. Cela ne concerne pas les arbres.
La grimpette est un diminutif du précédent. La côte ou le chemin sont de faible longueur, l'ascension de courte durée.
La grimpade désigne l'action de grimper en général. Comme la grimpée, il désigne aussi une voie en pente raide. Il est devenu rare, et remplacé, dans le sens général d' "action de grimper", par "escalade" ou "ascension".
La grimpe, ce terme local, est plus bref qu' "escalade" ou "ascension" et peut avantageusement remplacer ces deux termes quand on veut désigner une activité sportive ou de loisir.
Pour l'escalade de la Cathédrale de Strasbourg, voir ceci :
Escalader la Cathédrale de Strasbourg de nuit.
Il y eu d'autres cas, dont un a fait l'objet d'une intervention de la Police ; les grimpeurs ont été arrêtés ; il y avait eu un article dans les Dernières Nouvelles d'Alsace.