Logique, virgule et conditionnel

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Voici l'extrait d'un testament :

"… je lègue mes biens à ma nièce, Mme X et à son mari M X, s'ils sont toujours mariés."

Si ils sont divorcés, Mme X sera-t-elle la seule à hériter ? ou n'hériteront-ils ni l'un ni l'autre ?

..autrement dit, le conditionnel s'applique-t-il seulement à M X, ou à Mme X et M X ?

Note : il s'agit d'un cas réel…

Merci pour vos avis….
… je lègue mes biens à ma nièce, Mme X et à son mari M X, s'ils sont toujours mariés.
Il est vraisemblable que la nièce, Mme X, hérite dans tous les cas et que son mari, M. X, n'hérite que s'ils sont encore mariés. Cela aurait été plus clair avec autre place pour la virgule :
je lègue mes biens à ma nièce Mme X, et à son mari M X s'ils sont toujours mariés.
Mais la langue a toujours du mal a exprimer les conditions !
[…]et à son mari […] suppose qu'ils sont encore mariés. S'ils ne sont plus mariés, il n'y a plus de mari, donc plus de cohéritier.

"… je lègue mes biens à ma nièce, Mme X et à son mari" aurait été suffisant.

On restait ensemble à cause des gosses, maintenant c'est à cause de l'héritage. 😂
je lègue mes biens à ma nièce, Mme X et à son mari"
Si Mme X s'était remariée, l'héritier serait son nouveau mari. Je n'ose imaginer le cas où M.X aurait épousé une autre nièce du défunt ! Il faut toujours désigner une femme par son nom patronymique !