Niveau ou style de langue

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

dans un album d'Astérix - Le Fils d'Astérix, page 19 - l'un des habitants du village gaulois parle d'un style un peu bizarre. En dialogue avec Obélix, qui est en train de lui fournir un menhir, il dit:

(le paysan) Ah oui-da! Ben parlons-en! Mais qu'è qu'donc qu'vous lui avez fait à c'te pauv'e Bête? Maintenant à chaque fois qu'è voit un gamin, v'là-t-y pas qu'è veut grimper aux arbres!
(Obélix parle de son menhir🙂 Celui-ci, je le mets où?
(le paysan) Avec les autres pardi! Dans l'champ d'à côté!
(Obélix à propos du champ) C'est beau! Mais dis moi, ca sert à quoi une collectioni de menhirs?
(le paysan) A rin, mais dame, ici l'terrain n'est point fameux. On dit qui n'y a qu'les cailloux qui poussent, alors autant faire voir qu'c'est point d'la légende!

Est-ce qu'il s'agit là d'un francais régional, de Bretagne peut-être, puis que la scène se déroule en Bretagne, où est-ce que c'est plutôt du langage parlé, familier ou populaire?
Ce qui me frappe surtout, c'est "qu'è qu'donc qu'vous avez" en ce qui concerne la grammaire, il manque un "est-ce" ?
Et puis, pourquoi "rin", "ben" au lieu de "rien", "bien"?
Et finalement, le "v'là-t-y pas", est-ce une formule correcte en francais ou non?

Je suis un peu … disons … irritée?
Merci pour votre aide
Bonjour.

Je ne pense pas qu'Uderzo ait particulièrement voulu souligner le caractère breton de son personnage de paysan gaulois. Il a simplement voulu souligner son caractère de paysan tout court, avec les stéréotypes langagiers que les Parisiens prêtent volontiers aux ruraux provinciaux. Plutôt le patois de Touraine ou du Berry, peut-être ? Dans la série "Les Schtroumpfs", des tournures de langage analogues sont prêtées au Schtroumpf paysan.

Dans les patois, comme dans le langage parlé, il y a certes quelques écarts de syntaxe et de prononciation par rapport au français académique.
Beaucoup de gens, et pas seulement des ruraux, prononceront facilement "ben", "eh ben", "ben quoi" ou "v'là-t-y pas" que "bien", "eh bien", "eh bien quoi", ou "ne voilà-t-il pas"…

Beaucoup d'écrivains, loin de s'en irriter, ont su intégrer de telles tournures dans leur texte et jouer avec elles. Queneau, par exemple…
Bonjour Fantasio,

Quelle que soit votre langue maternelle, elle doit certainement posséder un langage relâché (oral) de même style…
Est-ce qu'il s'agit là d'un francais régional, de Bretagne peut-être, puis que la scène se déroule en Bretagne, où est-ce que c'est plutôt du langage parlé, familier ou populaire?
Cela tient de tout cela à la fois ! mais rendu, par Goscinny, souple et simple, de façon à être compris par n'importe quel francophone n'ayant pas un grand'oncle paysan du plus pur cru régional !

Goscinny se contente d'amuïr les "e", et d'utiliser "ben", "rin" et dame" employés partout et encore maintenant…

S'il avait retranscrit un vrai patois breton, vous n'auriez "rin" compris, moi non plus d'ailleurs ! Eh "ben" ! c'est pour cela qu'il en a fait une espèce de sabir "paysan franchouillard" à peu près compréhensible par tout le monde…

D'ailleurs, on voit bien que c'est un "sabir" aménagé, car un paysan (pas plus que nous à l'oral) n'utile la négation, exemple :
(le paysan) A rin, mais dame, ici l'terrain n'est point fameux. On dit qui n'y a qu'les cailloux qui poussent, alors autant faire voir qu'c'est point d'la légende!
il aurait dû dire :
- ici l'terrain l'est point fameux (= ici l'terrain il est (contracté en "l") pas fameux (on fait souvent des reprises de sujet (par un pronom) en patois ou à l'oral))
- on dit qu'y'a qu'les cailloux qui poussent…

Pour "v'là-t-y pas", voir ici

Vous pouvez aussi consulter cette page de Wikipédia.

Petite question : comme vous semblez maîtriser parfaitement le français, j'ai du mal à comprendre que vous ne sachiez pas tout cela, et que surtout, vous en soyez irritée… 🙂

Muriel
Bonjour, Muriel.

Si je puis me permettre une petite rectification :
L'album "Le fils d'Astérix" a été dessiné ET scénarisé par Uderzo seul. Goscinny était décédé depuis six ans…
Le mot irritée le montre, ma langue maternelle est l’allemand… en allemand, irritiert veut dire ‘ne comprenant plus’ … Il est vrai, en Allemagne, il y a beaucoup de variation linguistique. Elle dépend de la région mais aussi de la situation dans laquelle on se trouve.

Ainsi, pour moi, il est difficile de savoir „dans quelle situation on parle quel français“ ; je n’ai qu’appris le français dans une école allemande. Pourtant, beaucoup de français existent ; la langue dépend de la situation. Cette variation est très fascinante, à mon opinion, c’est elle qui rend une langue vivante. Voilà aussi pourquoi je pose la question de „style“. Je dois avouer que je ne sens pas, comme un Français, quel style se réfère plutôt à une région ou plutôt à la langue parlée…
Vous m’avez donc beaucoup aidé, merci !
Jehan a écrit :Bonjour, Muriel.

Si je puis me permettre une petite rectification :
L'album "Le fils d'Astérix" a été dessiné ET scénarisé par Uderzo seul. Goscinny était décédé depuis six ans…
Honte à moi ! Cela fait un moment que je ne lis plus les Astérix… 😜
@ Muriel

Avis personnel : c'est pourtant savoureux et très bien écrit ! 🙂
(Je parle naturellement des albums magistralement scénarisés par Goscinny… qui savait si bien faire joujou avec la langue et avec nos stéréotypes. Uderzo a bien essayé de prendre le relais, mais c'est tout de même plus lourd.)