Le sourcil à demi froncé

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'ai une question sur l'expression au-dessus: qu'est-ce que cela veut dire? Dans le roman que je lisais Vingt Ans Après d'Alexandre Dumas, l'auteur l'utilisé comme ça:

Tout à coup, il (le cardinal Mazarin) releva la tête, le sourcil à demi froncé, comme un homme qui a pris son parti…

Merci en avance pour vos explications!
froncer les sourcils : contracter les sourcils pour manifester son mécontentement ou son attention.

Si les sourcils ne sont qu'à demi froncés, il n'est pas complètement en colère.
Bonjour dustiescott,

Avec "voila traduction" j'obtiens, pour demi-froncement de sourcils : half-frown eyebrows.

Cela vous convient-il ?

Zorah
Je vous remercie, Anne 345 et Zorah, pour vos réponses. Je sais que quand on dit 'froncer les sourcils', il signifie que on n'est pas content, mais je ne savais pas que c'est possible à dire également 'froncer le sourcil' qui signifie la même chose.

Voilà ce que le dictionnaire de l'Academie française de 1798 dit:

SOURCIL. s. masc. (Pron. Sourci.) Le poil qui est en forme d'arc au bas du front, au-dessus de l'oeil. Sourcil noir, clair, épais, touffu. Hausser, baisser, froncer les sourcils. Se faire les sourcils, pour dire, Les accommoder, les ajuster.

On dit figurément, Froncer le sourcil, pour, Montrer sur son visage de la mauvaise humeur, du mécontentement. Aussitôt qu'on lui parle de cela, il fronce le sourcil.

Cependant ce que je trouve étrange, c'est que l'auteur dit comme un homme qui a pris son parti.
Bonsoir, Dustiescott.

"Prendre son parti" signifie "se décider à accepter quelque chose de déplaisant"… Cela peut faire froncer un peu le sourcil.
Merci beaucoup Jehan! C'est un peu déplaisant à prendre son parti.