Impolitis a écrit :La première fois que j'ai entendu cette expression, c'était en allemand.
Zu viele Köche verderben den Brei!
Trop de cuisiniers gâchent la bouillie. .
Oui, mais je ne suis pas sûr que comparaison soit raison… Surtout en comparant deux langues différentes. Je pense que dans l'expression française en question c'est bien l'idée d'
excès de cuisiniers qui prévaut ; le verbe est donc logiquement au singulier.
Prenons l'exemple tout à fait comparable de
la plupart : si l'on veut s'épargner dans tous les cas la peine de réfléchir, il n'y a qu'à faire l'accord du verbe qui suit au singulier, puisque la grammaire l'autorise :
la plupart des diplomates est tombée d'accord. Qui n'entend que c'est choquant ? Ce l'est moins dans
La plupart des candidats a été reçue. Mais quand même… Ce sont des accords que l'on entend tous les jours à la télé.
Mieux vaudrait faire l'accord par le sens et dire,à mon sens de façon bien plus satisfaisante
La plupart des diplomates sont tombés d'accord… et
La plupart des candidats ont été reçus.
On aurait en allemand
Die meisten + verbe au pluriel. L'allemand ne connait pas de tournure analogue qui se mette au singulier. La différence avec le français est patente. Elle l'est encore plus quand l'allemand dira
C'est nous qui ont (
avons est possible aussi) alors que le français ne connaît que
C'est nous qui avons.
D'ailleurs la tournure allemande aboutit à une amphibologie, elle signifie aussi bien
il y a trop de cuisiniers qui n'y connaissent rien que
c'est l'excès de cuisiniers qui... Et puis l'allemand, aime beaucoup le pluriel. Qui ne connaît la tournure
Es kommen Soldaten... Pas
Es kommt.…, là où, à tout prendre, le français dirait
Il vient des soldats. Non, je crois que l'appréhension de ces choses par les deux langues est trop différente pour que l'on puisse comparer…
Zorah
Edit. : Finalement l’allemand et le français rendent, l’un par le pluriel, l’autre par le singulier, l’idée de ce qui est en fait un
collectif. Trop de cuisiniers,
cela gâte la sauce, collectif. Le grec dit ?, les animaux,
cela court, verbe au singulier malgré le sujet au pluriel, c’est un collectif, traduit en bon français par les animaux courent.
L’allemand pour sa part utilise le pluriel comme collectif. S'il existe une logique dans ces matières, force est de constater que c'est sans doute plus logique… Cela revient bien entendu exactement au même en ce qui concerne l'idée véhiculée.