Terminale L - Cours et contrôles de littérature
16 réponses
Salut à tous,
Je vais être (bientôt… 😮) en Terminale L. Je voudrais savoir comment s'organisent les contrôles en littérature durant l'année. Sont-ils des sujets type bac sur les oeuvres étudiées pendant l'année? En cours de littérature, nous analyserons les oeuvres de la même façon qu'en première ? (la prof explique le texte, nous échangeons nos idées sur l'interprétation du texte..).
J'appréhende vachement cette année… j'ai bien fini mon année de première avec les compliments mais j'suis une élève moyenne et j'ai peur de m'écrouler en terminale! J'ai commençé à lire mes bouquins qu'on étudiera pendant l'année mais j'ai pas tout lu. En philo, ya un cd de Luc ferry sr la philo donc je l'écoute et prends des notes mais j'ai pas non plus énormément de temps( oui c'est curieux j'suis en vacs pourtant) pour lire pleins de trucs, regarder les annales et tout….
Bon voilà,
merci à celui qui me répondra..
Et désolé pour mes questions toute bêtes….
Ne t'en fais pas, l'année de terminale est moins "difficile" que ce qu'on pourrait croire. Les contrôles de littérature sont en effet de type bac (une question à 8 points et une autre à 12 points) ; les cours sont en général des "topos" choisis par le prof sur l'oeuvre en question (des thèmes, des sujets d'étude). Quand à la philo, inutile de vouloir à tous prix prendre de l'avance : ce sera avec ton prof que tu découvriras cette matière, et tu auras énormément de tps en dehors des cours pr t'avancer. Bon courage !
Non, ce ne sera pas pareil qu'en première, fini le repérage des figures de style etc.
Tu auras peut-être des contrôles de connaissance sur les oeuvres, oui car certains petits malins prennent un malin plaisir à ne pas lire les ouevres demandés (c'était le cas dans ma classe).
Alors même sur les liaisons dangereuses est un livre pénible à lire, il ne faudra pas faire d'impasse.
Après, n'hésite pas à compléter les cours de ton/ta prof car il se peut qu'au bac, vous tombiez sur un thème de l'eouvre que vous n'avez pas forcément vu en cours, donc, travaille les thèmes par toi-même, sois autonome, ne te repose pas seulement sur les cours de ton prof.
Dans ma classe, nous avions, avant la séquence, un contrôle de lecture. Vingt questions sur l'œuvre (personnages, intrigue, repères spatio-temporels), l'auteur, le contexte historique, le contexte littéraire.
Dans la séquence, un sujet type bac (sur deux heures, une question par heure), et après la séquence un sujet bac en deux heures d'affilée (donc conditions examen) en devoir surveillé (notre emploi du temps bloquait quatre heures chaque mercredi matin pour ces devoirs, en alternant les matières).
Au bac blanc, nous avons dû revoir les deux œuvres déjà traitées car nous avions un sujet au choix.
ah non ! Les liaisons dangereuses ne sont pas pénibles à lire !
et puis, c'est le film qui est au programme…
sinon, ne t'inquiète pas, tu vas enfin avoir de vrais cours de littérature, c'est génial !
je n'ai jamais oublié les livres que j'avais étudiés, même s'ils m'ont plus ou moins plu.
Tu vas voir, ce sera super !
babylone a écrit :ah non ! Les liaisons dangereuses ne sont pas pénibles à lire !
et puis, c'est le film qui est au programme…
Bonsoir.
Non, c'est le livre ET le film 🙂 Il y a 5 oeuvres au programme cette année, attention…
Bon courage.
Le programme…Désolée, j'avais pas vraiment fait attention, et je pensais que cela aurait fait trop d'oeuvres si les deux étaient véritablement au programme.
Mais merci de la précision !
1ière chose primordiale à faire : une bonne connaissance des oeuvres , c'est peut-être banal ce que je dis , mais comme certains j'ai eu dans ma classe qui ne le faisait pas et ça casse après pour les devoirs , donc n'hésites pas à les relire tout au long de l'année ( tu verras d'autres idées vont te sauter aux yeux lors de la relecture et c'est que bénéfique ! )
Puis n'hésite pas à faire des petites fiches avec des idées que tu glisseras dans ton livre pour les retrouver plus rapidement ( après c'est une méthode comme une autre , car passer son temps à chercher des citations des 4 œuvres n'est pas une mince affaire , et c'est très bien vu dans une copie , si elles sont approfondies bien évidemment ! )
Mais pas d'inquiétude , du moment que tu rumines bien la méthodologie lors d'un devoir et que tu as tes connaissances sur l'œuvre étudiée , c'est tout bon !
En tout cas bon courage pour ta rentrée !
Moi aussi j'arrive en terminal L et j'apprehende aussi un peu à vrai dire mais j'ai deja lu 2 oeuvres sur les 4 et j'ai bien aimé, ça me rassure (donc toi aussi tu devrais commencer par le livrs qui te semble le plus engagents)
j'ai lu les liasons dangereuses et j'ai vu le film pareil pour roméo et juliette … et franchement j'ai adoré tout!!!!!! Je te conseille le film sex intention ça peu aider au debut car les personnages et les actions sont nombreuses et tu peut t'embrouiller
Il me reste le guepard et les pensées (de pascal) la par contre ça va etre autre chose
Je te conseille aussi de faire la biographie des auteurs et de voir le contexte d'écriture, ça aide vraiment….
à par ça bonne chance, et pense qu'il y a plein d'autre eleve en terminal L qui on plus de difficultés que toi
@Etudiante
Pour Le Guépard de Lampedusa, qui est un livre magnifique, pensez si vous avez le temps à voir le très grand film de Visconti qui porte le même titre. Film et livre sont construits très différemment, mais c'est très fructueux de comparer.
Bon courage.
chris_ves a écrit :Pour Le Guépard de Lampedusa, qui est un livre magnifique, pensez si vous avez le temps à voir le très grand film de Visconti qui porte le même titre. Film et livre sont construits très différemment, mais c'est très fructueux de comparer.
Bon courage.
Je confirme ! Au bac, j'ai même conclu le sujet à 12 points (sur l'astronomie) en comparant le livre et le film !
Pour
Roméo et Juliette, voyez au moins le film du même nom par F. Zefirelli, mais les reprises abondent, dans tous les styles…
Celui de Baz Luhrman me paraît aussi très intéressant, et dans une esthétique plutôt originale.
Pensez aussi à aller voir un Shakespeare sur scène, qui traînerait par chez vous 😉
merci pour vos conseils enfaite! Comment s'organisent les réponses aux questions au bac de littérature? Elle contient une intro, un développement, une conclusion? Tout au long de l'année, je m'entrainerai sur des annales entre autre, pour bien acquérir la méthode de rédaction, " d'écriture "? Je suis assez lente à me mettre bien dans le coup, à acquérir une bonne méthode. Par exemple, la méthode pour la dissertation, je l'ai acquis vers mars/avril voire mai… Donc cette année je préférerai éviter que cela se fasse si tard.. voilà !
😀
Ouh là !
Si tu as déjà acquis la méthode de dissertation, tu es largement en avance sur les autres 😉
Je plaisante (enfin, pas vraiment en fait…).
Les réponses aux questions de l'épreuve sont des petites dissertations, sur des oeuvres précises. C'est même plutôt un exposé bien organisé de tes connaissances, rien de bien méchant, surtout si tu as déjà assimilé la méthode de dissertation 😉
Oui, voilà, c'est une bonne présentation. Les candidats n'ont que deux heures en tout, ils doivent donc viser une présentation oragnisée des éléments de réponse, avec si possible des exemples précis. Comme ils ne disposent pas des livres au cours de l'épreuve, il faut se faire pour chacune des oeuvres un petit répertoire de citations, de passages que l'on trouve plus pertinents que d'autres. Mais plusieurs lectures attentives suffisent, bien souvent, à atteindre ce but.
J'ajouterai qu'à la différence de l'épreuve de 1e, il est facile, en T L, d'avoir une excellente note. Mais facile aussi d'en avoir une exécrable, sur un texte mal lu (par exécrable, j'entends 1 ou 2).
bonjour !
J'ai de nouvelles questions à propos de la TL. Enfaite, je ne sais pas comment organiser mes cours de littérature, je prends des notes en cours, faut-il que je fasse des fiches? Ma prof fait un cours très structuré donc faire une synthèse du cours ne sert à rien je pense.
J'ai deux questions à traiter sur Roméo et Juliette;
Quelle rôle Tybalt joue-t-il dans Roméo et Juliette ?
Dans quelle mesure, peut-on dire que Roméo et Juliette est une tragédie ?
Je relis le livre pour la deuxième fois, et je retiens les scènes où il y a Tybalt. Mais y a t-il une méthode pour traiter les questions ? Je ne sais pas comment m'y prendre.. Je ne veux pas les réponses aux questions, je voudrais juste une méthode…
Voilà, merci pour vos réponses futures j'espère…
🙂