Toute disposé / toutes disposées ?

Langue française

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

dans la phrase "Elles sont toute(s) disposé(e)(s) à…", quel est l'accord ?

Le sens n'est pas qu'elle le sont toutes, mais que généralement, elles le sont (disposées à…). Le sens est même plus proche de "elles sont 'tout disposé' à …"

Je ne sais pas si cela est bien clair mais je remercie quiconque pourra m'aider…

Iwanig
Voici ce que j'ai trouvé dans le Dictionnaire des difficultés de la langue française, d'Adolphe V. Thomas :

"Tout adverbe renforçant un adjectif est normalement invariable : Ils étaient tout penauds, tout déconfits.

Cependant tout adverbe varie, pour des raisons d’euphonie, quand il est placé devant un adjectif féminin commençant par une consonne ou un h aspiré : Cette personne est toute surprise, toute honteuse. Des femmes toutes pénétrées de douleur."

Le dernier exemple est de sens ambigu : selon son contexte, la phrase signifie aussi bien les femmes le sont toutes que les femmes le sont complètement.
Bonjour,

Oui, le règle citée par Zorah est la bonne. Edy la confirme ici :
Extrait:
4 COMME ADVERBE, il signifie « ENTIÈREMENT, TOUT À FAIT, TRÈS ».
* Il est TOUT seul. Ils sont TOUT seuls.
* Je voudrais un fromage déjà TOUT fait.
* Ce n’est pas parce qu’on est amoureux d’une fossette qu’on doit épouser la femme TOUT entière.

Remarquez :
* C’est une TOUT autre affaire. (= entièrement autre ; adverbe)
* TOUTE autre affaire aurait mieux marché. (= n’importe quelle affaire autre ; déterminant)

L’adverbe est, par principe, invariable. Mais cela se complique en ce qu’il varie comme un adjectif (par euphonie) lorsqu’il précède un adjectif FÉMININ commençant par une CONSONNE (ou un h aspiré).
* Elle est TOUTE seule.
* Elles sont TOUTES seules. (A éviter. Difficile en effet de savoir si c’est un pronom ou un adverbe : Elles sont entièrement seules ? Sans exception, elles sont seules ?)
La polyvalence de TOUT
Muriel
Bonjour,

Ecriveriez-vous "vos vues sont toute personnelle" ou "vos vues sont toutes personnelles" ?
Pour signifier que ces vues vous sont propres, donc.

Merci d'avance
Moi, je ne sais pas, mais https://www.essca.fr/blogs/ethique-des-affaires/2012/07/10/points-de-vue-personnel-et-impersonnel-sur-la-moralite-d_une-decision/ euxsemblent savoir :
son discours témoigne plus généralement, mais de façon significative, de l’importance de la distinction entre les points de vue personnel et impersonnel sur la moralité d’une décision.
Bien sûr ce n'est pas tout à fait la même phrase. Si l'accord en nombre ne se fait pas, l'accord en genre doit lui se faire, je pense.

Ah ! quand je tape : "ecriveriez-vous", le correcteur d'orthographe me propose "arrière-voussure" au lieu de "écririez-vous". 😉
Si on ne met pas « toutes », on a la phrase suivante :
Vos vues sont personnelles
l’adjectif (personnel) s’accorde avec le nom qu’il complète (vue).

Le fait de rajouter « toutes » ne change rien à cet accord.
La question est de savoir comment on orthographie « tout(e)(s) »

Au féminin, la phrase est ambiguë et « toutes » peut aussi bien être adverbe qu’adjectif ; mais dans tous les cas, il faut mettre « toutes », puisque si « toutes » est adverbe, exceptionnellement l’adverbe n’est pas invariable :
TOUT, adverbe, placé immédiatement devant un adjectif féminin qui commence par une consonne ou une h aspirée, reçoit le genre et le nombre du nom ou du pronom auquel cet adjectif se rapporte. Elle est toute malade. Elles furent toutes surprises de le voir. Des femmes toutes pénétrées de douleur. De l'eau-de-vie toute pure. C'est une femme toute pleine de cœur. Elle en est toute honteuse.
https://www.cnrtl.fr/definition/academie8/tout
Et si « toutes » est adjectif, il suit les règles classiques d’accord des adjectifs.

Au masculin, la différence est marquée :
Adjectif : Vos points de vue sont touspersonnels > Tous vos points de vue sont personnels
Adverbe : Vos points de vue sont toutpersonnels > Vos points de vue sont bien personnels

Dans le texte cité par paulang, l’accord en nombre des adjectifs n’est pas fait, parce qu’il s’agit en fait du point de vue personnel etdu point de vue impersonnel.
Point de vue est en quelque sorte factorisé donc mis au pluriel, mais les adjectifs restent singuliers.
Autre exemple avec cette fois des noms et non des adjectifs, c’est peut-être plus parlant :
L’avis du mari et l’avis de la femme > les avis du mari et de la femme
De fait, dans le développement l'accord est fait au moins à deux reprises "les perspectives personnelles et impersonnelles" et encore "les caractéristiques personnelles et impersonnelles".
Oui, et dans ces cas-là, il ne s’agit pas de la perspective personnelle et de la perspective impersonnelle (= les perspectives personnelle et impersonnelles), mais des perspectives personnelles et des perspectives impersonnelles (= les perspectives personnelles et impersonnelles).

Dans la phrase que j’ai donnée en exemple, on pourrait « factoriser » encore davantage, ce qui ferait resurgir l’ambiguïté :

les avis des mari et femme = l’avis du mari et l’avis de la femme

les avis des maris et femmes = l’avis (ou les avis) des maris et l’avis (ou les avis) des femmes