Quels livres emmèneriez-vous sur une île déserte ?
114 réponses · Page 5 / 6
Pour ma part, ce serait Tribulations d'un Chinois en Chine, de Jules Verne, et Ennemis Intimes, de Je-sais-plus-qui, et Sa Majesté des Mouches, de Golding, et ..
Ah ? Il fallait n'en choisir que deux ?
Vous conviendrez aisément que c'est une chose ardue 😉
(Voire infaisable)
j'emporterais : les trois mousquetaires et un bouquin de Fallet … (mais lequel ?)
Pour ma part, j'emmènerais la Bible et la 25ème heure de Gheorghiu (je viens de le terminer, mais je le relirais volontiers s'ils n'y avait pas tellement d'autres choses à lire). je n'ai jamais réussi à lire entièrement la Bible, et je me réjouirais d'être sur une île déserte grâce à Gheorghiu pour échapper à la civilisation…(pour ne pas être nostalgique !)
Si j'avais droit à un 3e, j'aurais sur ma table de chevet de fortune l'Odyssée.
Sans hésitation. La confusion des sentiments de Stefan Zweig.
Non mais franchement, même votre livre préféré de tous les temps du monde entier, vous pensez vraiment qu'il vous suffirait pour finir vos jours sur une île déserte sans vous ennuyer ? 😜
Et puis me concernant, je me concentrerais plus sur la recherche de subsistance et sur la construction d'un habitat que sur la lecture d'un bouquin. 😀
Et puis, je reste sur l'intégrale d'A la recherche du temps perdu. Avant qu'un avion ou un bateau me trouve, il y aura beaucoup de temps à tuer. 😂
(Edit : Ah non c'est un exil… Bah raison de plus. 😀)
Sans hésitation :
- "Le théâtre en liberté", Victor Hugo.
- "Poèmes saturniens", Paul Verlaine.
Moi je pense que je prendrais :
Les Fleures du mal de Baudelaire et choix difficile entre : Les Hauts de Hurle-vent de Emily Brontë ou La Dame au Camélias de Dumas fils ou encore Les Liaisons Dangeureuses de laclos mais bon si j'avais vraiment le choix je prendrais toute ma bibliothèque ! ;D
Hm beaucoup d'entre vous cite les liaisons dangereuses de Laclos! Alors je me demandes ce que vous appreciez dans ce livre , en effet sa fait plusieurs fois que j'essaye de le lire , et je n'accroche pas du tout! Et c'est pareil pour l'ecume des jours de Boris Vian … Est ce que c'est moi qui est un problème?. 😉
En ce qui concerne les bouquins Je choisirai probablement Je veux vivre de Jenny Downham , pour avoir eu le mérite de me faire pleurer ' et Germinal de Zola.
deux livres, c'est pas assez!
mais je prendrais: LA Voleuse de livres de Markus Zusack
et après il faudrait que je fasse un choix entre Un Roi sans divertissement de Giono ou Les Fleurs du mal de Baudelaire ou un autre recueil de Hugo…
J'emmènerai des livres que je n'ai jamais lus 🙂.
- Les Misérables de Victor Hugo
- David Copperfield de Charles Dickens.
Et un que j'ai lu :
- Petits poèmes en prose de Baudelaire.
Clochette42 a écrit :Et c'est pareil pour l'ecume des jours de Boris Vian … Est ce que c'est moi qui est un problème?. 😉
Moi aussi j'ai beaucoup de mal avec l'écume des jours… :/
vous avez tous deux du mal avec ce livre, mais il en a qui ont du mal avec Zola, après, c'est une question de gouts, et ils sont tous dans la nature…
pEtitEpOmME a écrit :vous avez tous deux du mal avec ce livre, mais il en a qui ont du mal avec Zola, après, c'est une question de gouts, et ils sont tous dans la nature…
Je suis tout a fait d'accord , mais est ce qu'il vaut vraiment le coup que je m'accroche …?
des nouvelles de Tchekhov
LE GUÉPARD. de LAMPEDUSA
Le Christ s'est arrêté à Eboli de Carlo Levi
Kaput de Malaparte
les fleurs du mal de Baudelaire
1984 d'Orwell
le zero et l'infini de Koestler
le sourire du tao de Laurence durell
du Henry miller
les poésies de Lorca
Là-bas de Huysmans
Voyage au bout de la nuit de Céline
tout Conrad
quelques bibines et des meufs !
Au moins c'est clair ! 😂
pEtitEpOmME a écrit :vous avez tous deux du mal avec ce livre, mais il en a qui ont du mal avec Zola, après, c'est une question de gouts, et ils sont tous dans la nature…
Ah ah.
Seulement deux livres sur une île déserte ?
Et bien je dirais "Les Misérables" de Hugo que je n'ais jamais prit le temps de lire et "La religieuse" de Diderot que je viens de finir et que j'ai adoré. 😀
Deux livres…
Je pense que j'emporterais Dora Bruder de Patrick Modiano et les Petits Poèmes en prose de Charles Baudelaire pour ne pas oublier la société 😉 !
Thérèse Raquin,pour l'analyse psychologique des personnages dont l'effet sur le lecteur est saisissant.
Le Mariage de Figaro,une des meilleurs comédies que je connaisse,et pour son caractère révolutionnaire 🙂
Oui, moi aussi j'ai pensé à une oeuvre de Zola mais le choix serait bien trop difficile par rapport à tout ce qu'il a écrit.
Ceci dit, si j'avais droit à deux valises de livres plutôt qu'à deux livres, ce serait moins compliqué… 😂
Mais bon, si je devais vraiment en choisir un je crois que ce serait "L'assommoir" parce que c'est le premier que j'ai lu et c'est celui qui m'a fait découvrir cet auteur.
J'emporterais au moins Huis Clos, de Sartre, pour justement mieux apprécier le fait d'être seule sur cette île. 😀