J'emmènerai des livres que je n'ai pas lu :
"ULYSSE" James Joyce
"LE TOTEM DU LOUP" Jiang Rong
"ULYSSE" James Joyce
"LE TOTEM DU LOUP" Jiang Rong
114 réponses · Page 3 / 6
juliendeb a écrit :Les Fleurs du mal de BaudelaireAaah ce recueil effectivement!! J'ai récemment dû réciter (dans mon cas prendre plaisir à jouer) "Une charogne", d'ailleurs demain j'espère réussir mon examen terminal sur Les Fleurs du Mal
Et accessoirement, un livre regroupant les méthodes de survie et de recherche de la nourriture, qui pourrait se révéler fort pratique, compte tenu des circonstances!
Plus sérieusement, le recueil de Baudelaire me suffirait amplement, car il est pour moi la huitième merveille du Monde, et rien ni personne ne le remplacerait.
Le film ne peut pas retransmettre la science d’Umberto Eco. Celle de relié les mots et de les faire chanter dans ta tête quand te le lit.On exige souvent d'une adaptation cinématographique qu'elle soit traduction, qu'elle restitue l'œuvre au plus près, tout en sachant très bien qu'elle n'y parviendra pas, parce qu'on ne traduit jamais tout à fait, et qu'elle restera en conséquence inférieure au roman. Or, je crois qu'une bonne adaptation ne se veut pas une transposition de ce genre, dont on pourra se demander l'intérêt, au reste, mais plutôt quelque chose qui ressemble à un réécriture, de la même manière qu'il y a de très bons livres qui en réécrivent d'autres, avec ceci de fondamental qu'on change de domaine artistique : les moyens ne sont donc plus les même, et c'est autant de chances d'aboutir à quelque chose d'unique. Je ne défendrais pas ce film, mais l'argument me semble peu recevable, puisqu'il s'agissait de transmettre Eco, en somme, on se ferait moine copiste.
tyssia a écrit :Ce serait probablement L'Etranger d'Albert Camus et Le noeud de vipères de François Mauriac!Deux oeuvres fortes, mais sur une île déserte j'emporterais peut-être des oeuvres plus gaies, en tout cas moins marquées par l'enfermement (physique ou psychologique).
Jean-Luc Picard a écrit :C'est un point de vue tout à fait légitime mais que je ne partage pas . En ce qui me concerne le cas de Meursault ne représente pas un enfermement bien au contraire!tyssia a écrit :Ce serait probablement L'Etranger d'Albert Camus et Le noeud de vipères de François Mauriac!Deux oeuvres fortes, mais sur une île déserte j'emporterais peut-être des oeuvres plus gaies, en tout cas moins marquées par l'enfermement (physique ou psychologique).
calisson a écrit :Moi j' emmènerai stupeurs et tremblements d 'Amélie Nothomb et un livre de Musso. Mais il y en a tellement que je ne sais pas vraiment….C'est vrai qu'elle est cruelle cette question!!! 😉moi si je devais emmener des livres d'Amélie Nothomb ça seraient Attentat et Hygiène de l'assassin . Mais si je prend en compte d'autre auteurs je suis incapable de faire un choix.
Barbichou a écrit :Si vous étiez exilé sur une île déserte et que vous pouviez emporter deux livres lesquels choisiriez vous et pourquoi ?Alors la… , il se peut que j'emporte le Misanthrope de Molière.
Moi ce serait surement Mémoires d'un fou de Flaubert car c'est le livre, le plus poignant, le plus touchant que j'ai jamais lu, en plus il est très drôle et donne beaucoup à réfléchir et puis j'emmènenrais aussi (pour faire cliché) Robinson Crusoé. N'empêche que c'est un livre excellent, j'ai passé tout un été en compagnie de Robinson, à la fin j'ai eu du mal à le quitter…
Je serai tout de même triste si je pouvais pas en emmener d'autres!!!
moralistesParis a écrit :(dis-je en échappant à mon tour un second livre - Ainsi parlait Zarathoustra -de ma doublure)Ah ! est-il encore nécessaire de l'avoir sur soi ! 😉