Quels livres emmèneriez-vous sur une île déserte ?
114 réponses · Page 2 / 6
Sans hésiter : Paroles de Prévert.
Ce recueil est de loin mon préféré, et lorsque je m'ennuie, lorsque je suis stressée, lorsque j'ai des soucis, je le lis, je le feuillette, et je me laisse embarquer par ces mots si bien écrits…
dire emmener un livre avec soi sur une île deserte; traduit : s'occuper par lire ce livre..
Je prefere me deserter(= pas dans le sens de l'armee 😜 ) sans livre ni rien, pour m'adonner a exploiter et decouvrire ce qui a sur cette île ( ce qui peut me donner linspiration d'en ecrire :d !!)
Par contre quand je voyage je met dans mon sac une oeuvre de Voltaire (j'adore son style ainsi ke sa critique humouristique) ou de Hugo ( ses oeuvres me font vivre dans le monde de l'imagination ).
Voilà !
je prendrais germinal (zola) et les consolations de la philosophie de alain de botton
Je pense que je prendrai le Coran..
Mais j'hésiterais ensuite entre le magnifique Ensemble c'est tout de Anna Gavalada, ou On ne badine pas avec l'amour de Musset pour les frsissons qu'il me donne à chaque fois ou encore Parce que je t'aime d Musso pour son dénouement innatendu et ces phrases en exergue.
Voilà bisous a tous, super le site
Pour moi je choisis Une vie de Guy de MAUPASSANT
et A la recherche du temps perdu De PROUST
Sans hésiter Les nouvelles de Pétersbourg de Nikolaï Gogol, auteur russe de cinq nouvelles très instructives comme celle du Manteau mais aussi hilarantes comme celles du Nez et surtout du Journal d'un fou qui est à mourir de rire. 😂 Par contre le Manteau n'était pas loin de me faire pleurer… : Bref un livre qu'on ne se lasse jamais de relire!
J'emporterais également Les chroniques martiennes de Ray Bradbury, auteur américain à l'imagination débordante, qui nous fait à la fois voyager (sur Mars) et réfléchir sur la nature de l'Homme ou des thèmes tels que la colonisation, le respect des cultures étrangères, la notion "d'étranger",etc.
Evidemment, ne prendre que 2 livres est un choix terrible ! Je dirais LES NOURRITURES TERRESTRES d'André Gide et MARELLE de Julio CORTAZAR
Je prendrais Madame Bovary de Flaubert =) et le Rouge et le Noir de Stendhal, ce sont 2 livres que j'ai vraiment appréciés !!!
Le choix est vite fait. Sur une île déserte, deux livres s'imposent : Defoe, Robinson Crusoe et Treasure Island de Stevenson.
pour moi une Bible, comme quelques autres, et mon inséparable Cyrano… Cyrano, c'est mon premier amour, la pièce qui m'a ouvert le rideau pourpre du monde du théâtre, et qui me fait toujours autant vibrer, rire et pleurer, à la fois léger, sensible et sublime… Quel panache!
Les Misérables, sans hésitation
Les Métamorphoses d'Ovide, sans doute pour des raisons similaires à ceux qui préfèrent emporter une Bible.
Mon deuxième choix sera un manuel de survie dans la nature.
Pour m'en tenir à trois titres de la littérature française, j'emporterais, sans souci particulier d'originalité:
- Les Trophées (Heredia).
- Le temps retrouvé (Proust).
- et l'ensemble des sonnets de Mallarmé.
Je choisirais quant à moi :
-Aurélien d' Aragon
-Les Liaisons dangereuses de Laclos
-Lunar park et American psycho d' Easton Ellis
Jean-Luc Picard a écrit :Pour m'en tenir à trois titres de la littérature française, j'emporterais, sans souci particulier d'originalité:
- Les Trophées (Heredia).
- Le temps retrouvé (Proust).
- et l'ensemble des sonnets de Mallarmé.
Pourquoi tout particulièrement "Le temps retrouvé" ? - pour ma part, j'emporterais toute la Recherche -
Cavatine a écrit :Pourquoi tout particulièrement "Le temps retrouvé" ? - pour ma part, j'emporterais toute la Recherche -
C'est celui que j'aime le plus, parce qu'il évoque le métier d'écrivain - une question qui m'intéresse personnellement.
Le reste de la Recherche m'importe moins, même si j'en apprécie les qualités.
Je suis, moi aussi étonné de la formulation sous forme d'extraits : "l'ensemble des sonnets de Mallarmé"
Putakli a écrit :Je suis, moi aussi étonné de la formulation sous forme d'extraits : "l'ensemble des sonnets de Mallarmé"
C'était pour ne pas avoir à emporter tout le tome de Pléiade, qui contient 75% de fonds de tiroirs. Cela dit, outre les sonnets, j'emporterais aussi quelques "éventails"…
J'emporterais, sans hésiatation aucune:
-La Route de Cormac McCarthy.
-Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll.
Les Fleurs du mal de Baudelaire
Et accessoirement, un livre regroupant les méthodes de survie et de recherche de la nourriture, qui pourrait se révéler fort pratique, compte tenu des circonstances!
Plus sérieusement, le recueil de Baudelaire me suffirait amplement, car il est pour moi la huitième merveille du Monde, et rien ni personne ne le remplacerait.