Quels livres emmèneriez-vous sur une île déserte ?
114 réponses · Page 1 / 6
Si vous étiez exilé sur une île déserte et que vous pouviez emporter deux livres lesquels choisiriez vous et pourquoi ?
Moi ce serait surement Mémoires d'un fou de Flaubert car c'est le livre, le plus poignant, le plus touchant que j'ai jamais lu, en plus il est très drôle et donne beaucoup à réfléchir et puis j'emmènenrais aussi (pour faire cliché) Robinson Crusoé. N'empêche que c'est un livre excellent, j'ai passé tout un été en compagnie de Robinson, à la fin j'ai eu du mal à le quitter…
Je serai tout de même triste si je pouvais pas en emmener d'autres!!!
aie aie aie quelle cruelle question
deux livres, c'est de la torture, mais je dirais peut être Peter Pan de James Barrie et Ada de Nabokov
ou alors un couple Ondine de Jean Giraudoux avec Frankenstein de Mary Shelley
ce problème ets trop dur à résoudre
Moi j' emmènerai stupeurs et tremblements d 'Amélie Nothomb et un livre de Musso. Mais il y en a tellement que je ne sais pas vraiment….C'est vrai qu'elle est cruelle cette question!!! 😉
J'emporterais Oedipe-roi et Madame Bovary.
Choix difficile en effet!
En premier "Les liaisons dangereuses" de Laclos.
Puis en second "Un jour, des choses terribles" de Laurent Botti que je recommande vivement car au-delà d'une intrigue très intéressante et plutôt originale avec un récit en toile d'araignée, se rajoute un niveau linguistique relativement élevé!
Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu à ouvrir un dictionnaire lors de mes lectures!
Voyage au bout de la nuit (Céline)
La Débâcle (Zola)
Contes (Andersen)
Sur une île déserte, je prendrais probablement A la recherche du temps perdu de Proust, que je n'ai eu l'occasion de lire. J'aurais le temps de m'y mettre ! En plus je pense que ça m'occuperait longtemps…
Comme deuxième livre, je choisirais L'écume des jours ou tout autre oeuvre de Boris Vian, pour me détendre après Proust !
c'est une question très dur le premier qui me viens a l'esprit est huit clôt de Jean Paul Sartre car pour moi c'est le livre culte si je l'ai pas lu une vingtaine de fois je l'ai pas lu une seule. c'est un livre qui me touche beaucoup et qui m'a fait grandir d'une certaine façon.
Pour le deuxième c'est vraiment difficile de se décider. Je crois que se serait mon livre de contes de fées je l'ai relu a différent stade de ma vie et je ne les aient jamais compris de la même façons une fois sur l'autre. je me demande comment je le comprendrai après être isolé sur une île .
Claire123 a écrit :Sur une île déserte, je prendrais probablement A la recherche du temps perdu de Proust, que je n'ai eu l'occasion de lire. J'aurais le temps de m'y mettre ! En plus je pense que ça m'occuperait longtemps…
Comme deuxième livre, je choisirais L'écume des jours ou tout autre oeuvre de Boris Vian, pour me détendre après Proust !
Prendre un livre que l'on a pas lu, ça n'est pas une mauvaise idée … je prendrais donc
Guerre et Paix de Tolstoï …
Ulysses de Joyce, parce que je ne desespère pas un jour de réussir à dépasser les 50 premières pages, et que je n'aurais pas d'alternative.
et les oeuvres complètes d'isidore Isou, parce qu'il faudra bien faire du feu à un moment…
féline a écrit :c'est une question très dur le premier qui me viens a l'esprit est huit clôt de Jean Paul Sartre car pour moi c'est le livre culte si je l'ai pas lu une vingtaine de fois je l'ai pas lu une seule. c'est un livre qui me touche beaucoup et qui m'a fait grandir d'une certaine façon.
Ca s'écrit
Huis Clos.
Proust pour moi aussi.
Et pour tricher, un Pléiade des oeuvres romanesques d'Aragon.
Il y a tellement de livre à pouvoir emporter que je pense que je ne pourrais choisir… J'ai une préférence pour La Nuit des Temps de Barjavel et Les Misérables de Hugo. Mais il est difficile de vraiment choisir : Chattam fait de très bon roman, mais Le Parfum est super aussi. Bref, je ne sais pas lequel je choisirais vraiment.
Il me semble que l'on s'ennuyerait rapidement avec un seul livre de 300-400 pages!
La Bible, alors, ou peut-être la Coran, puisque je ne le connais pas bien.
Histoire. Philosophie. Théologie. Batailles. Contrats. Rois. Prophètes. Géographie. Littérature. Spiritualité. Récits. Révelation ahurrisante.
Le choix est tellement difficile…Deux livres,à lire et à relire sans se lasser…
Je dirais alors Ensemble c'est tout .Trés banal,je sais .
Et puis, L'assommoir .Un régal .Comme la plupart des romans de Zola,mais celui-ci reste mon favori .
Pour moi, ce serait sûrement de la poésie. Les Fleurs du mal (Beaudelaire) ou Les Contemplations (Hugo). Peut-être. Si j'étais sûr d'y trouver un compagnon de fortune, je prendrai du théâtre. On pourrait s'amuser. Et sans hésiter, ce serait du Molière. L'Avare ou peut-être Les fourberies de Scapin. Difficile de choisir et, en même temps, je ne rêve pas d'avoir à le faire.
Je crois qu'il y aurait des critères environnementaux à prendre en compte: quelles seraient nos préoccupations sur une île déserte? Il y aurait là un cortège de souffrances bien particulières à compenser, mais également des plaisirs sensitifs à accompagner d'une bonne lecture.
On peut envisager la lecture comme l'élément d'un art de vivre. ça s'élabore. J'aime beaucoup Marcel Proust mais je m'interroge: que peut la lecture de Proust sur une île déserte? La recherche du temps perdu provoquerait-elle cette nostalgie sourde, qui est à la fois une douleur et un bienfait, parce qu'elle nous rappelle la vie qu'on a laissée ailleurs, préserverait-elle intacte notre espérance de revoir un jour ce qui nous fut cher, ou nous laisserait-elle simplement de marbre, désappointé par un univers dont la mondanité nous deviendrait indifférente?
coucou!! 🙂
hmmm…..j' aurais pris l' odyss'ee et 'Seven Habits of highly effective teens' de Sean Covey …oui je sais,ca a l' air bizarre mais voila j' ai ador'e ce livre,les annecdotes qui y sont racont'ees et les lecons qu' on doit en tirer…..
le livre que je n' emmenerai surtout pas en tout cas ,c' est Candide:me fait deprimer et L' etranger(celui-la avec sa philosophie de l' absurde,que comme quoi la seule conviction de l' homme est qu' il mourra un jour….pffff……la je pense que sur cette ile, si j'# avais ces deux boukins,j' aurais trouv'e quelque chose pour me suicider…..)
j'emmènerai avec moi Liaisons Dangereuses de Laclos car j'aime les romans épistolaires et surtout c'est une histoire attirante même si je n'aime pas ce genre d'histoires d'amour.
Et le second livre serait Le Rouge et le Noir de Stendhal, comment un jeune garçon, Julien Sorel, a monté dans la société grâce à son pouvoir de séduction. Même si la fin a été tragique pour lui avec sa décapitation.
Attirée essentiellement par le théâtre…je coirs que j'emporterai La Machine Infernale de Cocteau ainsi que Oedipe-roi de Sophocle, oeuvre de laquelle s'est justement inspiré Cocteau. Huis Clos de Sartre n'est pas mal non plus, et j'emporterai aussi La Cantatrice Chauve de Ionesco…sans compter Hamlet et Roméo et Juliette de Shakespeare !
Et puis, un petit roman quand même ! L'assomoir de Zola, lu en première année de lycée …vraiment bien !
En fait, je crois que j'embarquerai ma bibliothèque XD !
Bonjour tout le monde!
Je pense que je prendrais Belle du seigneur, d'Albert Cohen. Livre, d'ailleurs, que je recommande vivement. Et puis, peut-être, Les Hauts de Hurlevent, d'Emily Brontë. Ou alors, une pièce de théâtre pour changer, de Molière sûrement ou Racine. Au fait je ne sais pas trop… C'est dur de choisir!