Quelle fac de droit choisir ?

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !

Je rentre en septembre en Terminale Littéraire, et j'ai enfin trouvé, après maintes années de recherches, les études qui me plairaient (au conditionnel, car après tout, on ne sait jamais !). Il s'agit donc d'une licence en droit pour commencer, puis je souhaiterai m'orienter vers le droit privé en master 1 puis notariat en master 2.
Après ce petit topo sur mes ambitions, voici ma question :
► Quelles universités me conseillez-vous ?

Je vis en Champagne, je suis donc tentée par l'URCA de Reims, et Nancy 2. J'hésite donc plus particulièrement entre ces deux fac.
Mais toutes vos suggestions sont les bienvenues ! 🙂

Merci beaucoup à tous ceux qui prendront le temps d'éclaircir mes pensées indéterminées !
Bonjour,

tu peux aussi aire un BTS notariat.

Tu le prépare en 2 ans, disons que ça te fait économiser plusieurs années d'études pour en arriver au même résultat.

Qu'en penses - tu ?

Amicalement
La fac de droit de Toulouse (L'Arsenal) est une des meilleures facs de droit de France. Mais il ne faut pas se leurrer, une fac reste une fac, c'est à dire que c'est ton autonomie qui paye, parfois à mal.
Merci marly1101 et fm_doll d'avoir répondu 🙂.

Oui, j'ai déjà entendu parler de ce BTS. Mais c'est que je ne suis pas encore sûre pour le notariat, j'ai découvert le métier de juriste en entreprise, et ça me semble intéressant. C'est pour cela que je voudrais tenter une licence en droit, pour découvrir toutes les possibilités dans ce domaine, et trouver vraiment ce qui me plait.
Merci fm_doll pour la suggestion de L'Arsenal de Toulouse. J'en prend note 🙂.
Titigoth a écrit :j'ai découvert le métier de juriste en entreprise, et ça me semble intéressant
en plus, ça paye bien, très bien même !
Bonsoir, j'entre en Terminale ES cette année (2013/2014) je dois donc faire mes choix sur APB d'ici Novembre à peu prés. Je voudrais faire une licence en Droit (je veux devenir avocate), pour après intégrer Science Po en Master. Je voudrais connaitre les meilleures Facs de Droit sur Paris et ne vivant pas en France (je suis néanmoins dans un lycée français à l'étranger) je suis un peu…déboussolée par tout ce que je lis et entends. J'ai certes déjà mes petites idées, les facs habituelles que tout le monde connait pour leur "prestige"; Sorbonne, Paris 1, Assas etc… mais ces universités ont elles toujours la même "valeur" ? Bien que très bien situées dans les classements on ne m'en dit pas que du bien. Mon but étant d’intégrer en Licence l'une des meilleures Facs de Droit de Paris quelles universités me conseillez ou au contraire déconseillez-vous ? Et pourquoi ? Pourriez-vous me faire un top 3 de universités de prédilection ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide, toute réponse étant bonne à prendre 🙂