Quel roman en première générale ?

Entraide scolaire

18 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour.
Je suis professeur de lettres en 1e L et 1e ES, et je voudrais savoir, avant d'arrêter mes choix pour la prochaine année scolaire, ce que les sortants de 1e générale ont étudié comme roman(s) l'an passé en rapport avec l'objet d'étude. Ce serait bien d'avoir également quelques éléments d'appréciation (intéressant ou pas selon vous, difficile, à éviter, à recommander, etc.).
Merci.
Bonjour,

Je ne suis pas professeur, mais je passe en 1°L. Il me semble que la première L porte notamment sur un approfondissement des bases poétiques, donc "Les Fleurs du Mal", Baudelaire ou encore le recueil "Alcool", Guillaume Appolinaire !

Cordialement,
Zadek
Bonjour.
Merci pour votre réponse, mais d'une part, ce que vous proposez n'a rien à voir avec des romans (ce sont des recueils poétiques), et d'autre part, je souhaite lire des retours d'expérience d'anciens élèves de 1e générale qui me parlent du roman qu'ils ont étudié et m'aident à choisir celui-ci plutôt que celui-là pour mes L-ES de l'année prochaine.
Eh bien, voici quelque chose d'intéressant, cf. post dAlcofribas:

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/811-conseils-de-lecture-pour-preparer-le-bac-de-francais.html
Bonjour, j'étais en première ES l'année dernière et je peux donc vous dire les romans que j'ai étudié.
Tout d'abord, j'ai étudié Dom Juan, livre simple à lire, et ce que l'on a étudié avec ma professeur m'a intéressée
Puis nous avons étudié L'Oeuvre au Noir de Marguerite Yourcenar. Je pense que ce roman est assez difficile pour des élèves de première, surtout qui ne sont pas en première L. Je ne dis pas que ce livre était inintéressant, mais il y avait beaucoup de vocabulaire que je connaissais pas et le style d'écriture était assez difficile à comprendre (enfin pour moi). Donc, je ne vous conseille pas de le donner à lire pour vos élèves car dans ma classe, personne ne l'a vraiment apprécié car il était assez compliqué. Cependant, lorsqu'on l'a étudié avec ma professeur (passages + analyses complémentaires), j'ai assez aimé.
Enfin, on a étudié Les Fleurs du Mal de Baudelaire, recueil que j'ai apprécié car j'aimais beaucoup ses poèmes.
Après, nous avons étudié des extraits de textes, pas des ouvrages entiers.
Il me semble que Christophe parle de l'objet d'étude "roman" (Dom Juan = théâtre…) ou même "le personnage de roman", non ?

Je ne sors pas d'une 1°, mais d'une terminale…cependant j'ai entendu quelques échos qui pourront vous aider, et j'ai une petite expérience de l'étude du roman (en seconde).

En seconde, j'avais étudié Illusions perdues de Balzac. Pari ambitieux d'une prof qui avait confiance en notre classe. Si quelques-uns ont réellement et d'emblée apprécié la lecture de cette œuvre, la majorité de la classe l'a trouvée difficile, touffue, voire ennuyeuse. La prof a quand même réussi à intéresser toute la classe, mais je doute que cela soit possible avec n'importe quel groupe.
Si l'on tient à Balzac, Le Père Goriot est plus facile à lire.

Certains prof de mon lycée on étudié avec leurs élèves de première Le Rouge et le Noir de Stendhal. Mêmes remarques que pour Balzac : génial pour les plus motivés et les grands lecteurs, décourageant pour d'autres.

Pierre et Jean de Maupassant est semble-t-il très bien passé avec des classes de seconde.

Je conseillerais Madame Bovary, classique mais si intéressant… Psychologiquement, de nombreux lycéens peuvent s'y reconnaître, et du point de vue du style, l'effort de Flaubert peut être relevé et étudié plus en détail, ce qui peut être l'occasion d'une réflexion sur l'écriture.

Sinon, un Zola peut être apprécié. Je pencherais pour L'Assommoir, qui nécessite moins de connaissances historiques que, par exemple, La Bête Humaine, mais l'Oeuvre serait également une bonne piste avec des élèves. Si cela semble trop conséquent, Le Rêve est très abordable et original. C'est une autre image de Zola que celle à laquelle nous sommes habitués, et l'œuvre peut donner lieu à des débats et à des discussions entre élèves (Faut-il qu'un auteur écrive ce qu'il veut, ce que ses lecteurs attendent de lui, ou justement ce que ses lecteurs n'attendent plus de lui ? Il faut savoir que Zola a écrit Le Rêve en partie pour montrer qu'il était aussi capable de délicatesse !)

Des élèves motivés apprécieront à sa juste valeur la lecture des Misérables ou de Notre-Dame de Paris. Lire Hugo avec eux les fait se sentir pris au sérieux, et il s'agit là d'incontournables de la culture littéraire de base…

Voilà ce que je peux dire… Mais souhaitez-vous vous concentrer sur une période précise ?
Non, non, ce sont des témoignages de cet ordre que je recherche, je n'ai pas encore décidé quoi que ce soit et je profite du net pour avoir des échos.
Je précise quand même pour la réponse précédente que Don Juan et Les Fleurs du Mal ne sont pas des romans 🙂 🙂 Bon, c'est les vacances…
Merci.
Oui, je sais que Dom Juan et les Fleurs du Mal ne sont évidemment pas des romans, mais je voulais juste vous dire ce que j'ai étudié pendant mon année de première ES, voilà tout.

Quand j'ai dis : "roman simple à lire", je me suis trompée, c'est tout.
Bonjour,

Pour le roman, le choix est vaste et je comprends tout à fait que vous vouliez vous renseigner auprès des ex-premières.

Elèves de 1ère ES, notre prof de lettres, nous avez fait lire Les Misérables :il était conseillé de lire toute l'œuvre mais l'étude se bornant à l'évolution de Jean ValJean et Fantine, les moins courageux pouvaient lire seulement la première partie : "Fantine". J'ai trouvé ce travail plutôt "sympa" : ce livre est un incontournable car c'est grand classique de la littérature française. J'ai apprécié le personnage de Jean Valjean et de Fantine pour leur situation pathétique. (et du coup ce roman est génial au niveau des sujets bac de cette année…) J'avoue que certains passages sont ennuyants car très descriptifs. Mais dans les analyses littéraires il est top car il est impossible de ne rien trouver. Nous avions étudié des passages sympas tel que "un soir de jour de marche", "l'onde et l'ombre"… Bref, c'est ma séquence préférée !

J'espère que cela pourra vous aider, sinon je sais aussi que les 1ère S avait étudié Le Père Goriot, ou Germinal.

Bonne soirée
Oui, avec Hugo, impossible de ne rien trouver à dire, et puis effectivement, ça passe bien. Mais j'ai un peu peur, justement, de la longueur, étant donné qu'à l'examen, les candidats peuvent être interrogés sur d'autres passages que ceux vus en cours. Enfin, bon, je vais attendre quelques autres avis.
Merci en tout cas.
Bonjour,

Cette année notre professeur nous a fait travailler sur La Condition humaine de Malraux.(j'avais lu La Voie royale avec le même professeur l'année précédente).
D'autres 1ères L de mon lycée ont étudié L'Assomoir de Zola…

Voilà pour mon expérience…
Mathilde
Pourquoi pas un roman naturaliste ou réaliste tel que Bel Ami, ou Une vie de Maupassant ?
Bonjour.

Je suis bien loin de la 1ère mais… après avoir lu toutes les réponses, je me dis que poser les bases de la littérature 'classique' c'est bien, mais peut-être aussi faudrait-il axer le choix du programme sur quelque chose de plus contemporain. Je pense notemment à Michel Tournier, avec Vendredi ou les lymbes du Pacifique (pas Vendredi ou la vie sauvage, non) ou encore son recueil de nouvelles Le coq de bruyère. C'est une écriture simple, belle, et surtout un profonde réflexion philosophique sur nous-mêmes, les autres, le monde tel qu'on le perçoit… et parfois tel qu'on le perçoit d'une manière qui n'est peut-être pas la meilleure. Je suis persuadée en effet que c'est ce dont ont besoin 'les jeunes' aujourd'hui, être recentrés sur les notions essentielles (certes contenues dans ces livres que nous connaissons tous) mais existantes aussi dans des oeuvres plus proches (d'un point de vue temporel) du public que vous visez. Ou bien alors Les Choses, de Perec, qui met parfaitement en lumière la frustration d'une génération, élevée "à la société de consommation" et pourrait mettre en lumière des problèmes dont certains élèves ne sont pas encore forcément conscients. Je me souviens qu'en terminale nous avons fait Le joueur d'échecs, extraordinaire. Il serait très bien pour des élèves de première également. Je vous engage plutôt à des ouvrages courts et 'modernes' qui encourageront vos élèves, plutôt qu'à des classiques dont "on leur a parlé" et dont leur a dit "que c'est nul", qui vont les décourager (il est clair que, même moi qui adore lire, je suis plus friande, au premier abord, d'un livre de 200 pages que d'un livre de 600 ; la quantité n'importunant en rien la qualité de l'oeuvre -il n'y qu'à voir Flaubert ou Hugo ou Zola, on en convient). Néanmoins, pourquoi se fixer toujours sur les classiques ? La littérature du XXème est assez mal connue et pourtant pourrait gagner à l'être (parfois…). Voilà, ce n'est que mon opinion, et elle vaut ce qu'elle vaut…

PS : dans la même optique, celle d'éveiller la jeunesse actuelle à des valeurs qui me paraissent un peu perdue, et si vous êtes frileux à l'idée d'une littérature plus proche de nous, n'hésitez pas pour celle des Lumières, qui me semble répondre parfaitement aux lacunes qu'on peut constater aujourd'hui (le manque de générosité, l'égoïsme, tout ça…). Bon, je suis consciente que je rêve peut-être un peu en pensant que la littérature peut influencer (influer sur ?) le comportement, disons plutôt la façon de penser, la manière d'appréhender le monde et son rapport aux autres des ados, mais je pense que ça peut valoir le coup d'essayer, sinon, à quoi bon écrire ?

🙂
angelusia a écrit :après avoir lu toutes les réponses, je me dis que poser les bases de la littérature 'classique' c'est bien, mais peut-être aussi faudrait-il axer le choix du programme sur quelque chose de plus contemporain.
🙂
Il est vrai que la roman contemporain est super et peut être plus sympa pour un élève. Mais en me basant sur mon entourage et mon expérience d'élève je pense qu'un classique est le top pour l'apprentissage de cette séquence. Tout d'abord quelque soit le livre imposé en classe, l'élève l'assimilera à un devoir, une corvée et le lira souvent à contre cœur même s'il en n'a pas entendu parler. Ensuite, ce serra surement pour certains le seul roman qu'ils liront. Un roman contemporain aura la chance d'être lu dans l'âge adulte de l'élève alors qu'un roman classique serra plus difficilement accepté par la personne du fait justement de ce que vous avez pu dire. Le roman classique est culturellement assez intéressant pour un première : en SES Les Misérables est super d'un point de vu social. (J'ai adoré analyser le comportement des individus.) La taille du roman ne doit certes ne pas déranger les élèves, mais qu'est ce un roman de 800 pages dans une vie ? Mais vous avez aussi tout à fait raison : Pourquoi ne pas demander en lecture complémentaire un roman plus récent … ? Etant donné mon jeune âge et mon peu de qualification, je ne m'oppose pas du tout à votre point de vue très intéressant. J'espère que cela pourra seulement aider. Sur ce je vous souhaite une bonne continuation. 😉

nonette

PS : Je m'excuse des fautes qui peuvent se glisser dans mon texte : je ne suis pas doué en orthographe et en grammaire… désolé.
Bon, je note, je note… 🙂
Parmi les quelques courts romans que j'ai lus et appréciés en première, souvent sur conseil d'une bibliographie, à l'époque où le roman - non biographique - n'était pas objet d'étude :

Balzac, Eugénie Grandet
Breton, Nadja
Diderot, Le Neveu de Rameau, La Religieuse, Supplément au Voyage de Bougainville
Gide, Les Faux-monnayeurs
Lamartine, Graziella
Maupassant, Bel-Ami, Une Vie
Quelques-uns des Essais de Montaigne (pas vraiment un roman cependant)
Montesquieu, Lettres persanes
Rabelais, Gargantua
Rousseau, lLes Rêveries du promeneur solitaire
Triolet, Le Rossignol se tait à l'aube (déconcertant cela dit)
Vian, L'Ecume des jours

Et dans le domaine étranger :
Nina Berberova, un roman au choix
Gogol, Première partie des Âmes mortes (mais nécessite probablement des connaissances sur la Russie impériale)
Gorki, Enfance
Dostoïevski, Le Joueur
Lermontov, Un Héros de notre temps
Un roman de d'Annunzio
Moravia, L'Amour conjugal (lu en terminale celui-ci)
Cette année, j'ai entendu ce que les élèves n'ont pas du tout aimé : La princesse de Clèves (je les comprends un peu), et pas vraiment, mais ça peut aller : Manon Lescaut. Le prof l'avait fait en parallèle avec le baroque. Je trouve l'idée intéressante en tous cas d'associer le mouvement littéraire étudié et le roman.
Quand j'étais en première, on avait eu une séquence sur les romans d'initiation : Le Père Goriot, Le Rouge et le Noir, L'EducationSentimentale. Très intéressant.
Sinon, beaucoup de profs font travailler un roman en lien avec le thème de l'utopie, 1984 par exemple, et Le meilleur des mondes. Ca passe extrêmement bien. Au passage, je pense que 1984, spécialement aujourd'hui, est d'utilité publique…
bonjour,

Pendant ma 1°L j' ai étudié "une vie" de Maupassant ,il y a plein de thème intéressant comme l' illusion , l' amour, le désespoir, le rêve…ensuite Madame de la fayette " La princesse de Clèves", Léo Mallet " 120, rue de la gare", François Mauriac" Thérèse Desqueroux", Stephan Zweig" Le joueur d 'échecs", Marivaux" Le jeux de l' amour et du hasard", Flaubert "Mme Bovary" Barbey d 'Aurevilly " Les diaboliques", puis Albert Camus " L"étranger".
Si vous voulez plus de détails n' hésitez pas à me contacter..

Bonne soirée.