Quel roman en première générale ?

Entraide scolaire

18 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour.
Je suis professeur de lettres en 1e L et 1e ES, et je voudrais savoir, avant d'arrêter mes choix pour la prochaine année scolaire, ce que les sortants de 1e générale ont étudié comme roman(s) l'an passé en rapport avec l'objet d'étude. Ce serait bien d'avoir également quelques éléments d'appréciation (intéressant ou pas selon vous, difficile, à éviter, à recommander, etc.).
Merci.
Bonjour,

Je ne suis pas professeur, mais je passe en 1°L. Il me semble que la première L porte notamment sur un approfondissement des bases poétiques, donc "Les Fleurs du Mal", Baudelaire ou encore le recueil "Alcool", Guillaume Appolinaire !

Cordialement,
Zadek
Bonjour.
Merci pour votre réponse, mais d'une part, ce que vous proposez n'a rien à voir avec des romans (ce sont des recueils poétiques), et d'autre part, je souhaite lire des retours d'expérience d'anciens élèves de 1e générale qui me parlent du roman qu'ils ont étudié et m'aident à choisir celui-ci plutôt que celui-là pour mes L-ES de l'année prochaine.
Eh bien, voici quelque chose d'intéressant, cf. post dAlcofribas:

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/811-conseils-de-lecture-pour-preparer-le-bac-de-francais.html
Bonjour, j'étais en première ES l'année dernière et je peux donc vous dire les romans que j'ai étudié.
Tout d'abord, j'ai étudié Dom Juan, livre simple à lire, et ce que l'on a étudié avec ma professeur m'a intéressée