salut et merci d'avance de prêter attention à mon message.
je vous explique la situation: je suis prof de Français au collège dans un pays arabe. ce qui veut dire que l'on apprend aux élèves juste les règles de grammaire, les outils de communication et tout ce qui va avec. j'ai suivi une formation la dessus donc il n'y a pas de problèmes. seulement il n'y a pas très longtemps j'ai été parachuté dans un lycée et sans aucune formation (manque de prof) et je me suis retrouvé face à un programme dont je ne connaissais quasiment rien; et dans lequel il s'agit de faire l'analyses des oeuvres littéraires.
c'est vrai durant mon parcours a la faculté j'ai fait de l'analyse des oeuvres je comprend comment ça marche mais de la à donner un cours la dessus!! ?
donc voila ce que je vous demande si il y a parmi vous qui s'y connaisse j'ai besoin de savoir ce que je dois travailler avec les élèves, et quelle procédure adopter pour le faire( devrais-je travailler par chapitre? par thème? ……..
et merci à vous !
En France, il y a des notions bien précises à acquérir, et on organise nos cours autour de celles-ci, par grandes séquences elles-mêmes découpées en séances.
Et pour moi, l'essentiel est de les préparer aux épreuves du bac : que préparent-ils là-bas ? est-ce qu'il y a une trace de programme ?
peut-être devrais-tu contacter quelqu'un qui travaille déjà là-bas ?
Si j'étais toi, j'achèterais un ou deux manuels scolaires français (récents) pour chaque classe que tu as : ensuite, tu regardes le programme, les textes étudiés, etc. Cela te donnera un très bon fil conducteur pour ton année d'enseignement.
Bon courage
Bonjour.
Pour ce qui est de l'analyse d'ouvrages, voici une proposition pour organiser ton cours :
d'abord, une présentation générale de l'auteur, du contexte historique, et du contexte littéraire dans lequel l'oeuvre a été écrite. Tu peux éventuellement parler de sa postérité, mais je le réserverais plutôt pour la fin du cours.