salut et merci d'avance de prêter attention à mon message.
je vous explique la situation: je suis prof de Français au collège dans un pays arabe. ce qui veut dire que l'on apprend aux élèves juste les règles de grammaire, les outils de communication et tout ce qui va avec. j'ai suivi une formation la dessus donc il n'y a pas de problèmes. seulement il n'y a pas très longtemps j'ai été parachuté dans un lycée et sans aucune formation (manque de prof) et je me suis retrouvé face à un programme dont je ne connaissais quasiment rien; et dans lequel il s'agit de faire l'analyses des oeuvres littéraires.
c'est vrai durant mon parcours a la faculté j'ai fait de l'analyse des oeuvres je comprend comment ça marche mais de la à donner un cours la dessus!! ?
donc voila ce que je vous demande si il y a parmi vous qui s'y connaisse j'ai besoin de savoir ce que je dois travailler avec les élèves, et quelle procédure adopter pour le faire( devrais-je travailler par chapitre? par thème? ……..
et merci à vous !
En France, il y a des notions bien précises à acquérir, et on organise nos cours autour de celles-ci, par grandes séquences elles-mêmes découpées en séances.
Et pour moi, l'essentiel est de les préparer aux épreuves du bac : que préparent-ils là-bas ? est-ce qu'il y a une trace de programme ?
peut-être devrais-tu contacter quelqu'un qui travaille déjà là-bas ?
Si j'étais toi, j'achèterais un ou deux manuels scolaires français (récents) pour chaque classe que tu as : ensuite, tu regardes le programme, les textes étudiés, etc. Cela te donnera un très bon fil conducteur pour ton année d'enseignement.
Bon courage
Bonjour.
Pour ce qui est de l'analyse d'ouvrages, voici une proposition pour organiser ton cours :
d'abord, une présentation générale de l'auteur, du contexte historique, et du contexte littéraire dans lequel l'oeuvre a été écrite. Tu peux éventuellement parler de sa postérité, mais je le réserverais plutôt pour la fin du cours.
Une fois ce préambule fait, tu dois saisir les passages les plus importants et les faire en explication de texte : soit commentaire composé, soit étude linéaire, même si le commentaire composé est plus répandu. Mais je crois, en rédigeant cela, avoir lu qu'il s'agissait d'une classe de collège… Si c'est le cas, je te conseille de préparer des "questionnaires de lectures" sur ces passages intéressants, n'ayant d'autre objectif que de vérifier leur compréhension du texte (qui est le personnage principal ? Qu'apprend-on sur lui ? Qui est le narrateur ? et tu en profites pour leur faire un cours sur les notions principales du récit : par exemple, en ce qui concerne la narration, tu peux leur expliquer que le narrateur peut être interne, externe ou omniscient, etc…). Leur apprendre le commentaire alors qu'ils ne sont encore qu'au collège est beaucoup trop dangereux. Mieux vaut d'abord s'assurer qu'ils ont bien compris le livre. Tu peux en profiter pour évoquer des points de grammaire ou de conjugaison (quel est le temps principal du récit ? Relevez tous les verbes, tout ça…). Il faut avant tout leur donner le plaisir de la lecture du français, c'est une langue merveilleuse, mais compliquée ce qui peut parfois devenir rebutant. Pourtant, il faudrait être aveugle pour ne pas voir tous les trésors qu'elle a offrir.
Enfin, tu peux terminer ton cours par la postérité de l'oeuvre, pour leur donner un aperçu de ce dont la littérature est capable : par exemple, si vous étudiez don juan, leur montrer en quoi le personnage est devenu mythique (il est même passé dans l'expression commune).
Ce sont mes conseils et j'espère qu'ils t'auront éclairé un petit peu 🙂
Bon courage !
merci à vous tous pour vos conseils je verrai comment je pourrais en profiter. et pour le commentaire composé je sais pas si je serai capable de le travailler avec eux ils ont beaucoup de retard à rattraper donc !!!!
sinon merci 🙂
Bonjour,
Récemment, j'ai posé des petites annonces pour trouver des heures supplémentaires à faire (vu mes revenus insuffisants en tant que prof d'arts). J'ai passé des tests pour donner des cours de français chez [entreprise de soutien scolaire] (je suis diplômée en lettres et en italien) et je les ai réussis haut la main m'a dit la recruteuse.
Sauf que ma première mission c'est avec un élève de première et qu'on doit travailler ensemble des œuvres littéraires pour le bac français. Pour commencer, j'aurais préféré m'occuper de collégiens (donner des cours de langue est moins difficile et me demande moins d'investissement). Mais je n'ai pas le choix et j'ai vraiment besoin d'argent actuellement.
Je suis allée à l'ESPE de ma ville pour trouver deux manuels de français niveau première et j'ai emprunté les oeuvres qu'il a au programme.
En ce qui vous concerne, vous proposeriez quoi comme exercices ou travaux à un élève de première lors de ces cours particuliers ? Je lui fais un peu de langue ? (Je suppose que ses copies ne sont sans doute pas exemptes de fautes et d'erreurs). Je l'aide à faire ses devoirs ?
Vous faites quoi, vous, dans cette situation ? (Message édité)
D'abord connaître les œuvres que le professeur a choisies. Se procurer les textes déjà étudiés et les prises de notes.
Relire les instructions officielles concernant la série de l'élève.
Dans un premier temps, il peut être intéressant de demander à l'élève de lister les questions qu'il se pose, les points qu'il croit mal maîtriser et là, on est parfois surpris mais c'est très efficace.
Tu peux choisir de travailler l'épreuve orale ou l'épreuve écrite.
Normalement avec un élève de première on revoit les méthodes du commentaire, de la dissertation, les figures de style et autres procédés d'écriture toujours liés au sens, la connaissance des œuvres au programme (structure, thèmes, spécificité, contexte de parution…). Pour la grammaire il y a un programme bien précis en vue de l'épreuve, tu peux le trouver en ligne. Mais ça reste assez secondaire (question sur 2 points au bac oral).
Tu dois en effet comme le dit Floreale suivre ce que fait l'enseignant et surtout partir des copies de l'élèves (pose lui en effet des questions, mais souvent les copies sont plus révélatrices) : quels sont ses points faibles ? l'expression ? les connaissances ? la compréhension des textes ? la maîtrise des méthodes ? Le mieux est de s'adapter à ses besoins. Entrainement à l'oral aussi (explication linéaire d'un des 24 textes au programme)