En quoi Candide de Voltaire est-il un conte philosophique ?

Entraide scolaire

36 réponses · Page 2 / 2

As-tu lu les messages précédents ?
oui, mais ca ne m'aide pas. le plan ci dessus correspond a un commenctaire et non a une dissertation et il est donc pas approprié a mon sujet …
j' ai travaillé un peu sur ce texte et j' avais comme plan

I- éléments du conte traditionnel

1)repère spatio- temporel
- le château " le plus beau" "paradis"
-icelui temps ancien= noblesse dépassé
-westphalie province réelle

2) personnage stéréotypé
Candide
Cunégonde
terme mélioratifs et superlatifs

3) présence du narrateur

II- critique aristocratie et optimisme

aristocratie
-nom du baron=sonorité allemand =ridiculise les prétentions du baron
-titre
-les quartiers
-se prend pour qqn de plus important
-baronne pouvoir basé sur son poids
-cunégonde prénom=Moyen Âge physique comme un animal
-fils pas de prénom
Voltaire ne respecte pas l'ordre protocolaire
-monde hiérarchise , basé sur les apparences, monde dépassé, dévalorise le monde aristo avec les superlatifs, == parodie de conte

optimisme
pangloss = discours répétitif, nom dépréciatif, nom de la doctrine
la philo n'est qu'un discours
candide=portrait moral naïveté attitude par rapport a pangloss
statue social

j'espère que se plan va vous aider bonne journée
Bonjour, je suis en seconde générale et j'ai un exposé à faire sur Candide ou l'Optimisme : un conte philosophique

Je dois présenter les sujets suivants :

- Le sens du titre
- Les autres références à Leibniz, le personnage de Pangloss
- << il faut cultiver son jardin >> …

Je sais déjà à peu près de quoi parler pour le sens du titre et pour la phrase << il faut cultiver son jardin >> mais je ne vois pas quoi dire pour le deuxième sujet :/

Vous pourriez m'orienter ? Merci d'avance 🙂
Bonjour,

Je pense pouvoir t'orienter sachant que c'était un de mes textes de Bac littéraire.
Pour le deuxième axe sur les références à Leibniz et le personnage de Pangloss il te faut faire quelque recherche car c'est primordial. Si tu t'es déjà penché sur le sens du titre, tu auras donc expliqué la philosophie "optimiste" en vogue à l'époque, dont Leibniz est un des adeptes.

- Renseigne toi donc précisément sur Leibniz et sa philosophie diffusée à l'époque de Voltaire
- Après quoi, tu montreras en quoi Voltaire par le personnage de Pangloss fait la satire de Leibniz et de son courant philosophique. En effet cherche la signification du mot "Pangloss" qui est un terme ironique de la part de Voltaire.

Il m'est difficile de te donner d'autres éléments, ne sachant pas ce que tu sais déjà sur la question puisque le deuxième sujet et très lié au titre. Donc si tu as déjà un plan en tête, des axes donne les moi et je te dirai ce qu'il en est. Mais tu dois avant tout faire le point sur (cherche sur internet c'est assez clair ou dans un dico) Leibniz et l'optimisme pour comprendre pourquoi Voltaire s'attaque à lui.
Tu pourras trouver sur la page wikipédia sur le tremblement de terre de Lisbonne à la partie "Implication politiques et philosophiques", l'un des nœuds autour desquelles se concentra l'attaque de Voltaire contre la philosophie du "meilleur des mondes possibles" de Leibniz - les implications philosophiques du système leibnizien sont extrêmement complexes, mais tu n'as pas besoin de les saisir totalement pour pouvoir comprendre ce qui coinçait entre les deux philosophes :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tremblement_de_terre_de_Lisbonne
Et ici le fameux poème : https://fr.wikisource.org/wiki/Po%C3%A8me_sur_le_d%C3%A9sastre_de_Lisbonne
Merci pour vos réponses 🙂

Voilà ce que j'ai écrit pour le sens du titre :
L'optimisme est une philosophie qui consiste à prendre les choses du bon côté et à percevoir le monde de manière positive.
Dans Candide ou l'Optimisme, Voltaire nous décrit Candide comme un personnage peu
crédible et très naïf.
En choisissant ce titre, il crée un lien entre Candide et l'Optimisme (ils sont en quelques sortes synonymes) et donc critique implicitement l'optimisme comme une philosophie peu crédible et irréfléchie.
Voltaire voulait peut être tout simplement intituler son conte " L'Optimisme", mais il avait peur de la censure car il y critiquait certains aspects de la société, il ne dénonce donc pas directement l'optimisme mais il le fait à travers le regard d'un personnage : Candide.
Vous en pensez quoi ?
Je passe à la suite en suivant vos conseils.
Je ne sais pas le niveau d'exigence demander en seconde. Mais c'est peut-être un peu léger de définir ainsi l'optimisme. Essaye de l'aborder un peu plus philosophiquement parlant, en cherchant à comprendre concrètement pourquoi la vision du monde de Voltaire ne peut coïncider avec celle de Leibniz.

D'autre part, c'est surtout avec le personnage de Pangloss qu'il se moque de lui et non à travers le personnage de Candide.

Autrement c'est un bon début 🙂
Ok merci je vais changé ça.
billie a écrit :en cherchant à comprendre concrètement pourquoi la vision du monde de Voltaire ne peut coïncider avec celle de Leibniz.
Voltaire critique la logique du raisonnement de Leibniz car elle est vide de sens ?
Il pense que le monde ne va pas toujours bien comme le dit Pangloss (Leibniz).

C'est ça ? 😐
Oui c'est ça mais tu restes encore dans le vague là, pose-toi la question de savoir "pourquoi justement il la trouve vide de sens?" "pourquoi est-ce réducteur" "quel est le principal problème d'une telle doctrine?" Et SURTOUT "Est-ce véritablement une philosophie?" Y-a-t-il une logique?

Creuse tout ça, tu devrais y arriver 🙂
Il le trouve vide de sens car le monde est loin d'être parfait comme le prétend l'Optimiste Pangloss ou plutôt Leibniz.
Voltaire nous l'a démontré dans le livre (guerres, esclavage etc…) et termine le récit par la phrase "Il faut cultiver notre jardin" qui signifie qu'il faut travailler pour rendre le monde meilleur.

Et le problème avec cette doctrine c'est de croire que le monde est déjà parfait et qu'il est inutile de l'améliorer alors que c'est totalement faux et qu'il faut au contraire l'enrichir de plus en plus.

C'est ça ? Sinon je vois pas trop quoi dire de plus :/
Et je pense pas du coup que ce soit une véritable philosophie ?
Bonsoir,

Il me semble qu'il faut préciser le sens de la formule "Il faut cultiver notre jardin."

Il s'agit de devenir/rester "égoïste" et de s'occuper de son pré carré. Personne ne peut changer le monde, donc, occupons-nous de notre propre environnement/entourage.

Ce qu'a fait Voltaire à la fin de sa vie où il a donné du travail à une centaine de personnes qui travaillaient sur sa propriété. Car ceci dépendait de lui. Il pouvait agir et améliorer la vie de ces gens-là.

Agissons là où nous le pouvons. Donc, égoïsme relatif. Et pessimisme tout aussi relatif.

Il ya a fort longtemps, j'ai travaillé sur ce sujet de dissert : Commenter cette assertion de Voltaire : "Le but de la vie humaine, c'est l'action."

Réfléchir aussi à cette citation de je ne sais plus qui : "Rousseau est un optimiste triste et Voltaire un pessimiste gai."
bonjour, je suis en seconde et ma prof de français nous a demandé de lire candide en nous posant cette problématique "en quoi cette oeuvre est-elle un conte philosiphique". elle nous a donné 2 axes d'étude qui sont : pourquoi est-ce un conte ? et quelles sont les critiques faites ?

j'ai déja trouver en quoi c'était en conte et pourquoi mais je bloque sur les critiques j'en est trouvée peu et c'est surtout grâce a ce forum…

j'ai déjà relu l'oeuvre une fois pour essayer d'en trouver mais impossibe….. pourrait-on m'aider s'il vous plait ?
Impossible de trouver des critiques ? Comme tu as pu lire par ailleurs sur le forum, dans Candide, Voltaire critique au moyen de l'ironie. Comment ne peux-tu avoir trouvé aucune critique ? Voltaire dénonce dans tous les chapitres, presque à chaque page. Tu devrais essayer de mieux comprendre ce que tu lis…
Regarde cette page du site https://www.etudes-litteraires.com/voltaire/
Disons-le autrement : quels sont les adversaires et les ennemis de Candide ?
Chacun d'eux représente un abus (langue de l'époque) que Voltaire combat.