Oui, L'oeuvre au noir est une merveille, je trouve, à lire et à relire. Et je recommande moi aussi Narcisse et Goldmund ; l'écriture est très particulière, très précieuse, inoubliable.
Moins "grande littérature" mais très réussi à mon humble avis : Hurlemort de Serge Brussolo. Il paraît que les fans de Brussolo ne raffolent pas de ce roman ; ne connaissant pas l'auteur, je n'avais pas d'attentes particulières et j'ai bien accroché. Il y a une atmosphère très prenante (sorcellerie, obscurantisme, folie, fantastique…) et on le lit très facilement.
Me revoilà 1 ou 2 mois après =) Je suis devenu fan de l'Assassin Royal, J'attaque le 7eme tome aujourd'hui même Merci beaucoup =D
La suite est une grande réussite ! Le lieu est le même. Les personnages magnifiquement réels. On n'a plus envie d'en sortir. "un monde sans fin". A lire absolument sans avoir peur d'être déçu.
Bonjour, je ne sais pas si tu est encore a la recherche de livre datant du moyen-âge mais sachant que j'aime aussi beaucoup cette période je te conseillerait ken Follett car ses livres sont formidables.
Mais aussi, dans d'autres périodes ancienne, avec de la romance: les hauts de hurlevents d'Emily Bronté.
orgeuil et prejugés de Jane Austen.
Jane eyre de Charlotte Bronté.
Dans le meme genre de ken folett(dans le sens moyen-age, passion déchirantes, chevalier🙂 L'oracle de la luna de Frederic Lenoir.
ou aprés, encore dans d'autre periodes anciennes, avec du fantastique, et a l'approche de personnes de tout ages, il y a : la malediction d'Old Haven de fabrice Collin.
Renégats de David Gemmal.
Les chevaliers d'émeraude d'Anne Robillard.
VOILA, j'espère que mes conseils te serviront.
bye.
Hello !
Je voulais moi aussi recommender L'Oeuvre au Noir (on ne lis jamais trop de Yourcenar!).
Sinon, si lire des livres fantasy dotés d'un envionment "médiéval" ne te gêne pas, lis A Song of Ice and Fire de George R.R. Martin (le Trône de fer en VF) - l'intrigue est passionante, les personnages attachants.. par contre, la traduction laisse à désirer, donc si tu peux lire la VO, ca serait super !
Salut, si tu cherches toujours des romans médiévaux, je te conseil de lire Romain Sardou. Pas de fantastique ici mais des histoires riches, détaillé grâce auxquelles tu apprendras beaucoup: Pardonnez nos offenses est selon moi son plus abouti. Un voyage passionnant au moyen-age. Si tu as aimé au "nom de la rose" n'hésite pas!
Autrement, Michel Pastoureau, historien, va te propulser dans des terres inconnues de l'époque, à ne pas manquer!
Voilà, en espérant suscité ton intérêt.
Les pieces de Shakespeare se déroulent tous durant le Moyen Age 😉
Hamlet est le chef d'oeuvre absolu 😉
Si tu cherche un roman classique qui se passe au Moyen-âge,
tu peux lire "Tristan et Yseult".
Je l'ai lu il y a assez longtemps mais je me souviens qu'il, y a une histoire d'amour impossible et un philtre magique. 😉
Bonsoir,
je suis une "nouvelle" sur ce forum; voici ma question : je recherche des livres sur le moyen-âge dont l'histoire se passe dans un hôpital. merci.
Kaline
Un roman qui se passe au Moyen Âge, plus exactement au 14. siècle, roman en parie historque, d'un auteur allemand connu Lion Feuchtwanger dont le titre allemand est Die häßliche Herzogin ( la Duchesse laide) qui raconte l'histoire de Margarete , fille du roi Heinrich von Tirol, elle-même dernière comtesse du Tyrol. Elle fut mariée très jeune à Johann heinrich von Luxemburg ( en français Jean-Henri, comte de Luxembourg) avec lequel elle fut très malheureuse.
Margarete fut décrite comme une femme laide, aux lèvres de singe.
Ici, un tableau d'époque supposé la représenter, attribué au peintre flamand Quentin Matsys.
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Quentin_Matsys_-_A_Grotesque_old_woman.jpg
Un roman assez réaliste qu montre bien la vie, les intrigues, haines et amours à cette époque ainsi que le rôle parfois non négligeable tenu par des femmes.
A lire en VO pour les germanistes , pour les autres… zut! je ne le vois pas traduit ! Au boulot, jeunes traducteurs ou traductrices, il y a de quoi faire 🙂