Recherche un roman qui se déroule au moyen âge
30 réponses · Page 1 / 2
Bonsoir à tous !
Voilà en fait je suis à la recherche d'un roman qui se déroulerait au Moyen Age, avec un fond romantique et si possible un peu de magie =)
Un peu comme Les Dames Du Lac de Marion Zimmer Bradley !
Merci d'avance en espérant que quelqu'un saura m'aider …!
Bonne soirée à tous
Mark Twain Un Yankee à la cour du roi Arthur (1889) (A Connecticut Yankee in King Arthur's Court) .
Umberto Eco Le Nom de la Rose.
En entrant 'roman moyen âge' en Google, entre autres liens j'ai trouvé ceci. [Lien invalide]
Bonsoir Seeb !!
Pour répondre à ta recherche, je te conseille, pour une histoire d'amour (sans magie) les romans de Jeanne Bourrin, le plus connu étant la trilogie de "La Chambre des Dames". A noter son roman très intéressant sur "La Dame de Beauté", l'histoire d'Agnès Sorel, la favorite du roi Charles VII. Ou encore "les rois maudits" de Maurice Druon, qui est intéressant autant du point de vue de la narration (six tomes qui gardent le même intérêt, une intrigue qui ne s'essouffle pas) que de l'Histoire de France.
Pour des histoires avec de la magie, je te conseille le roman de Barjavel intitulé "l'Enchanteur", qui raconte l'histoire de Merlin l'Enchanteur. Tu peux également lire les légendes tirés de la geste arthurienne, avec Chrétien de Troyes, personnellement j'adore!
Sinon, tu peux t'orienter vers l'héroïc fantasy si tu tiens à ce que tu lis se passe dans un univers alliant le médiéval et le fantastique…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Heroic_fantasyhttps://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9di%C3%A9val-fantastique
(tu trouveras des pistes sur ces articles de Wikipedia)
En espérant t'avoir aidé un peu..
Bonne lecture! Je rajoute le très bon "Tristan et Iseult" en Livre de Poche (n°1306) ou "Héloïse et Abélard" de Régine Pernoud (si tu n'as pas envie de lire leur correspondance, cette version romancée n'est pas mal…).
Voilà !
😉
Wouah, déjà un grand merci parce que j'espérais pas de réponse si tôt ! Ça fait plaisir de voir qu'il ya toujours des gens aimables dans ce pays =)
Je vais aller faire un tour sur wiki et essayer d'en savoir un peu plus sur les pistes que vous m'avez laissées !
Par hasard, avez vous deja lu du David Gemmel ? J'ai cru comprendre que c'était ce que je recherchais en gros lol j'aimerais bien votre avis, merci beaucoup !
Tu as aussi le classicisme Notre-Dame de Paris !
Bonsoir, Léah. 🙂
Que fait ce classique de comédie musicale sur un forum littéraire? 😜
Je n'ai malheureusement jamais lu du Gemmell, mais mon frérot qui est fan de fantasy me dit que c'est vraiment bien. Attention, c'est de la littérature de "mec", dans le sens où il y a pas mal de guerre, de sang, surtout dans le cycle de Drenaï. Ce sont des livres que tu peux lire à la suite, ou indépendamment les uns des autres, on y retrouve les mêmes personnages, mais si on a loupé un opus, cela ne gêne pas. Ce n'est pas non plus de la grande littérature, dans le sens où tu ne te prends pas la tête quand tu lis… après, je ne suis pas sûre que ce soit un inconvénient, mais bon…
Totalement médiéval-fantastique, il y a aussi la série de "L'Assassin royal", de Robin Hobb, qui met en scène un assassin dans les 13 tomes si je m'abuse..
Dans le même genre, il y a toute la série de Terry Prattchett qui est une référence en ce moment… même avis du frangin, c'est génial, et totalement décalé (attention, quelques éléments science-fictionnels)!!
Dans le même genre, mais avec de l'aventure, de l'intrigue, de la magie (un peu spéciale) et un peu d'amour, il y a la quadrilogie de Greg Keyes, "Les royaumes d'épine et d'os" qui est vraiment super, j'attends que le tome 4 sorte en pocket, je suis vraiment accro à cet auteur en ce moment!!
J'espère t'avoir aidé un peu…
Sur ce, bonne lecture !
Bonsoir, Léah. 🙂
Que fait ce classique de comédie musicale sur un forum littéraire? 😜
Il y a aussi le dessin animé de Disney 😉
Il y aurait bien aussi Le Roman de Renart. Avec une restriction : pas vraiment romantique… mais très magique à mes yeux. A lire dans une version contemporaine, sinon bon courage ! Ce n'est pas vraiment comme La Dame du lac… mais c'est le Moyen Âge en direct.
Disney ne s'en est pas encore saisi. Ce doit être un sujet épineux, pas vraiment fait pour les enfants. 🙂
il y a un livre que j'ai beaucoup apprécié et dont l'histoire se déroule au Moyen Age, c'est Le Livre de Saphir de Gilbert Sinoué.
Je n'y ai décelé aucune histoire d'amour à part peut-être celle de la foi et de la rencontre de trois hommes que tout sépare (un juif, un moine franciscain et un arabe). Il y a beaucoup de magie voir de mysticisme. J'ai vraiment adoré car ces trois êtres vont partager leur savoir et leur sagesse pour retrouver ce mystérieux ouvrage. Tout cela teinté d'humour.
"Ce que je vais te livrer est le plus troublant, le plus prodigieux de tous les secrets.
Libère ton esprit de toute entrave.
Bois chacune de mes phrases.
Que ni le parfum mourant des jasmins, ni le babillage des femmes voilées, qu'aucune de ces choses terrestres ne puisse de distraire de ta lecture.
C'est l'histoire d'un livre"
Bonjour !
Ben dit donc vous êtes inspirés De vraies bibliothèques sur pattes 😉
Dans mon entourage on m'avait déjà parlé de l'Assassin Royal donc je pense que je vais y jeter un œil mais les autres livres que vous m'avez conseillés me tentent assez, je sens que je vais me faire une petite brochette de livre =)
Merci encore =)
De rien, ça fait toujours plaisir de donner envie de lire…
Bonnes lectures à toi !! 😉
oh et puis tu as tous les romans de chevalerie, ce n'est pas la littérature du Moyen Âge qui manque…
pour ma part je suis une grande admiratrice de Chrétien de Troyes et des légendes arthuriennes, j'ai adoré "Perceval", "Yvain le chevalier au Lion"….
et pour le film, si tu veux rire, tu as Sacré Graal 😜
seeb a écrit :Voilà en fait je suis à la recherche d'un roman qui se déroulerait au Moyen Age, avec un fond romantique et si possible un peu de magie =)
Pourquoi un film?
Salut,
tu peux aussi essayer avec Le Bel Inconnu de Renaud de Beaujeu.
Pour reprendre la discussion, le plus beau roman que j'ai lu (et toutes les personnes de mon entourage sont d'accord avec moi) se passant au Moyen Age est "Les Piliers de la Terre" de Ken Follett. Dans l'Angleterre du XIIe siècle, ravagée par les guerres de succession, se déroulent une histoire d'amour magnifique, des intrigues politiques, des combats autour d'une petite ville fictive où se construit une cathédrale. Un gros roman de plus de 1000 pages qui ensorcelle et qu'on ne peut lâcher avant de l'avoir fini.
La société médiévale y est parfaitement restituée : on sent que l'auteur s'est beaucoup documenté, et qu'il est assez intelligent pour ne pas étaler sa documentation (pas de digressions pseudo-érudites).
Et surtout des personnages vivants, attachants, humains.
Le bonheur quoi…
Je te propose L'enchanteur, de Barjavel si tu aimes les histoires de la table ronde et de Merlin : il est sublime ! (bien que je ne l'ai pas terminé… J'y retourne tout de suite !) C'est un roman très bien fait (pour l'instant et comme tous les romans de Barjavel…) qui donne des précisions sur les coutumes de l'époque intéressante et sympathique. Il est vraiment super à lire ! Je te le conseille absolument ! Bonne lecture et bonne recherche. Je retourne à ma lecture.
Nonette
Au nom de la rose, d'Umberto Eco… J'adore !
Le Nom de la Rose n'est pas un roman se passant au Moyen Age, c'est LE roman se passant au Moyen Age. Certains se laissent effrayer par le contexte politique et religieux un peu alambiqué, mais la grande habileté d'Eco est d'avoir choisi pour narrateur un jeune novice, qui avoue lui-même ne pas toujours comprendre tout ce qui se passe.
Pour ceux qui connaissent mal l'histoire, elle se déroule dans une abbaye où des crimes sont commis. Deux religieux enquêtent pour découvrir le meurtrier, dans une atmosphère trouble : au-delà de l'enquête policière, il s'agit aussi d'une quête spirituelle, car (sans en dire plus) les crimes sont commis à cause d'un livre mystérieux.
Et les scènes où les deux personnages errent, perdus et émerveillés, au sein de la terrible bibliothèque-labyrinthe sont inoubliables…
J'aime beaucoup les romans ayant pour cadre l'époque médiévale.
En premier, je parlerais de Bernard Clavel : La saison des loups, que j'ai lu avec plaisir il y a quelques années. En parcourant la fiche du livre, je vois que cela dépasse un peu le cadre du moyen-âge car cela se passe au début du 17ème siècle en Franche-Comté, mais on n'est pas loin quand même, surtout dans l'ambiance : "sorcière", peste, paganisme… et une histoire d'amour en filigramme.
En dérivant un peu, on pourra citer Marguerite Yourcenar : L'oeuvre au noir, parlant d'alchimie. (mais là aussi je triche, c'est plutôt époque renaissance, mais avec un fond d'inquisition). J'ai largement préféré ce livre au fameux "nom de la rose".
Le Moine de Lewis, est un roman gothique culte, sur un moine défroqué et pervers.
On pourra trouver des similitudes de thème dans "les élixirs du diable", d'Hoffmann.
Pierre Jakez Hélias : La colline des solitudes. Là aussi, ce n'est pas stricto sensus à l'époque médiévale, mais l'histoire principale se passe au début du siècle. Par contre beaucoup de légendes bretonnes sont évoquées, et là aussi l'ambiance médiévale prend toute sa saveur, en s'enchevêtrant avec notre époque.
Les sagas Islandaises aussi sont intéressantes à lire, écrites en plein moyen-âge, avec un style assez spéciale et des références à la magie et au paganisme, vécus au quotidien (et pourtant retranscrits par des moines).
À la même époque (viking), mais écrit récemment : Vigdis la farouche, de Sigrid Undset.
Narcisse et Goldmund de Herman Hesse est un beau livre sur la spiritualité au moyen-âge.