Un Flaubert, sinon rien.

Littérature

62 réponses · Page 3 / 4

Quoi ? Tu ne l'as pas lu encore ? 😉
Il est vrai que ma passion Flaubertienne doit trop sublimer tout ce que l'auteur fait. Pour ce qu'il s'agit de Zola, je n'ai jamais lu cet ouvrage et dès lors, je ne peux me permettre de le juger…
Pour en revenir à Zadek, je te conseille Emma Bovary, c'est super ps: sympa l'humour 😂 r
Décevant, n'est-ce pas ? Je ne sais pourquoi mais jamais il ne m'a réellement attiré… On étudie le roman et ses personnages cette année, je vais m'enfiler une bonne 10aine de romans, et, observez le stratagème pour remédier à cette lacune, Madame Bovary y est tout naturellement inclu 😉 double profit donc ! Je suis en panne de lecture, les Mémoires d'Outre-Tombe m'intimident

( François-René, soyez-en sûr, vous ne m'échapperez pas !)
Lol! Chateaubriand est coriace je trouve bonne chance!
Tu peux les lire maintenant (mais documente-toi bien sur son père, sa mère, ses sœurs, la politique de l'époque, sa jeunesse…) ; cela te permettra de mieux les comprendre et les savourer (les Mémoires). De toute façon, tu n'échapperas pas à une relecture à l'âge adulte…
Tu devrais le lire car même si l'histoire en elle-même n'est pas super intéressante ( ce n'est pas le genre de livre qui fait rêver), le style n'est en est pas moins savoureux.
Certains passages du roman sont particulièrement amusants. A se tordre de rire, je t'assure.
Oui, mais notre séquence sur l'autobiographie laissant place à celle portant sur le théâtre, je ne m'engage qu'à lire la première partie, soit, je crois, les douze premiers livres des Mémoires. Je dois en être à la 300e page, pour 500 en tout dans la première partie ! Il est en effet, comme vous l'avez affirmé, magnifique et je prendrais le temps, plus tard, de le relire et de terminer cette œuvre ! C'est une expérience sublime, magnifique, inoubliable… Je dévore littéralement, mais le voyage en Amérique voit une baisse de régime de ma part… Pour ce qui est de l'arrière-plan historique, c'est complexe, j'en conviens, mais nous l'avons étudié l'année dernière et en cour, nous avons parlé des personnages ! Je n'ai pour le moment pas de réelles difficultés à suivre le récit. Réjouissant, non ? ( Merci de vos encouragements, jusque là c'est un délice. )

Pour en revenir à Flaubert, que me conseillez-vous comme lecture ? - ce n'est pas un auteur que je connais très bien, n'ayant lu qu'un Cœur Simple… J'avais pensé à l'Éducation Sentimentale, mais n'étant pas initié à Flaubert, je préfère me remédier à mes ainés littéraires: vous !
Je n'ai que 18 ans 😂Mais je connais bien Flaubert, j'ai fait tout mon tpe de 1ere sur l'ermite de Croisset ! Par passion !
Soit, je te conseille L'éducation Sentimentale, sa correspondance (ça n'a pas l'air mais c'est super à lire du moins pour moi) et Mémoire d'un fou (très court mais d'une beauté prenante!)…Bonne lecture ! 😉
Zadek,

Tu n'as pas besoin d'être initié à Flaubert, tu t'y initieras tout seul… ou pas.

Si tu lis L'Éducation sentimentale, renseigne-toi sur Élisa Schlessinger, il ne lui a avoué son amour que plus de trente ans plus tard, après la mort de son mari. Mais je suppose qu'il y a des notes dans les éditions modernes de poche.
Antoine Albalat a écrit :La docilité aux conseils d'autrui prouve la largeur d'esprit;
Autant s'y fier, à lui et à vous. Vos conseils me sont précieux, c'est de "l'or entre mes mains" (cliché à souhait). J'ai également l'intention, ayant lu un petit extrait en seconde, de lire Salammbô … Qu'en avez-vous pensé ?

J'avais même pas vu ton message, Muriel
Tu n'as pas besoin d'être initié à Flaubert, tu t'y initieras tout seul… ou pas.
Je m'y collerais, pas d'inquiétude ! Mais vos conseils peuvent m'être utiles tout de même, autant entendre votre avis…
Bonjour, je pense que la meilleure introduction à Flaubert est Trois contes.Ensuite je placerai Madame Bovary et Bouvard et Pécuchet. Il ne faut pas non plus oublier son unique pièce de théâtre, le Candidat. Enfin, je pense que son œuvre la plus difficile d'accès par la culture qu'elle demande est la Tentation de Saint Antoine.
Justement, en commencant par les Trois Contes, j'eus une mauvaise approche de Flaubert … j'ai trouvé ces Trois Contes difficiles d'accès par rapport à Madame Bovary … selon moi, il est plus judicieux de commencer par ce bouquin-là …
Je pense que ses Trois contes sont assez faciles d'accès sauf "Hérodias", qui m'a aussi posé quelques problèmes. Sinon "Un Cœur simple" est assez facile et peut être une bonne introduction à Madame Bovary. Mais comme je le dis souvent, il faut se faire sa propre opinion, car nous réagissons tous différemment aux textes, en particulier à ceux de Flaubert. Je connais des personnes qui sont rebutées à chaque fois que l'on parle d'œuvres flaubertiennes, et d'autres qui s'enthousiasment immédiatement (ce qui est mon cas).
Je suis toute à fait d'accord avec 76man…
Moi, j'ai conseillé à une amie de lire Un coeur simple et Mémoire d'un fou, elle ne connaissait pas les oeuvres de Flaubert et depuis elle les connait toutes elle a direct accroché…
Pour une première lecture de Flaubert, je conseillerais Mme Bovary, parce que je trouve qu'il s'agit d'une œuvre majeure, très aboutie, mettant en exergue le style admirable de cet écrivain. En tout cas, elle reflète l'image que j'en ai de son écriture: il se documentait énormément dans un soucis de réalisme, ses descriptions sont longues, mais permettent de situer le contexte, de faire vivre l'action, le décor ; les phrases restent harmonieuses, voire poétiques (il lisait ses ouvrages à voix haute) ; la psychologie des personnage (particulièrement celle d'Emma) est très fine, travaillée, profonde…
Salammbô est également merveilleux, dépaysant à souhait… fascinant.

Je n'ai pas vraiment accroché à l'Education Sentimentale, parce que le contexte politique, historique, y tient une grande place, et que la dimension "romantique", romanesque (malgré la romance avec Mme Arnoux) m'ont parût moins exacerbées, d'avantage ancrées dans la réalité, plus proche de Balzac par exemple… Quand au Trois contes, hélas, je partage l'avis d'une personne d'une forum, qui disait qu'elle n'avait pas reconnu l'écrivain… Je pense que son évolution y transparaît, et que ce n'est pas forcément le bon ouvrage pour s'initier à Flaubert. Mais après, chacun a une perception différente d'un texte.
Le Dictionnaire des idées reçues est plein d'humour aussi…

Je prévois de lire prochainement sa Correspondance, dont j'ai déjà découvert quelques extraits qui m'ont vivement intéressée.
madame Bovary que je suis en train de découvrir à 30 ans!

j'avais essayé plus jeune mais je n'y étais jamais parvenu : trop long, trop compliqué, pas assez de maturité.

aujourd'hui, mariée depuis plusieurs années, je comprends madame Bovary et j'en arrive même à penser quelque fois comme elle.
Preuve de la modernité de ce roman !

comme quoi, il faut persévérer dans la découverte d'oeuvre et chaque chose vient en son temps.
Barbichou a écrit :Si je vous dis Flaubert, vous me répondez quoi ?
Salambô
bonjour, selon un de mes profs, il semblerait que dans les trois contes, flaubert ne se contenterait pas de conter pour conter et qu'il y aurait une volonté d'instruire et de plaire de sa part! Vous en pensez quoi ?parce que moi je trouve que c'est seulement un peu le cas dans un coeur simple .. merci de votre réponse
Oui dans un coeur simple car ce conte est écrit pour George Sand, bien qu'elle soit morte avant.
Flaubert l'a écrit que dans le but de lui plaire…
Mais pour les autres, je ne sais pas… Faudrait connaître le contexte ou lire sa correspondance au moment de l'écriture.
On y trouve beaucoup de réponses 😉
J'ai essayé de lire pendant l'été 2010 L'Education sentimentale dans la deuxième édition de 1869. J'ai lu entièrement la première partie et la début de la deuxième mais j'ai refermé le livre par la suite qui me tombait des mains. Les chapitres m'ont paru trop long et je me suis emmerdé pendant ma lecture. Le style de Flaubert est superbe mais n'a pas suffit à retenir mon attention. On ne peut s'attacher à aucuns personnages et c'est ce qui m'embête. Il n'y a pas d'intrigue selon moi et c'est déjà négatif. Le personnage de Frédéric est insupportable. J'avais envie de le baffer. Il est totalement passif dans son existence et se plaint quasiment constamment. Je reprendrai peut être dans quelques années la lecture de ce roman car je suis sans doute passé à côté de quelque chose.

J'ai entamé il y a quelques mois Madame Bovary pour faire un autre essai avec Flaubert. Avec la khâgne et les lectures nombreuses que je fais en parallèle, je n'en suis rendu qu'à la troisième et dernière partie du roman. Le texte de mon édition est celui de l'édition Charpentier de 1873. Il y a un avant-propos au roman intitulé "Note sur la présente édition" dans lequel Bernard Ajac (édition GF Flammarion) justifie son choix. Il précise qu'il opère quelques modifications de cette version Charpentier car il y a pour lui certaines "erreurs manifestes". Dans des notes, il donne des "leçons du manuscrit autographe dans son dernier état" lorsqu'il le juge nécessaire. C'est déjà intéressant car on voit qu'il y a un travail de l'éditeur et on peut se rendre compte des différents états du texte de Flaubert.
La lecture de ce roman paradoxalement m'est plus supportable, sinon j'aurais déjà abandonné. Emma est un personnage pour qui je n'ai aucune tendresse ou compassion. Elle est aussi insupportable que Frédéric. Les chapitres sont plus courts. Il ne se passe pas forcément grand chose de plus que dans L'Education sentimentale mais la psychologie d'Emma me semble plus intéressante que celle de Frédéric. C'est le personnage qui retient le plus l'attention, bien qu'il soit énervant. Les autres personnages sont assez creux. Le style de Flaubert est toujours aussi remarquable mais sans doute moins lourd. Comme c'est un des romans majeurs de la littérature française, je me dis que sa lecture en intégralité ne peut que me faire du bien, surtout dans le cadre de mes études de lettres.

Au final, j'aime moins Flaubert que Balzac, Hugo et Zola pour les romans du XIXe siècle. Je ne connais que des extraits du Rouge et le Noir de Stendhal qui m'ont beaucoup plu. J'ai le roman dans ma bibliothèque personnelle. Je le lirai donc en entier à l'occasion.