Un Flaubert, sinon rien.

Littérature

62 réponses · Page 2 / 4

Le Sphinx a écrit :
mais je n'arrivais à reconnaître Flaubert dans ces textes.
Et c'est quoi, Flaubert, selon toi ?
Je n'ai pas la prétention de le définir.

Mais j'ai trouvé les "Trois contes" si différents de "Madame Bovary" que je ne le reconnaissais pas.

En lisant les contes, j'ai eu la sensation d'une énumération glaciale de faits, un peu comme s'il était complètement absent de son texte. Dans "Madame Bovary", il se moque et cherche les images les plus justes possibles. D'une certaine manière, il est , dans le texte.

Rien de tel dans les Trois Contes. J'ai l'impression qu'il est absent, qu'il écrit avec une distance froide. Je ne ressens pas d'émotion, même lorsqu'il essaie de montrer une beauté.

C'est complètement absurde, j'en ai conscience, mais c'est ma perception du texte… qui m'empêche de trouver plaisir à sa lecture, d'ailleurs.

Voilà, vous pouvez me lapider à coups de Littré
Bonsoir Cybercruche, (j'adore ton pseudo !)

Pourquoi voudrais-tu te faire lapider ? Le Sphinx voulait juste des précisions, pour comprendre…

Je t'avouerais que dans les Trois Contes, je n'aime que La Légende de Saint Julien l'Hospitalier

Muriel
On a pas plus d'autorité que toi, chacun à le droit de donner ses impressions en toute dignité. 🙂
Muriel H. a écrit :Bonsoir Cybercruche, (j'adore ton pseudo !)

Pourquoi voudrais-tu te faire lapider ?

Muriel
Je blague comme ça quand je suis intimidée. Soyez préparés, cela risque de durer
Le Sphinx a écrit :
On a pas plus d'autorité que toi, chacun à le droit de donner ses impressions en toute dignité. 🙂
Merci.
Il n'y a aucune honte à ne pas aimer l'oeuvre romanesque de Flaubert! C'est chiant à mourir! Certes il y a une esthétique littéraire mais bon : le mieux est l'ennemi du bien et Flaubert en fait trop. Par contre il faut lire sa correspondance! Là est son chef d'oeuvre!! Là il y a de la vie!! C'est bourré d'idées, d'envies, de visions, de partages littéraires. Un pied absolu!! Une fois la lecture de ces milliers de lettres achevée on peut aborder les romans de Flaubert avec plus de curiosité, d'attente et de…tolérance.
Si les profs pouvaient comprendre ça…
Je répondrais La Légende de Saint Julien l'Hospitalier et sa correspondance.
Il n'y a que ça que je peux relire de lui avec plaisir.
Bouvard et Pécuchet m'avait amusé, quand j'étais au lycée.
Je l'ai relu, ai regardé comment il l'avait écrit, et comment ce livre l'avait fait mourir à cause de la haine que cela faisait enfler chez lui, et j'ai vu que les Trois contes ont été un répît durant cette déchéance humaine (comme chaque personne qui, en arrivant vers sa mort, donne un dernier regard très poétique) et j'ai alors compris l'inutilité de Bouvard et Pécuchet, que malheureusement, on continue de rééditer, et que beaucoup d'universitaires en mal de spécialité continuent d'étudier.
Barbichou a écrit :Si je vous dis Flaubert, vous me répondez quoi ?
Madame Bovary et les Nouvelles … J'ai bien aimé Bovary mais été moyennement convaincu par les Nouvelles …
quelle description flaubertienne! zola disait qu'on doit étudier la description littérare dans madame bovary
rabelais a écrit :quelle description flaubertienne! zola disait qu'on doit étudier la description littérare dans madame bovary
Probablement mais je dois dire que les descriptions de Zola me fascinent bien plus …
zola tel un balzac prépare son terrain avant la guerre.mais flaubert justifie bien sa description .elle est scrupuleuse et vous met sur les bon rails pour comprendre la personne
rabelais a écrit :zola tel un balzac prépare son terrain avant la guerre.mais flaubert justifie bien sa description .elle est scrupuleuse et vous met sur les bon rails pour comprendre la personne
Certainement … je n'ai lu que Madame Bovary … mais disons que le style employé par Zola me convient plus que celui employé par Flaubet … concernant la minutie descriptive de Flaubert, effectivement elle est scrupuleuse … mais en quoi celle de Zola ne l'est pas, ou moins ?
zola décrit tout sans précision . l'environnenent de zola est louche et attends les péripéties pour s'imposer et devenir plus clair.
l'assommoir, le chef d'oeuvre incontesté, est plein de cette description ou on ne voit pas gervaise mais sa tendresse la dévulgue.
rabelais a écrit :zola décrit tout sans précision . l'environnenent de zola est louche et attends les péripéties pour s'imposer et devenir plus clair.
l'assommoir, le chef d'oeuvre incontesté, est plein de cette description ou on ne voit pas gervaise mais sa tendresse la dévulgue.
Vous pensez sincèrement que Zola décrit sans précision ?

Je n'ai pas eu le même ressenti en lisant Le Ventre de Paris ou encore La Débâcle
Tout à fait d'accord ! Je trouve que Zola au contraire fait de belles descriptions.
Pour en revenir à Flaubert, le premier mot qui me viendrait est dévastant. Son talent, son génie est tout simplement dévastateur, il vous avale et vous recrache après sans que vous ayez compris quelque chose. Personnellement, lorsque je lis Flaubert je suis totalement plongée dans l'oeuvre et je n'arrive pas à m'arrêter tellement son style est fascinant et touchant. En fait, J'adore !!!
Moi, Un Cœur simple m'a paru… fade !
C'est, si tu me permets, que tu n'y as rien compris!
Moi j'ai pleuré lorsque je l'ai lu, c'est magnifique comme oeuvre…
Je te le permet … Car il m'a semblé échapper des mains de l'auteur en le lisant.
Ben peut-être que tu l'as lu trop tôt ou pas au bon moment… Je te rassure, je n'ai jamais pleuré pour une oeuvre mais Flaubert réussi bien dans ce domain me demande pas pourtant je dois être très sensible à son art
Bonsoir Bibi,

Tu dis à Zadek,
C'est, si tu me permets, que tu n'y as rien compris!
Non, tu ne peux dire cela. Chacun a un rapport avec les textes littéraires qui lui est propre. Par exemple, pour parler des descriptions de Zola, je n'ai jamais pu finir Une Page d'amour à cause d'une description d'un coucher de soleil trop laborieuse et répétitive (à mon goût)…

Muriel
Par exemple, pour parler des descriptions de Zola, je n'ai jamais pu finir Une Page d'amour à cause d'une description d'un coucher de soleil trop laborieuse et répétitive (à mon goût)…
C'est, si tu me permets, que tu n'y a rien compris 😂. Non, humour à part, j'espère avoir meilleure expérience avec Mme Bovary, dont j'ai entendu moultes critiques… Il me tarde de le lire !