Un Flaubert, sinon rien.

Littérature

62 réponses · Page 1 / 4

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Si je vous dis Flaubert, vous me répondez quoi ?
Je dis que je suis en lettres modernes et que j'ai honte de ne pas arriver à le lire…
C'est bête, tu passes à coté de quelque chose de remarquable. Pour apprécier Flaubert, il faut d'abord lire ses oeuvres pour son style.
Je réponds l'Education sentimentale. Cette oeuvre m'a fasciné et m'a profondément bouleversé par les images qu'elle a su fixer en moi.
Et puis après un court moment de réflexion, je dirais aussi La Correspondance, tome II en Pléiade.
Je réponds Madame Bovary…
Pareil, "Madame Bovary". Ou "Bouvard et Pécuchet". Je n'arrive pas à lire autre chose de lui…
oui, moi aussi je répond Madame Bovary , l' éducation sentimentale et je rajoute Trois contes.
Qui à une autre oeuvre à nous proposer de ce grand écrivain?

@ +++
Je réponds emportement, orient, chaleur, verve fleurie, Salammbô

… Et puis je réponds gueuloir, ascèse, effort, sueur, austérité, économie, efficacité, Madame Bovary.

Je réponds que l'écrivain est celui qui a naturellement une prose élégante, mais qui parvient, au besoin, à la contraindre pour atteindre l'effet recherché.
Et que les grands livres sont ceux que l'on relit plusieurs fois, en leur trouvant toujours une lumière différente selon l'âge et la maturité…comme Madame Bovary.
Pour qui voudrait se lancer dans le monde de Flaubert, les Trois Contes constituent une excellente initiation, dans la mesure où ils résument l’œuvre globale en dépeignant brièvement ces trois grandes esthétiques : le romantisme déçu (Bovary, l’Education), le Moyen-âge (La Tentation de saint Antoine), et l’antiquité cruelle et sensuelle (Salammbô). Une lecture délicieuse, qui permet aussi d’approfondir la lecture des romans.

Mais s’agit-il de contes à proprement parler ?

Pour le reste, je me suis bien sûr délecté de Madame Bovary, et plus encore de l’Education Sentimentale. Un peu moins de Salammbô, dont la violence crue, quoique fascinante dans son parallélisme avec la sensualité, a eu tendance à m’exaspérer sur le long terme. J’ai une nette préférence pour le Flaubert de l’ironie, de la psychologie disséquée, du romantisme parodié.
Mon préféré reste L'éducation sentimentale.. Sinon, j'ai adoré Bouvard et Pécuchet.
Barbichou a écrit :Si je vous dis Flaubert, vous me répondez quoi ?
C'est le nouveau jeu de l'été?
Mon préféré, à moi, c'est Madame Bovary

@JSC : oui, c'est carrément mieux que le sudoku !!
Salammbô est sûrement l'oeuvre la moins comprise de Flaubert, mais je pense que c'est une de celles qui lui ressemble le plus. Madame Bovary est une oeuvre qui répond plus à un projet que Flaubert avait décidé d'entreprendre.
je dis que ça fait plus de 5 ans que j'essaie de lire madame Bovary, depuis mes début en littérature française à la fac. et j'y arrive toujours pas c'est une honte mais j'y peux rien!!!!
j'adore Madame Bovary et Salambô mais aussi Hérodiade et La Legende de St Julien dans "3 contes"
en revanche je n'ai pmas du tout aimé "Un coeur Simple" et "L'education Sentimentale", pour moi, c'est au dessus de mes forces

les lettres de Flaubert aussi sont tres drôles
Salammbô est sûrement l'oeuvre la moins comprise de Flaubert, mais je pense que c'est une de celles qui lui ressemble le plus. Madame Bovary est une oeuvre qui répond plus à un projet que Flaubert avait décidé d'entreprendre.
Peux-tu nous en dire plus ?
Salammbô ne ressemble pas du tout à Madame Bovary ou à l'Education sentimentale, ça se rapprocherait plus de Hérodias, mais pourtant ce que l'on retient de Flaubert c'est avant tout Madame Bovary. Or Flaubert était un fou d'histoire, de l'antiquité, et dans Salammbô on retrouve cela avec Carthage et la guerre des mercenaires. Lorsque Flaubert a décidé d'écrire Madame Bovary son projet était d'écrire un "livre sur rien" conçu selon des règles totalement inédites comme par exemple, la totale depersonnalisation de l'oeuvre. Mais bon il ne faut pas croire que je dénigre Madame Bovary au contraire c'est l'un de mes livres favoris et je ne dis pas non plus que cette oeuvre ne colle pas à son auteur car comme le FLaubert le disait lui même Madame Bovary c'est lui. D'ailleurs on retrouve pas mal de choses inspirées de sa vie dans ce livre.
C'est la correspondance que je relis le plus souvent
Le Sphinx a écrit :Pour qui voudrait se lancer dans le monde de Flaubert, les Trois Contes constituent une excellente initiation, dans la mesure où ils résument l’œuvre globale en dépeignant brièvement ces trois grandes esthétiques : le romantisme déçu (Bovary, l’Education), le Moyen-âge (La Tentation de saint Antoine), et l’antiquité cruelle et sensuelle (Salammbô). Une lecture délicieuse, qui permet aussi d’approfondir la lecture des romans.

Mais s’agit-il de contes à proprement parler ?

Pour le reste, je me suis bien sûr délecté de Madame Bovary, et plus encore de l’Education Sentimentale. Un peu moins de Salammbô, dont la violence crue, quoique fascinante dans son parallélisme avec la sensualité, a eu tendance à m’exaspérer sur le long terme. J’ai une nette préférence pour le Flaubert de l’ironie, de la psychologie disséquée, du romantisme parodié.
Mmh.

Je n'ai pas aimé les "Trois Contes". C'est sans doute stupide, mais je n'arrivais à reconnaître Flaubert dans ces textes. Je les trouvais froids et vides. J'essaie de temps en temps de les relire pour voir si mon avis change… mais rien à faire, je n'arrive pas à les apprécier. Encore que cela fait un petit moment que je n'ai plus réessayé de changer d'avis…
mais je n'arrivais à reconnaître Flaubert dans ces textes.
Et c'est quoi, Flaubert, selon toi ?