Bonjour tout le monde!!Je viens vous demander de l'aide quant à un mot que j'ai rencontré lors d'une lecture et en fait je ne l'ai pas trouvé dans mon dictionnaire….Il s'agit de TORNITRUANT….Le connaissez-vous? Si oui que signifie-t-il? Merci de m'apporter vos lumières! 🙂
Tonitruant
4 réponses
Tornitruant : Il s'agît vraisemblablement d'une faute d'orthographe. Tonitruant (le r supprimé) en revanche signifie faire un grand bruit.
Où as-tu lu ce mot ?
Impolitis
Où as-tu lu ce mot ?
Impolitis
Bonjour!Merci pour cette réponse rapide!J'ai lu cela dans un article de presse il y a quelques jours déjà ;cela parlait d'un festival….ton explication ferait sens …merci beaucoup!
Bonjour.
Le mot tonitruant signifie exactement : "qui fait un bruit de tonnerre".
C'est d'ailleurs le mot latin tonitrus (tonnerre) qui a donné en français populaire le mot tonnerre, orthographié ainsi depuis le XVI[sup]e[/sup] siècle.
Le latin avait le verbe tonitruare (tonner) dont le participe présent était tonitruans (tonnant). Le mot tonitruant est issu de ce participe présent. C'est un emprunt tardif (1866) de la langue savante.
Le mot tonitruant signifie exactement : "qui fait un bruit de tonnerre".
C'est d'ailleurs le mot latin tonitrus (tonnerre) qui a donné en français populaire le mot tonnerre, orthographié ainsi depuis le XVI[sup]e[/sup] siècle.
Le latin avait le verbe tonitruare (tonner) dont le participe présent était tonitruans (tonnant). Le mot tonitruant est issu de ce participe présent. C'est un emprunt tardif (1866) de la langue savante.