Sincères félicitations à Anne Lise.
Yvan
Il y a une solution toute simple: un poème scolaire.
On n'a pas le vertige en avion.
Poème scolaire ? Un peu plat et un peu péjoratif, non ?
1. Pourquoi chercher à tout prix un adjectif?
Des poèmes qui méritent leur place dans la conscience collective.
Des poèmes de qualité, apartenant au patrimoine littéraire mondial.
De la poésie inoubliable de valeur.
De l'excellente poésie de tous les temps.
Dont la méconnaissance me semble impossible.
Des poèmes qui restent/resteront sur les lèvres de ceux qui chérissent une littérature d'excellence. Etc.
2. Le poème de JGMc Jr ne me semble pas si inoubliable que ça. Quelle autorité l'a classé dans la catégorie que tu cherches à qualifier d'un adjectif, Yvan?
Pourquoi chercher à tout prix un adjectif ?
Bonne question, à laquelle j'ai cru comprendre qu'Yvan souhaitait faire court, concis, mais précis également.
Parmi les propositions faites, je sélectionnerais :
1 : incontournable
2 : immortel
3 : inoubliable
De ce trois adjectifs, seul le premier me semble répondre aux exigences du sujet, les deux autres introduisant des nuances d'interprétation.
Bonsoir, Pierrot. 🙂
Incontournable=inévitable?
Non, pas dans ce sens de "inéluctable", mais celui de "on ne peut pas passer à côté" …
Le Corbeau et le Renard est une fable incontournable de la littérature française, par exemple.
P.S. : on pourrait presque dire « indispensable ».
Jusqu'à présent, j'ai pu bien la contourner! 🆒
Inévitablement, quand on met les fables comme œuvres imposées dans les programmes scolaires……. 😐
Veux-tu dire par là que tu ne la connais pas, que tu ne l'as jamais lue ni jamais entendu son titre, que tu ignores qui l'a écrite ?
Bonsoir Pierrot et JSC,
Moi je dis que c'est impossible : elle est vraiment incontournable ! 🆒
Muriel
pierrot11 a écrit :- Veux-tu dire par là que tu ne la connais pas,
- que tu ne l'as jamais lue
- ni jamais entendu son titre,
- que tu ignores qui l'a écrite ?
- Oui.
- Jamais.
- Si.
- Horace? Oups, non, il écrivit en latin…La Fontaine?
Bonjour de Tahiti,
J'aime faire court, c'est pourquoi, en effet, mes recherches se dirigent vers un adjectif. Cependant, j'ai beaucoup apprécié les propositions développées par J.S.C. et n'exclue pas l'idée d'y faire référence. Vu à travers mon prisme d'aviateur, ce poème mérite, la qualification que je lui cherche et ce à plus d'un titre, y compris au delà de la communauté aéronautique. Son auteur est mort à 19 ans aux commandes de son Spitfire. Son engagement, sa passion, sa vision de la beauté, l'ont rendu célèbre, universel et intemporel.
Dès lors, il est devenu le poème officiel de la « Royal Air Force, (R.A.F) » et de la « Royal Canadian Air Force, (R.C.A.F) »
Les cadets de l’air de l’« United States Air Force Academy, (U.S.A.F.A.) » le récitent en première année pour honorer sa mémoire. L’astronaute, Michael Collins, l’a emporté avec lui lors de la mission spatiale GEMINI 10, en juillet 1966.
Et, je puis vous assurer que tous les pilotes anglais, l’ont dans leur sacoche de vol.
Merci à tous d'avoir débattu. J'ai apprécié les commentaires de chacun.
Je conclue en citant Antoine de Saint-Exupéry
Le disparu, si l’on vénère sa mémoire, est plus précieux et plus puissant que le vivant.
Bonjour Yvan.
Shakespeare (Julius Cæsar, péroration funèbre de Marc Antoine):
le bien qu'ils ont fait est souvent enterré avec leurs os,
ainsi soit-il pour César.
Un prisme sépare la lumière blanche en couleurs d'arc-en-ciel mais n'intensifie pas, ne concentre rien. Y verra-t-on la vie en rose?
Sur son blazon, la RAF écrit per ardua ad astræ (on monte vers les étoiles en vaincant des difficultés).
Ah….les idéaux….. 🙄
Mieux valent des idées haut que des idées basses…