Le comique, c’est l’envers du sérieux sous toutes ses formes

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
je suis des cours par le cned et je bloque sur ce sujet de dissertation :
"Mais on commettrait une grave erreur en pensant que le comique n'est que l'envers du tragique […]. Le comique, c'est l'envers du sérieux sous toutes ses formes."
Discutez ce propos en vous appuyant sur des exemples précis.

Pour le plan j'ai choisi dialectique (thèse antithèse synthèse)

La problématique, j'ai écrit :
Le comique est-il seulement l'opposé du tragique ou le contraire du sérieux sous ses différents aspects ? Si nous acceptons la seconde, la première deviendra un des différents aspects en question.
Desolé mais j'ai que ça !!!
Pour les exemples précis du "sérieux sous toutes ses formes".
Si vous pouviez m'aider, merci pour tout…
Bonjour Tiops,

La problématique : La comédie, ce n'est pas seulement l'absence de pathétique, c'est une volonté délibérée de rire de tout.

Un plan possible :

1 - Définir la tragédie et la comédie
Au XVIIe siècle se mettent en place les principes théoriques de la dramaturgie classique, dominée par la séparation des genres et le respect des règles. Un hiérarchie des genres théâtraux se met en place dans laquelle on distingue :
• La tragédie met en scène des personnages nobles et héroïques placés face à des obstacles voulus par la fatalité dans une action dont le dénouement sera malheureux. La tragédie vise à émouvoir en suscitant admiration et pitié chez les spectateurs.
• La comédie met en scène des personnages souvent stéréotypés qui provoquent le rire dans des actions entravées par des obstacles dus, non plus à la fatalité, mais aux moeurs et aux caractères. On distingue 4 grands types de comiques : le comique de gestes, celui de mots, le comique de situation et celui de caractères. Molière est le grand auteur comique français.

2 - "envers du sérieux sous toutes ses formes"
Les diverses sortes de comique :
On distingue quatre grands types de comiques : le comique de gestes, celui de mots, le comique de situation et celui de caractères.
Le registre comique qui déborde vers le burlesque, l'héroï-comique, l'ironique et le satirique.

3 - En fait, c'est la recherche du rire ou du sourire qui fonde la comédie ou plutôt le genre comique.
Quelles qu'en soient les formes, c'est toujours d'un décalage qu'est fait le comique : décalage entre la souplesse du vivant et le mécanisme d'une situation; décalage entre l'apparence de sérieux et le ridicule ou l'énormité du propos (humour). Le comique est toujours pour cela, à des degrés divers, dominé par un registre parodique. Il manifestera ce décalage par l'alliance de termes au niveau de langue différent, par les jeux de mots, l'utilisation incongrue d'un vocabulaire et d'une syntaxe (lexique précieux appliqué à une situation triviale). Le registre comique naît souvent aussi de reprises parodiques (pastiche littéraire, clichés détournés).
bonsoir Jean Luc

Merci pour votre aide

J'ai remanié tout ce que j'avais déja fait et il me reste l'intro à paufiner

Mon seul petit souci c'est la troisième partie, je n'ai pas saisi votre théorie mais je pensais
faire comme dépassement le mélange des deux genres avec les succés "tartuffe " ou "La vie est belle" et l'opposé comme Mahomet.

merci d'avance
Bonjour Tiops,

La 3e partie consiste à démontrer que le comique naît d'une recherche volontaire, qu'il est un effet artistique produit par le décalage.
Ainsi la parodie est l'envers d'un texte sérieux. Le mélange des genres dans le burlesque ou dans l'héroï-comique consiste au moins à prendre des distances à l'égard des envolées épiques… Toutes ces démarches nécessitent un décalage pour créer l'effet comique : par ex. dans les Temps modernes l'asservissement de l'homme à la machine est rendu comique par la répétition mécanique d'un geste, jusqu'à le produire hors contexte…
Je t'ai indiqué ensuite quelques-uns des décalages les plus marquants en littérature.
bonsoir jean luc

merci pour tout je crois que j'ai fini

je m'attaque aux colchiques d'apollinaire
Bonjour,
Je suis jeune retraitée et je fais une remise à niveau en français via le CNED (très très difficile car j'ai quitté le cursus scolaire fin troisième),mais je persévère.
Je sais que ce sujet a déjà été abordé ,mais il y a quelques points que je ne comprends pas:
Quand l'auteur dit que "le comique c'est l'envers du sérieux……..", doit-on l'expliquer par "le comique est opposé au tragique et vice versa.
Mon plan serait le suivant:
1 Définitions du comique et tragique.
2 Définitions de la comédie et tragédie
3Le sérieux du comique

Bien sur ,je n'ai pas encore développé mais j'aimerai savoir si je suis sur la bonne voie.
Merci pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.