Quel est le rôle de "en" dans cette phrase ?

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à vous tous!
J'ai trouvé une phrase comme ci-dessous:

La discoussion en reste là.

Je sais le sens de la phrase, mais le rôle de "en", ce n'est pas assez claire pour moi. Est-ce que vous pouvez m'aider à l'analyser.

Ici, "en reste" est une expression fixée?
Comme étrangère, c'est un peu compliqué pour moi.

Merci d'avance!
En effet, c'est une expression toute faite. Le "en" n'a pas de sens particulier.

Bonne soirée LI-Jia.
Bonjour LI-jia,

Il y aurait peut-être du sens à dire que en et remplacent des compléments implicites (non dits). Par exemple :

- la discussion reste à cet endroit ou à ce point (= ) de son déroulement ou de sa progression (= en).

Muriel
D'après Brunot et Bruneau, les adverbes latins de lieu ibi (là) et inde (de là) qui vont devenir "y" et "en" vont pouvoir, en plus, être utilisés comme "adverbes personnels", ce qui leur donne un sens très étendu. L'emploi répété de "en"peut alors produire un effet bizarre:
"Si ce front est mal propre à m'acquérir le vôtre,
Quand j'en aurai dessein (d'acquérir votre coeur), j'en saurai prendre un autre (de front)" (Corneille Nicomède)
Et pour conclure, Brunot et Bruneau donnent une réponse à la question : "Notons aussi que en et y tendent à ne plus représenter que des «idées». Il est «dans le génie de notre langue» de créer des mots-outils spéciaux pour les personnes, pour les choses, et pour les concepts."
Le concept qui n'est ni une personne, ni une chose, se trouve ainsi désigné. On pourrait faire la même remarque pour de nombreux emplois de en: "il lui en veut", et même "il s'en va", car si dans ce dernier cas on peut analyser "en" comme adverbe de lieu, si on s'en tient à cela, on ne sent plus les nuances entre "il part", "il s'absente", "il s'en va". La nuance peut être explicitée ; "Tu t'en vas et tu nous abandonnes".