Hypokhâgne au lycée Camille Guérin à Poitiers
172 réponses · Page 6 / 9
Oui, c'est une bonne idée pour le bus 😉
L'option chartes est, si j'ai bien compris, pour préparer le concours à l'école des chartes (justement!), et représente 1h de cours en plus.
Je n'ai renoncé à aucun livre, mais il va falloir que je ne me relâche pas sur la fin de semaine pour arriver au bout de tout ! ^^
Pour l'anglais, tu compte préparer ton compte-rendu comment ? Comme je ne savais pas comment on allait en rendre compte, j'ai juste fait une fiche… 😐 J'ai choisis A midsummer night's dream, que j'ai lu en édition bilingue. Et vous ?
Bonjour,
En effet, l'option chartes sert à préparer le concours B de l'Ecole des Chartes. En hypokhâgne, l'option rajoute deux heures d'histoire médiévale. je ne sais pas comment ça va se passer en khâgne car le concours a été modifié. L'année dernière, l'option chartes en khâgne rajoutait quatre heures d'histoire moderne, deux heures de culture générale et deux heures de lettres une semaine sur deux. ceux qui n'avaient pas pris l'option en hypo' devaient rattraper les cours d'histoire médiévale. en revanche, on n'avait plus les six heures de philo (heureusement le programme était assez lourd comme ça ! ) Globalement, l'option chartes n'est intéressaznte que pour les amoureux d'histoire ou pour ceux qui veulent acquérir une très bonne culture générale ou travailler dans les milieux des bibliothèque ou du patrimoine. elle peut aussi être, cumulée à une autre spécialité, un moyen d'entrer en double licence après la prépa'.
Je te souhaite bon courage alors pour arriver au terme de tes lectures alors Léa 😜. De toute façon, je ne pense pas qu'on va étudier tout d'un coup !
Pour l'anglais, j'ai choisi Romeo & Juliette (pas très original) mais je l'avais déjà lu et donc c'était plus facile. Je n'ai pas encore fait mon compte rendu, mais je pense faire un résumé et d'énumérer les particularités que j'ai vu dans le livre (comme le 'thou').
J'ai lu Purge mais j'ai choisi Hamlet pour le compte-rendu, étant donné qu'il conseillait un Shakespeare.
On est d'accord que le "thou" est assez perturbant ? 🙂
Léa tu viens de quelle section ?
Oui, le "thou" est perturbant ! Et il utilise quelques formules de vieil anglais assez déstabilisantes, aussi. 🙂
J'ai fais une première S et une terminale L (donc je viens de L ^^), et vous ?
J'arrive au bout de mes lectures, plus que Céline et le roman. Je pense y arriver avant la rentrée, ouf ! 😉
J'ai fait une 1ère S et … une term S 🙂 Je voulais passer en L mais je n'ai pas pu!
T'as réussi à lire Proust et Shakespeare en 2 jours ? Tu gères ! Le roman c'est une horreur ce truc ! 😉
Proust en deux jours, tu es un peu mon Dieu, j'ai pratiquement mis 3 semaines à le lire ! Well done !
Je viens de ES, deux ans de ES 🙂.
Oh mon Dieu, deux disciples ? Thanks ! 😀 je blague, mais je consacre ma fin de semaine qu'à ça et je lis vite, donc bon… j'ai une vie d'ermite, cette fin de vacances, ça explique pourquoi !
Le roman est si horrible que ça ? J'espère que non, parce que ça détruirai toute ma motivation ^^
ES et S, pour une hypokhâgne, c'est pas mal ! ^^ Vous voulez faire quelque chose de particulier après ?
Salut à tous 🙂! Je serai également élève d'hypokhâgne à Camille Guérin cette année et je logerai en internat. Je vois que la fameuse liste de lectures est également votre principal centre d'intérêt du moment… Dure fin de vacances (surtout quand on sait qu'à Henry IV ils n'ont pour l'instant aucun ouvrage obligatoire, seulement des "conseillés" --'). Personnellement, je rencontre des problèmes avec Tristan et Yseut que j'ai commandé et lu dans la mauvaise édition avant de m'en rendre compte la semaine dernière. Très intelligent me direz-vous --'. Bref, comme vous vous en doutez, j'attends ma nouvelle édition avec impatience en sachant que la Fnac m'a confirmé me l'avoir expédié mercredi. Et, étant une grande stressée de nature, ça me met dans des états pas possibles! Donc si vous l'avez en double (LOL) ou si un élève de Khâgne passe par là et qu'il l'a étudié l'année dernière je suis preneuse 😀! A part cela j'ai hâte de tous vous rencontrer et j'espère qu'on passera une super année malgré la quantité faramineuse de travail à fournir 😉.
Léa, j'aimerais devenir journaliste. Donc, faire ES imposé des bases d'éco indispensables pour ça mais je ne voulais pas continuer dans ça, merci bien 😜. Donc du coup, maintenant que j'ai ces petites bases je me dirige vers les lettres pour avoir du vocabulaire, des bases en littérature solides et surtout pour les langues. Et toi ? Que désires-tu faire par la suite ?
Bienvenue à toi n'Apple ! D'où viens-tu ?
Salut, n'Apple !
Tes remarques sur les éditions sont très pertinentes : je n'ai pas pu trouver celles des Liaisons Dangereuses et de La Princesse de Clèves (ni sur internet si dans une librairie), alors je les aies lu dans d'autres éditions. Comment avez-vous fait, vous ? Vous les avez acheté facilement ?
Je n'ai rien en double, désolée, mais je pense que l'avoir lu dans la mauvaise édition ne pose pas de problème, c'est quand on l'étudiera qu'il nous faudra à tous la même édition (je pense)(heu… j'espère, même !). Je suis tout à fait d'accord, la fin de vacances est dure… 🙂 il te reste quoi ?
Tu en es où de tes lectures ? Tu as pris quelles options ? Tu es de quelle filière ? (désolée pour la rafale de question --')
edit : Laura, je voudrais faire de hautes études littéraires (ENS, école des chartes, ou même Science Po -qui n'est pas supra littéraire 🙂 )… après, quoi, je verrai selon mon niveau ! ^^ Journalisme, c'est vrai que c'est intéressant ! 😀 C'est aussi pour ça que tu as pris géopolitique, je suppose ? 🙂
Léa, je voudrais passer le Capes d'histoire, donc partir sur la fac après !
Salut n'Apple! Comme tu t'en doutes, je n'ai pas Tristan et Yseult en double chez moi, je pourrais pas t'aider pour ça 😉
Sinon je n'ai pas eu trop de problèmes pour les éditions, j'ai tout commandé au début des vacances sur amazon, histoire d'être tranquille après ! 🙂
Je n'ai pas non-plus trouvé les Liaisons Dangereuses dans la bonne édition (j'ai beaucoup aimé celui-là d'ailleurs 🙂). Pour ce qui est de Rabelais, de Chrétiens de Troyes et de Tristan et Yseut dans la version de Béroul je les ai d'abord commandé sur Amazon (c'est d'ailleurs là que j'ai fauté^^). Pareil pour Le Roman, Histoire Grecque, l'Odyssée et les manuels de langues. Je n'ai pas encore lu tous les différents romans étant donné que je pense qu'on va les étudier au fur et à mesure. Je me suis plutôt concentrée sur les autres ouvrages, les plus laborieux en gros. Mais même ça je n'ai pas terminé, et oui c'est un peu la galère^^. Le problème c'est que Tristan et Yseut sera certainement le premier que nous allons étudier… Pour ce qui est des options j'ai pris renforcement de ma LV2 (c'est-à-dire italien), latin et module géographie et cette année j'étais en section littéraire si c'est ça ta question 😉. Sais-tu combien de classes il y a pour les hypokhâgneux au lycée Camille Guérin?
Eh oui, well Done je choisis géopolitique 🙂. J'ai passé le concours Science Po, je ne l'ai pas eu comme tu t'en doutes. Je n'ai pas eu de problèmes d'édition non plus. Juste pour l'Odyssee et l'Iliade que j'avais déjà en folio don je n'ai pas racheter.
Je te remercie quand même Lou2 pour ta réponse 🙂, et oui qui voudrait d'une édition en ancien français en double^^.
Je ne sais absolument pas le nombre de classe, mais j'espère qu'on ne sera pas trop nombreux ! Je sais juste qu'on est 650 élèves, toutes prépas confondues (je crois), et 300 internes (mais là, je suis plus dubitative sur le chiffre). ^^
J'avais déjà étudié les liaisons dangereuses en première, et je l'aime bien moi aussi. 🙂 c'est un classique que j'ai relu de bon coeur !
Laura : l'Illiade ?!?! J'ai aussi tenté un concours de Science Po' en touriste, j'ai fait un magistral hors-sujet à la composition sur document (je l'ai tenté à Bordeaux.) 🙂
Oui, il fallait lire L'Iliade, L'Odyssée et l'Enneige pour les cours de culture antique. J'espère ne pas te faire de crises cardiaques Léa ! Pas d'inquiétudes, de très bons résumés, chapitre par chapitre sur Wikipédia (dieu Wiki 😜).
J'ai une version de Tristan et Yseult en français moderne en rab, mais pas la bonne édition, juste au cas où, sans la version ancienne, si ça peut aider.
Je crois qu'il y a deux classes de prépa lettre, mais à vérifier de toute façon mardi tout le monde 😜
L'illiade, l'odyssée et l'énéide ? VRAIMENT ?! Il n'y avait que l'odyssée demandée en histoire, sur la liste que j'ai imprimée depuis le site, pourtant… *crise cardiaque*
tu es sûre ? Ce n'est pas, par exemple, pour les latinistes/grecs confirmés ?
Edit : la fiche des livres a édité éditée depuis la fois où je l'avais imprimé, il me manque le latin et grec débutant, et la culture antique… wouhou… 😞 je fais probablement lire des résumés pour l'énéide et l'illiade, merci du conseil ! (et merci de me l'avoir fait remarqué. 🙂)
Bah écoute Léa, je me suis dis la même chose. Mais quand je vois "culture antique", je rapproche ça à notre heure de cours "culture de l'antiquité". Mais franchement, pas de panique Léa. Je n'ai pas lu l'Enneige, même pas acheté d'ailleurs. Je te dis, très bon résumé sur Wikipédia, tant que tu connais le mythe d'Enée, je pense que c'est bon. Franchement, ne t'en fais pas pour ça.
Je confirme, je débute le latin cette année et il faut les avoir lu tous les trois. Mais je suis d'avis que c'est un peu trop pour le coup, c'est pas comme si c'était court non-plus 😉. Non, t'inquiètes Laura, je l'ai déjà en français moderne, mais merci quand même 🙂.
Au fait, c'est "l'Eneide" 😉.