Hypokhâgne au lycée Camille Guérin à Poitiers

La filière littéraire

172 réponses · Page 5 / 9

Salut!

On sera ensemble dans ce cas 😉. Je rentre aussi en tant qu'interne à Camille Guérin, et pour ce qui est de l'organisation de l'internat et tout le tralala qui s'ensuit, tu as les infos dans le règlement intérieur que tu peux télécharger sur le site du lycée.
Salut les gens,
Je vais aussi rentrée en hypokhagne en Septembre. Par contre j'aurais mon appartement à 10 minutes du lycée.Comment appréhendez-vous la rentrée ?
Merci ! Du coup, je suis allée sur le site, bon on apprend pas grand chose, à part qu'il y a des bornes wifi dans les chambres! 🙂
Laura, j'avoue que la rentrée me stresse un peu, surtout concernant les lectures demandées… Vous en êtes où vous ?
Salut Lou,
J'avançais relativement bien dans mes lectures jusqu'aux JO …
Je bloque à Céline, je n'y arrive pas vraiment quant aux livres en ancien français, je n'adhère pas vraiment.
Sinon, j'ai lu un livre de philo sur trois et le reste, je n'y ai pas touché.
Et toi ? Tu seras en Internat ?
Ah, les JO c'est … déconcentrant ! 😉
Moi j'ai commencé par Céline, et j'accrochais moyennement au début aussi, sûrement le style d'écriture !
Je n'ai pas commencé les livres en vieux français, ça me tente pas vraiment mais faudra bien que je m'y mette…
En philo j'en suis au même stade! J'ai pas du tout commencé le latin ni l'histoire…
Oui, je serai à l'internat 🙂 Tu as pris quelles options ?
Je ne voulais pas commencer une nouvelle langue en prenant grec alors j'ai pris le module Géographie - Espagnol et Latin. Je vais d'ailleurs en latin confirmé. Après je fais anglais LV1 et espagnol LV2. Et toi ?
Tu étais déjà à Poitiers avant ?
Pour le vieux français, je pense lire des résumés détaillés si jamais je n'ai pas le temps, on est dans la même galère 🙂
J'ai pris les mêmes option que toi, et je suis aussi en latin confirmé et anglais LV1.
Non, je suis de la Rochelle, je connais pas du tout Poitiers ! Tu viens d'où ? 🙂
Bonjour,
J'ai fait mes études à Poitiers. Originaire de la Rochelle , j'ai toujours une certaine nostalgie. Mais le campus universitaire est assez sympathique ( je ne connais pas vraiment Camille Guérin , n'ayant pas fait de prépa). Dites vous que vous ne devez pas être dans l'optique de la compétition, mais plutôt dans l'optique de la curiosité.
Bonne chance pour cette rentrée!
Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec le fait de travailler dans l'optique de la curiosité. je viens de finir ma khâgne à Camille Guérin et l'esprit n'est pas celui de la compétition mais plutôt de la solidarité même si, évidemment, la masse de travail reste très importante. cependant elle est la même pour tout le monde
je ne suis pas encore nostalgique de la Rochelle (même si je pense que je le serai d'ici un mois ou deux) ! Ça me rassure qu'il n'y ait pas d'esprit de compétition, parce que je suis pas non plus dans cette optique. Quant à la curiosité, je n'en manque pas, de stress non plus d'ailleurs !
Bonjour à tous (heu… surtout à toutes, je crois, non ? 🙂)

Je vais rentrer moi aussi en A/L mardi, en internat (pour la première fois ^^'' je viens de Bordeaux). J'ai pris anglais/grec (débutant)/latin (débutant).
Au niveau lecture, j'ai tout lu sauf Zola, Proust, Céline et Shakespeare, et vous ? Vous vous sentez prêt(e)s ?
Vous savez un peu comment va se dérouler la rentrée ? Vous êtes déjà aller voir le lycée, et si oui il est comment ?
Je suis super stressée :/ mais assez motivée !
Salut à tous !

Pour les anciens de l'internat, comment se passe l'attribution des chambres ? Il y a des individuelles et des doubles non ?
Salut Léa ! Je suis interne aussi, on se verra donc lundi 😉 Moi il me reste les livres en vieux français (pas trop tentant) et le bouquin sur le roman !
Pour la rentrée, je sais juste qu'il faut être à l'internat lundi entre 14h et 16h et qu'on doit se rendre le lendemain à la salle polyvalente. J'ai pas trop vu le lycée, je peux pas t'aider de ce côté là..
Je suis hyper stressée aussi si ça peut te rassurer 😉
Salut Lou !

Ca me fait super plaisir de t'entendre dire ça ^^ C'est clair que ceux en vieux français étaient pas motivant du tout… Surtout Rabelais, qui était vraiment horrible… 😞
Oui, on se verra lundi ! Je pensais venir dès le matin pour voir les bus, la gare, Poitiers… Tu sais si les chambres sont de un ou deux ? Tu as déjà été interne ? Tu as révisé d'autres trucs que ceux sur la liste ? Tu connaîtra des gens à Poitiers ? 🙂
Apparemment il y a les 2 sortes de chambres après je crois qu'on peut pas choisir si on veut être à 2 ou pas.
Moi aussi je dois faire du repérage de ligne de trains et de bus (ça fait 2 mois que je me dis ça), déjà récupérer les horaires serait pas mal!
Non , je n'ai jamais été interne, c'est une première pour moi ! ^^ Et oui, je connais des gens sur Poitiers, mais personne de la prépa. Autrement non, je me suis contentée des lectures obligatoires (c'est déjà pas mal 😉 ) !
Salut Lea (pour Lou, on se connaît déjà ^^)
Je rentre en hypokhagne aussi, mais j'ai mon appartement à 10 minutes du lycée. Le lycée est sympa pour ce que j'en ai vu. Mais Poitiers est une super ville, très sympa quand on est étudiant je pense.
J'ai déjà fait un peu de repérage de bus sur un plan pour aller en centre ville et à la gare. J'emmenage lundi, peut-être nous verrons nous 😜
Bonjour,
Pour répondre aux questions des futurs internes, il y a en effet des chambres simples et doubles et on ne peut pas choisir. cependant, si vous êtes à deux et que vous ne vous entendez pas avec l'autre personne vous pouvez demander à changer au bout de quelques temps. ça vous sera expliqué le soir de la rentrée de l'internat. pour le lendemain matin vous avez rendez-vous en salle polyvalente et il y aura l'appel puis vous suivez votre professeur référent. Si vous êtes en LSB ce sera le prof d'histoire qui assure aussi l'option chartes pour ceux qui seraient intéressés. il met l'accent sur la nécéssaire solidarité entre élèves. si vous êtes en LSA je crois que le prof référent est celui de lettres. je ne peux pas vraiment en parler, je ne le connais pas. si vous avez d'autres questions d'ici lundi, je suis prête à vous répondre.
Salut encore !

Laura, tu as pris quelles langues ? Tu en es où dans tes lectures ? ^
J'ai surtout entendu parler de Poitiers mais n'y suis jamais allée, il paraît que c'est très étudiant (plutôt bon signe !).
J'ai pris l'option chartes, aussi. J'espère que ce sera interessant !
Comme option j'ai pris latin- espagnol- géo, sur leur site s'était écrit que dans cette option il y avait de la géopolitique, je ne sais pas ce qu'il en est, mais j'ai pris ça. Je suis en anglais LV1, espagnol LV2 et latin confirmé. Je ne voulais pas commencer une nouvelle langue. Je n'ai pas pris l'option chartes, je ne sais même pas ce que c'est à vrai dire ^^.
Dans mes lectures, j'ai renoncé à Rabelais, et à l'Eneide, me contentant d'un résumé. Sinon il me reste le livre de Hegel et le compte rendu à faire sur la pièce de Shakespeare.
Il faudra qu'on se fasse des trajets de bus ensemble pour localiser le trajet de la gare et du centre ville, et de la piscine aussi 🙂
La piscine est juste à côté de Camille Guérin. 🙂