Hypokhâgne au lycée Camille Guérin à Poitiers

La filière littéraire

172 réponses · Page 4 / 9

En effet 🙂 Merci beaucoup.
J'aurai une dernière question: qu'en est il de la connexion internet ?! Je sais qu'il y a une salle informatique mais peut on avoir le net dans les chambres ? Y a-t-il un réseau Wifi sur lequel se connecter avec son propre ordinateur?
Donc pour la Wifi les bornes sont installées mais ne fonctionnent pas… Donc non on ne peut pas avoir le net dans les chambres. Pour te connecter avec ton propre pc il faut que tu ais un branchement spécial apparemment…
Merd'ouille !
Merci beaucoup en tout cas … on se voit donc … aïe ! Déjà jeudi ?! =)
Bonne fin, toute fin, des vacances !! See U soon.
Je ne sais pas si je te verrai dès jeudi, mais dans le courant des deux prochaines semaines ça c'est sûr . Peux-tu me donner ton prénom pour que je sache qui tu es ?
Yep, me myself c'est Alix. Voilà mlle Marion . A bientôt. 🙂
bonjour,
dans ma procédure postbac, j'ai été accepté au lycée camille guérin, en hypokhagne.

Pouriez vous déjà me dire comment ça se passe?
S'il faut que je lise déjà des livres?
Est-ce si difficile que ça? 🙂

Merci!
Coucou !
Moi aussi, je débarque l'an prochain ! Bon, voilà ! A ce qui parait, on va trimer comme des bêtes, à pas voir le soleil se lever, ni se coucher, on va devenir blancs et gras… Impatiente, n'est-ce pas ?
Nan, je rigole. En vrai, c'est loin d'être facile, naturellement, bienvenu en prépa ! Mais c'est pas non plus le bagne ! Et puis, si tu viens en prépa littéraire, c'est que tu dois aimer ca !
Mais ça c'est ce qu'on m'a dit… Je suis aussi impatiente que toi de venir vérifier si c'est vrai 😉
Bon, rendez-vous le 4 juillet ?
Mais point du tout mes petits ! Oubliez tous les honteux mensonges que vous avez pu entendre : en prépa on ne travaille pas. Bon d'accord, on travaille un peu, mais ça va pas non plus chercher très loin. On avance tranquillement, tellement tranquillement qu'on a passé l'année sans vraiment le voir.
Il y a bien bibliographie pour la rentrée (https://www.lyc-camilleguerin.fr/). Elle est plus complète que celle de l'année dernière (nous n'avions que les romans et le livre d'histoire), mais pour ma part (comme pour une partie des étudiants) je n'en avais lu aucun en septembre (et d'ailleurs, je n'ai toujours pas lu certain romans, ni le livre sur les Grecs).
Votre année en hypo dépendra pour beaucoup de votre état d'esprit : accepterez-vous d'aller en DS sans l'avoir (vraiment) préparé ? Supporterez-vous d'avoir des résultats moyens, mais "ça compte pas, j'avais pas travaillé" ? Si oui, vous allez passer une très bonne année !

Quoiqu'il en soit, sachez que vous entrez quand même dans une bonne prépa : cette année, Camille a 1 admissibles et 6 sous-admissibles à Lyon, et 1 admissible et 1 sous-admissible à L'École des Chartes.
Bonsoir 🙂

Je suis prise en hypokhâgne à CG. Je voudrais savoir quel travail vous allez fournir pendant les vacances parce que lire tous les livres semble impossible et j'aimerais savoir lesquels sont les plus importants.

Ca serait sympa de pouvoir échanger et faire connaissance avant la rentrée, j'ai cru comprendre que certaines personnes venaient de loin, moi je viens de Bordeaux et je ne connais presque pas Poitiers.

😀
Hey !
Oui, j'avoue que ca serait sympa de faire un peu connaissance avant la rentrée… Si jamais de nouveaux tomberaient par hasard sur ce message, Participez, mes petits, participez !!
On pourrait, genre marquer notre nom prénom (parce que je me vois bien lancer un "Oh! Cétait toi Niantniantdu45!" dans la cour… Après tout pourquoi pas, mais bon… Chacun son délire, et je vais laisser celui-là aux Kikoulol !); Si on est à l'internat ou non… Et puis après, tribune libre !!

Pour ce qui est du travail que je vais fournir cet été, j'avoue que lire TOUS les livres semblent impossible… La plupart d'entre nous bossons cet été en plus… (quand je pense aux prépas scientifiques qui n'ont que 3 livres à lire… Pfiou !) J'ai attaqué Manon Lescaut, je te le conseille, il se lit très facilement ! Gargantua est une grosse blague (rien que le résumé : "troys" ; "petitz"… Cool ! Dire qu'on se moque du language SMS…) , sinon, j'aurais tendance a dire que Céline est quand même à privilégier, surtout que voyage au bout de la nuit est super, à ce qu'on m'a dit… J'ai déjà lu le Pére Goriot en troisième… Ce livre est juste horriblement chiant… enfin, après, je n'aime pas du tout Balzac… Je sais plus trop le reste, mais je pense qu'il n'y a pas vraiment de livres à privilégier… Il faut juste en lire le plus possible et pour ca, je pense que tu devrais juste choisir ceux qui te plaisent le plus…

Voilà… Je vois pas trop quoi ajouter d'autre…
Ha merci beaucoup de me répondre, j'avais peur que personne ne voit jamais mon message !! Ha ha ! Je m'appelle Mathilde et je ne suis pas à l'internat mais dans une résidence étudiante juste en face, ayant fait 3 ans d'internat au lycée je voulais un peu plus d'indépendance !!
Merci pour ta réponse très complète, et j'aimerais aussi savoir quelle option tu as choisi et pour faire quoi par la suite ? Mon but est d'entrée en IEP et je voulais savoir ce qu'il était préférable de choisir comme option (module de géographie ou non ?) et y a t il une préparation particulière pour Sciences po à CG ou pas?
🙂
Bonjour!
J'entre aussi en hypokhâgne en septembre. Je m'appelle Samantha et je serai à l'internat.
Pour ce qui est des livres, j'avoue que la liste est énorme et je ne sais pas du tout ce que ça va donner de mon côté. Sûrement moitié en français et en philo; l'histoire-géo sera un peu bâclée à mon avis… 🙂
Je voulais savoir aussi, sauriez-vous s'il est possible de prendre en LV2 chinois grand débutant et en options latin et grec grand débutant? Et si c'est possible, pensez-vous que c'est faisable? :/
Bonne journée!
Latin et grec grand débutant est tout à fait faisable ( sache tout de même que si tu fais grec tu n'aura que 2h de géo au lieu de 4h (ce qui n'est pas un mal d'ailleurs)). Par contre tu ne peux pas commencer le chinois en Lv2, désolé.
Très bien, merci beaucoup 🙂
Ouaw, ce forum vit ! 😉
Bon, moi je m'appelle Roxane, je ne suis pas en internat non plus, j'ai un immense appartement de 14 m² près du stades des terrasses (non, non, je me plains pas, je l'aime bien !). Après, je fais LV2 Allemand, latin et géo, et je rentre en hypo pour la même raison que toi… Concurrence 😉 euh, je sais pas trop quoi ajouter d'autre… Mis à part que oui, je n'avance pas du tout dans mes lectures… Et que voir cette pile de livres immenses me démoralise ! J'ai oublié, Pour l'IEP, mon conseiller d'orientation m'avait conseiller de prendre le module de géo, et pour la préparation, s'il n'y a pas de temps réellement prévu pour ca, on peut préparer le concours sur les heures "d'aide", c'est marqué sur le site, voilà 🙂
En fait, je me réveille un peu tard. Mais est-ce qu'il y aurait des anciens qui étaient à l'internat qui pourraient me dire comment se passe la rentrée du vendredi 2 et si l'internat reste ouvert du 2 au 5?
Et bien, c'est tout simple : tu fais la queue pendant 3/4 d'heure pour qu'il te donne tes clefs, ensuite tu fais un rapide états des lieux et ensuite tu as tout ton temps pour t'installer ; il y aura probablement une réunion de présentation le soir. L'internat reste bien sur ouvert le week-end (comme tous les week-end d'ailleurs), et le self sera sans doute ouvert le vendredi aussi, enfin je pense.
3/4 d'heure, quand même. Enfin c'est cool, merci bien! 🙂
Oui enfin, c'est jamais qu'une estimation…
Bonjour ! Je rentre l'année prochaine en prépa A/L au lycée Camille Guérin et je voulais avoir quelques renseignements sur ce lycée, notamment l'organisation de l'internat (chambres, internet…)
Merci beaucoup ! 🙂