Hypokhâgne au lycée Camille Guérin à Poitiers

La filière littéraire

172 réponses · Page 3 / 9

Ha, les joies de l'internat ! J'ai hâte de le découvrir, c'est d'ailleurs se qui fait paraître la perspective de rentrée moins terrible. Surtout, si comme tu le dit les couloirs sont toutes sections confondus. J'avais déjà peur d'une séparation filles-garçons, puis par filières… bref, un non-mélange aboutissant des élèves tendance sectaire… 😉 Mais là, tu confirmes tous mes espoirs !!! 😀

J'aime beaucoup la façon dont tu cherches à nous rassurer en nous assurant que la prépa ce n'est pas si terrible, avant de nous annoncer que tu travailles "4-5 heures par soir"… Effectivement, ça à l'air chouette. Allez, j'en fait exprès, en fait tu donnes vraiment une image sympa de la prépa ! 🙂

Enfin, la liste des oeuvres (moins le livre d'Histoire, que je ne connais toujours pas (non, non, tout va bien, je n'ai pas du tout de problèmes d'organisation 😉 )) :
EREC ET ENIDE Chrétien de Troyes
GARGANTUA Rabelais
LA PRINCESSE DE CLEVES Madame de Lafayette
MANON LESCAUT Abbé Prévost
LE PERE GORIOT Balzac
DU CÔTE DE CHEZ SWANN Marcel Proust
VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT Céline
Bref : que du bonheur ! (du courage mes amis, du courage ! )
Merci beaucoup marion_85 pour ce long message 🙂 Je suis un peu rassurée 🙂
J'ai hâte d'y être et de rencontrer de nouvelles personnes. De plus, l'ambiance à l'air vraiment bien 🙂
Moi je ne serais pas à l'internat .Et oui j'habite Poitiers et j'ai déjà purgé 3 ans à Camille 😉 Du coup je connais assez bien les locaux, notamment le CDI et son dragon, ainsi que le self, le gymnase, etc….
J'ai hâte également de participer aux soirées organisées par les prépas : au lycée je bavais devant les affiches les annonçant, à la sortie du self
Niveau lectures, je suis un peu en galère. Dur dur de se remettre aux classiques après une année sans… Je suis arrivée à bout de Manon Lescaut, et là j'ai commencé Voyage au bout de la nuit. Mathild, tu en es où dans tes lectures, et lesquels préfères-tu ?
Dernière chose : Je voulais prendre Latin comme langue morte, et j'ai du prendre module géographie avec. Il y a moyen de supprimer le module ? Parce que la géographie et moi…. xD
Malheureusement pour toi non il n'y a pas moyen de supprimer le module géographique, c'est obligatoire pour tous les non-hellénistes. S'il te plaît ne dis pas "langue morte", ça me fait mal aux oreilles en tant que fada de latin . Cledesol tu vas pouvoir rentrer dans notre monde alors . On s'est peut-être déjà croisées 🙂 et on connait très bien toutes les deux la même personne apparemment… LE DRAGON DU CDI !!!! Tout un mythe !!! Les khâgnes en fin d'année avaient prévu de s'installer dans le CDI avec des pic-niques exprès pour la faire chier, je ne sais pas si ça s'est fait finalement .

Pour les bouquins les profs ne se sont pas foulés : ils nous avaient donné la même liste l'année dernière XD. En même temps ce sont des grands classiques de la littérature française et on ne peut vraiment pas passer à côté d'eux si on fait des études littéraires.

Et si vous êtes en LSA (LSA au sommet, LSB au bûcher !!!! ), les colles risquent de porter sur "Madame" Bovary de Flaubert, "La Curée" de Zola, et "Voyage au bout de la nuit" de Céline si c'est comme l'année dernière.
Mais normalement vous pouvez connaître votre classe : on est par ordre alphabétique, la première moitié de l'alphabet va en LSA, la seconde moitié en LSB. Il y a juste une exception : ceux qui ont des langues dites "rares" vont en LSB, c'est à dire toutes les langues sauf l'anglais, l'allemand et l'espagnol.

Mathilde quand tu parles de ma manière de "vous rassurer", c'est normal si il y a certains de mes propos qui peuvent sembler contradictoires. La prépa c'est génial, on rencontre des gens adorables, les profs sont géniaux et ont tous un très bon sens de l'humour, mais après c'est beaucoup de boulot aussi, des moments de grosses déprimes car on s'est totalement craqué à une colle ou à un devoir et où on en sort en pleurant. Car bon il faut le dire : on a tous pleuré au minimum une fois de désespoir ou de rage à cause de la prépa, de son rythme, de certaines réflexions de prof, du travail important qu'on fournit et des résultats qui ne viennent pas toujours. Comme le prof d'histoire des LSB leur avait dit l'année dernière "Pendant deux ans on vous plaque contre un mur et c'est à vous de vous démener pour vous en sortir." Dans ces moments là heureusement que les amis sont là… Et c'est ce qui nous soude d'ailleurs énormément aussi entre nous : on est tous dans la même merde.

Il y a un certain nombre de personnes qui s'en vont mais beaucoup restent aussi. Comme avait dit notre prof de philo "C'est bien tous les ans pareil, en février personne ne veut continuer, et en mai tout le monde stress pour son passage en khâgne." Comme quoi la prépa au final, beaucoup l'adorent !!! 🙂 Personnellement ça a été ma meilleure année scolaire autant au niveau relationnel que spirituel car on en apprend des choses passionnantes 🙂 .
Désolée mais moi le latin… C'est pas ma grande passion Enfin après c'est le souvenir que je garde du collège Bon et moi alors je serais en LSB vu que je fais LV2 Chinois ! ( non pitié pas le bucher xD )

Quant au dragon du CDI, on lui en a fait voir de toutes les couleurs à la fin de l'année, à base de bombes à eau, chansons païennes, balles rebondissantes, et queue-leu-leu….
Je comprends très bien pour le latin, en fait à part des latinistes confirmés qui sont fan du latin et du prof, la grande majorité n'aiment pas du tout. Par contre j'ai entendu de très bons échos sur la prof que tu auras : même ceux qui n'aiment pas la matière l'adorent.

Pauvre dragon du CDI soudain je compatis pour elle. XD

Au au fait tu parlais que tu bavais devant nos soirées, c'est vrai qu'elles sont vraiment toutes absolument géniales !!! Je ne sais pas si la STE va se refaire cette année vu les problèmes qu'il y a eu. Je connais très très bien l'ancien président de l'ATP, il est atterri chez les flics et il aurait pu dans le pire des cas faire un an de prison, donc bon rien n'est moins sûr mais ce serait dommage qu'elle soit annulée : avec la barbecuite c'est la plus grosse fête de l'année. Sinon je pense que vu l'énorme désintégration qu'on eu les 2ème années avec nous, vous devriez être intégrés en tout honneur 😀 .
Cool 😀 j'ai hâte !
Sinon, c'est quoi le programme d'EPS ?
Et aussi, est-ce que beaucoup d'hypokhâgne font des activités en dehors ? Parce que moi je fais de la guitare ( 1h par semaine ), de l'équitation ( 2h toutes les deux semaines ),et je voudrais en plus faire de la danse, et prendre des cours de chant. Incompatible avec la prépa ? ( oui je suis une folle )
Ouah Marion_85 avec ton commentaire j'ai presque hâte d'être en Septembre. A mon avis tu dois être quelqu'un de suicidaire d'optimiste pour adorer à ce point. Sinon c'est rassurant quand même pour nous autres Hkâgneux, tu as l'air d'être vachement sympa (j'espere que tout le monde est comme ça), j'suis impatient pour les soirées aussi mais je doute qu'elles dépassent celles du lycée… enfin j'en sais rien (et c'est ce qui est encore mieux!)

J'connaissais pas ce systeme parain-marraine mais ça m'a l'air vraiment bien. On peut pré-réserver sur le net ? 😀 j'me doute que nan, il doit y avoir tout un rituel sacro-saint qui se fait dans un lieu précis (j'idéalise un peu nan ?).

Aussi, tu parlais de groupes qui se faisaient selon le temps de travaille (ceux qui sortent beaucoup et ceux qui sortent moins). Question existentielle: Est-ce que ceux qui sortent réussissent bien? Et toi au fait tu prépares ENS ? bonne chance dans ce cas!
Moi je souhaite intégrer un Iep l'an prochain, mais j'me demandais si beaucoup preparent le concours en Hk. Pendant ta promo combien environ ?

Derniere chose, c'est grave si on ne lit pas toute la liste de livre ? Et quel est ce bouquin d'histoire (vu que t'as eu la même liste) 🙂

Ps: J'pense être dans la LSA (AHAHA!)
Ps2: j'suis jamais allé à Poitiers, Bonne ou mauvaise ville ?
Le livre d'Histoire c'est "Histoire Grecque" de Claude ORRIEUX et Pauline SCHMITT-PANTEL ;édition PUF (2004), à lire jusqu'à la page 294.
Je sais pas si c'est grave de pas avoir lu les livres, mais au moins saches que tu ne sera pas seul dans ce cas…
Poitiers : Bonne ou mauvaise ville ? ====) Tout dépend de tes critères J'y vis depuis toujours et perso j'aime beaucoup cette ville, mais la plupart de mes amis partent parce qu'ils s'ennuient ici. C'est vrai que l'on a vite fait le tour du centre-ville, mais le nécessaire y est. As-tu des questions plus précises ?
med01 a écrit :Ouah Marion_85 avec ton commentaire j'ai presque hâte d'être en Septembre. A mon avis tu dois être quelqu'un de suicidaire d'optimiste pour adorer à ce point. Sinon c'est rassurant quand même pour nous autres Hkâgneux, tu as l'air d'être vachement sympa (j'espere que tout le monde est comme ça), j'suis impatient pour les soirées aussi mais je doute qu'elles dépassent celles du lycée… enfin j'en sais rien (et c'est ce qui est encore mieux!)

J'connaissais pas ce systeme parain-marraine mais ça m'a l'air vraiment bien. On peut pré-réserver sur le net ? 😀 j'me doute que nan, il doit y avoir tout un rituel sacro-saint qui se fait dans un lieu précis (j'idéalise un peu nan ?).

Aussi, tu parlais de groupes qui se faisaient selon le temps de travaille (ceux qui sortent beaucoup et ceux qui sortent moins). Question existentielle: Est-ce que ceux qui sortent réussissent bien? Et toi au fait tu prépares ENS ? bonne chance dans ce cas!
Moi je souhaite intégrer un Iep l'an prochain, mais j'me demandais si beaucoup preparent le concours en Hk. Pendant ta promo combien environ ?

Derniere chose, c'est grave si on ne lit pas toute la liste de livre ? Et quel est ce bouquin d'histoire (vu que t'as eu la même liste) 🙂

Ps: J'pense être dans la LSA (AHAHA!)
Ps2: j'suis jamais allé à Poitiers, Bonne ou mauvaise ville ?
Pour les sorties, je vais te répondre que oui c'est bien de sortir un peu pour s'aérer l'esprit mais après il faut y aller molo sinon c'est ton année qui va passer à la trappe. A moins que tu ais des facilites exceptionnelles, tu es obligée de pas mal travailler (perso je travaillais entre 60h et 65h par semaine environ). Déjà c'est clair et net qu'on travail tous différemment en fonction de nos capacités. Après si tu veux à la fois réussir et sortir (un peu), il faut t'organiser, plus travailler à un tel moment pour ensuite pouvoir sortir.

Personnellement cette année, après les devoirs le samedi matin je ne faisais absolument rien de l'après-midi, ni le soir en travail. Je sortais, j'allais voir des amis, je faisais de la danse… Par contre j'étais très vite claquée aussi, au tout début de l'année j'arrivais en soirée à 20h, j'étais déjà totalement nase et à 23h je commençais à dormir sur le canapé. Après heureusement j'ai réussi à attraper le rythme, mais pendant la période scolaire, les soirées dépassaient très rarement 1h du matin pour moi.

En deuxième année nous préparons tous l'ENS, personnellement je sais que je ne l'aurai pas, l'ENS ULM est l'ENS le plus difficile à avoir et j'étais sur la sellette pour mon passage en khâgne à la fin de l'année.

Pour les concours IEP je sais qu'ils ont été vraiment très peu à passer les concours en fin d'année, dans ma classe je crois que ça se comptait sur les doigts d'une main. La charge de travail demandée est tellement importante que beaucoup abandonnent au cours de l'année.

Pour la liste des livres, je te conseille d'en avoir lu le maximum pour la rentrée car sinon tu vas te faire avoir par le temps. Les listes de livres ne sont pas à titre optionnel : vous allez étudiez toutes les oeuvres sans exception en allant de la plus ancienne à la plus récente. Donc si il y en a une ou deux que tu n'auras pas le temps de lire d'ici la rentrée, je te conseille de laisser de côté les plus récentes. En même temps je te dis ça, mais je ne sais pas quelles oeuvres Mr P va décider de vous faire passer en colle, car lui va très très rapidement vous faire commencer les colles : dès le 13 septembre il y en a qui vont passer à la casserole .

Pour la soirée d'inté elle se fait toujours dans le même lieu (dans un grand parc), de même que la désinté et toutes les autres inté des autres sections.

Pour la réservation des parrains - marraines on va dire que je pense que ça va dépendre de comment s'organisent les choses cette année, si c'est comme l'année dernière et que chacun se débrouille ou pas.

Et sinon personnellement j'aime bien Poitiers, mais je n'ai pas eu vraiment le temps de bien découvrir la ville : je ne restais pas très souvent le weekend à l'internat, et je sortais rarement sur semaine. Car aller dans le centre ville et revenir en bus prend au moins une heure, ensuite si tu considères que tu restes 2h dans dans le centre ville, ça te fait 3h de perdu, et 3h de perdu ce n'est pas rien… Cette année j'en suis même venue par moment à me poser la question du temps que je passais sous la douche, du style "Merde j'ai trop de taff et demain matin je dois faire mon shampoing, comment vais-je m'en sortir ?!!!!" (le côté humoristique de la prépa XD).

Justement l'un des problèmes en prépa est qu'on n'a jamais fini d'étudier, qu'on peut toujours creuser le sujet plus loin, mais qu'au bout d'un moment c'est à nous de nous dire "STOP je n'en peux plus là, on verra bien, si ça passe tant mieux, si ça casse tant pis, ce ne sera qu'une gamelle de plus.".

Pour l'Histoire je vous conseille de commencer à faire un résumé du bouquin. Vous vous apercevrez petit à petit au fil de l'année que dans toutes les matières, les profs vous donnent des cours, mais les cours ne suffisent pas, il faut creuser le sujet en lisant les œuvres qu'ils vous donnent. Si vous vous contentez du cours, le prof risque de vous reprocher d'être trop "superficiel".
Future hypokhâgneuse s'incruste et cherche autres littéraires refoulés étant passés par la S 🙂 ou tout simplement cherche à blablater avec ces futures "collègues" ! 😀
Je viens de l'étranger, je n'ai jamais vécu en France ou dans quel qu'autre pays dit civilisé et commencer ma vie d'occidentale par une prépa (plus communément appelé "bagne" par une de mes amies en prépa HEC depuis un an 😞 ) se révèle être relativement stressant et angoissant … je demande donc asile ici Même si c'est un peu tard pour s'y mettre.

Ah oui: vais-je me retrouver la seule à ne pas avoir lu tout les livres de littérature et celui d'histoire pour la rentrée ?!
Merci.
Je te remercie pour cette réponse exhaustive Marion, ça enleve un bout de stress ( un tout petit 😜 )

Maintenant j'ai une autre question (ah j'suis embêtant j'sais), concernant les bouquins à lire, quel travail est réellement demandé ? Celui de connaitre le livre sur le bout des doigts en prenant des notes, ou alors un repérage des livres par une lecture plutôt basique ?

Sinon Mada_Liix d'ou viens-tu ? sois pas si négative avant la rentrée le mieux, c'est d'aborder sans préjugés j'pense… Pour les livres tu seras pas la seule, même si j'te conseil de lire le maximum
pour pas être trop largué directement!

A Bientôt.
Pour les livres, tu ne seras pas la seule : je serais là pour te soutenir !!!!! Pour le moment, j'en ai lu 2,5 😀 …
Et Mada_Liix est en tête de la course … il m'en manque 4 ! 😜

Je ne suis pas pessimiste (non jamais) ! Disons juste que j'ai … un petit peu peur ! Je viens de Madagascar (la grande île à côté de l'Afrique où les lémuriens ne dansent PAS sur "I like to move it, move it" 😉 ), j'y vis depuis 15 ans et la perspective de vivre en France me terrorise un peu… valàà.
Pour la prépa, malgré une certaine angoisse quelque peu persistante, j'ai quand même lu tous vos ptits messages, Marion_85 se veut très optimiste & rassurante (mise à part ces 4-5 h de boulot, n'ayant jamais bossé plus de deux heures pour mon bac de maths , je m'avoue un peu désarçonnée) et j'ai quand même hâte de vous voir dans une semaine 🙂 .
med01 a écrit :Je te remercie pour cette réponse exhaustive Marion, ça enleve un bout de stress ( un tout petit 😜 )

Maintenant j'ai une autre question (ah j'suis embêtant j'sais), concernant les bouquins à lire, quel travail est réellement demandé ? Celui de connaitre le livre sur le bout des doigts en prenant des notes, ou alors un repérage des livres par une lecture plutôt basique ?

Sinon Mada_Liix d'ou viens-tu ? sois pas si négative avant la rentrée le mieux, c'est d'aborder sans préjugés j'pense… Pour les livres tu seras pas la seule, même si j'te conseil de lire le maximum
pour pas être trop largué directement!

A Bientôt.
Alors ça dépend des matières en fait car on n'étudie pas une oeuvre de littérature comme on étudie un ouvrage d'histoire. Pour la littérature pour le moment ça va être difficile pour vous de travailler tout seul, je m'explique : la question que vous allez vous poser sans arrêt cette année c'est "Quels sont les enjeux de cette œuvre ?". Donc pour la littérature, à part bien lire les bouquins, rechercher la biographie de l'auteur et faire un résumé de chaque œuvre (ce qui est déjà pas mal pour un travail de vacances ), vous ne pouvez pas faire grand chose pour le moment tout pendant que vous n'avez pas des pistes de lectures. Ah si je vous conseille une chose très importante : lisez les préfaces des ouvrages, ça vous aidera à comprendre les œuvres et leur esprit.

Pour l'Histoire, c'est une toute autre histoire : le mieux serait que vous fassiez des fiches de lecture du livre, avec les notions qui vous semblent les plus importantes car ces notions vous serviront pendant les colles (et les devoirs aussi). Je m'explique : après avoir parlé 15 - 20 min devant le prof, celui-ci vous fait la série des "questions mitraillettes" pour évaluer vos connaissances (personnellement il a toujours réussi à me coincer sur une question dans la série), la difficulté est qu'il ne vous dira pas ce qu'il faut que vous appreniez exactement dans le livre. Il va vous donner des pistes mais c'est à vous de juger ce qui sera utile à retenir ou non. Le plus difficile comme je le disais en prépa c'est ça : on peut toujours aller plus loin, et on s'aperçoit qu'au final on ne connait mais vraiment rien du tout… Au final, avant chaque devoir ou chaque colle (surtout en Histoire), on flippe de ne pas en connaître assez, et c'est normal.

Si je vous conseille de faire des fiches de lecture maintenant c'est pour ne pas vous faire avoir comme moi en début d'année dernière, j'ai été surprise par le temps et arrivé au devoir de début octobre, je n'avais pas du tout fini de lire ce qui était demandé. Bon après vous allez très vite voir que le par cœur ça ne suffit vraiment plus du tout, vous allez apprendre à RÉFLÉCHIR et croyez moi c'est beaucoup plus difficile que ce qu'on pourrait le penser. ça prend quelques mois pour les plus rapides, et quasiment une année pour les plus lents (comme moi ). On tombe très très très facilement dans le hors-sujet, par exemple en janvier nous avons eu comme sujet en Histoire "Réformer" (pour la XVIème siècle en Europe) et au final nous nous sommes tous engouffrés dans le hors-sujet "Les réformes".

Et surtout ne vous découragez pas à l'arrivée de vos premières notes, c'est dur, c'est normal. Vous allez commencer dans beaucoup de matières à 7/20 pour les devoirs sur table, et vous vous direz "Mais si j'avais fait ça en Terminale j'aurais eu 17 !!! 😞 ". A force de patience et de persévérance, au fil des mois vous comprendrez petit à petit ce que les profs attendent de vous.
Mada_Liix a écrit :Et Mada_Liix est en tête de la course … il m'en manque 4 ! 😜

Je ne suis pas pessimiste (non jamais) ! Disons juste que j'ai … un petit peu peur ! Je viens de Madagascar (la grande île à côté de l'Afrique où les lémuriens ne dansent PAS sur "I like to move it, move it" 😉 ), j'y vis depuis 15 ans et la perspective de vivre en France me terrorise un peu… valàà.
Pour la prépa, malgré une certaine angoisse quelque peu persistante, j'ai quand même lu tous vos ptits messages, Marion_85 se veut très optimiste & rassurante (mise à part ces 4-5 h de boulot, n'ayant jamais bossé plus de deux heures pour mon bac de maths , je m'avoue un peu désarçonnée) et j'ai quand même hâte de vous voir dans une semaine 🙂 .
C'est normal d'être angoissée, personnellement j'étais morte de trouille il y a un an (et je le suis encore un peu car je m'aperçois que je suis à la bourre, comme beaucoup de mes collègues d'ailleurs ). Mais c'est vrai que pour toi ça doit être encore plus angoissant, quitter son pays ça ne doit pas être évident. Après tu es loin d'être la seule, chaque année des personnes d'origine étrangère viennent à Camille Guérin. Je suppose que tu seras à l'internat alors ? Tu verras l'ambiance y est vraiment absolument fantastique. J'en discutais d'ailleurs avec un cube de Khâgne (= personne qui a redoublé sa deuxième année) et qui disait que c'était l'un des seuls internats de France où il y a une telle ambiance (il en avait discuté à droite, à gauche, parmi ses connaissances, et avait fait son hypokhâgne dans une autre prépa). Pendant les vacances scolaires tu seras accueillie chez les CPE ? Si oui tu verras ils sont vraiment super sympa…
Bah, ce qui me fait le plus peur c'est l'adaptation, je ne viens que très rarement en France et donc, venant de Mada, ça me fait un peu comme être dans un autre monde.
Et oui, Camille Guerin a une super réputation (en fait j'ai eu pendant mes 2 secondes un prof de Maths qui venait de la bas: M. Crottereau (plus communément appelé Crotty au lycée ), je ne sais pas si ça te dis quelque chose) question accueil des étrangers (même si je suis Franco-française hein ) c'est pour ça que c'était mon 3ème choix 🙂
Et non, pour les vacances je rentrerai sur Lyon, chez mes grands parents.
Je ne connais même pas mon correspondant à Poitiers pour tout te dire et je n'ai passé que 3/4 d'h dans la ville :/ Je n'ai jamais utilisé de carte bleue, ni de machine a laver ni rien du tout … j'me sens un peu comme un gros bébé dans un monde de grand pour être franche ! (comment vais-je me passer de mes dessins animés le matin !? 😜 )
A part le fait que j'habite en France, tu me rappelles moi l'année dernière : je n'avais jamais quitté mon cocon familial, jamais utilisé une carte bleue, la machine à laver non plus, j'allais dans une ville que je ne connaissais pas du tout, et je ne connaissais personne à part une amie d'une amie. Tous ceux que je connaissais allaient sur Nantes, et moi je me rendais à Poitiers en totale inconnue. Et au final on est très très nombreux à être comme ça, et quand tu te seras faite des amis, je peux t'assurer qu'au final tu adoreras l'internat et que ça te fera bizarre de revenir chez toi avec tes parents qui te disent "Fais ci, fais pas ça…" alors que toi tu auras un peu pris ton indépendance et l'habitude d'organiser toi même tes journées et ton emploi du temps sans que tes parents soient derrière. Quand t'es à l'internat, tes amis deviennent réellement ta deuxième famille. Sinon non je ne connais pas du tout ton professeur de Maths.
J'ai une question: tu nous baratine pour nous rassurer ou tout ça est vrai ?! xD 😉
En tout cas merci, je ne sais pas si tu as eu tout plein d'info rassurantes comme ça avant ta première année mais merci beaucoup
Même si ça me fait peur j'ai franchement hâte de rentrer à l'internat la semaine prochaine 🙂
C'est à quelle heure qu'il faut y être d'ailleurs ? si tu le sais … stp 😀
"mercredi 1er septembre (accueil de 14h à 16h)" D'apres le site du lycée.

J'suis aussi pressé de rentrer à l'internat et de voir tout le monde !!
Mada_Liix a écrit :J'ai une question: tu nous baratine pour nous rassurer ou tout ça est vrai ?! xD 😉
En tout cas merci, je ne sais pas si tu as eu tout plein d'info rassurantes comme ça avant ta première année mais merci beaucoup
Même si ça me fait peur j'ai franchement hâte de rentrer à l'internat la semaine prochaine 🙂
C'est à quelle heure qu'il faut y être d'ailleurs ? si tu le sais … stp 😀
Je ne suis pas du genre baratineuse…Tout ce que je dis est vrai, je pensais pourtant avoir un propos nuancé. Je te dis juste la manière dont moi j'ai vécu les choses, et beaucoup de personnes que tu rencontreras te diront qu'elles sont de mon avis je pense. Tu aurais préféré que je te dise "La prépa c'est l'enfer, les profs vont tous vous rôtir à petit feu et vous égorger par unique goût du sadisme !!!" XD. En même temps ça aurait pu être drôle mais je me suis retenue .

Et pour ta question, j'avais eu un peu d'info, mais pas énormément non plus donc non je n'avais pas été vraiment rassurée. Et étant d'une nature nerveuse, je stressais comme une dingue en me faisait les pires films possibles où tu imagines que les profs sont des monstres qui veulent te dépecer. XD Et je te dirais que c'est normal que tu ais peur, et heureusement que tu as peur !!! Le stress ça fait progresser, moi-même j'ai trop peur de la rentrée, et mes amis sont pareil. Personne n'est au point et on stresse tous.

Si je suis revenue pour en discuter avec vous, c'est parce que j'adore faire du "coaching" et rencontrer de nouvelles personnes. Et aussi car à votre place, il y a un an, ça m'aurait fait du bien d'avoir quelqu'un qui me rassure sur les mythes de la prépa. J'ai eu la chance cette année d'avoir un parrain qui est devenu aussi un très bon ami, et je sais que sans lui je n'aurais pas vécu ma prépa tout à fait de la même manière. Je lui dois beaucoup pour ses conseils, ça fait toujours du bien d'être un peu "orientée" .

Pour la rentrée je pensais que c'était de 16 à 18h, oups, je n'ai plus qu'à rappeler une amie. En même temps leur site est tellement mal fait, pour trouver quelque chose c'est vraiment galère…