Hypokhâgne au lycée Camille Guérin à Poitiers
172 réponses · Page 2 / 9
Bien le bonjour!
Je suis aussi un futur à Camille Guérin.
Seule question que je me pose : A quelle heure a-t-on rendez-vous Mardi 2 Septembre? 8h00? 8h30? Je n'arrive plus à retrouver l'heure exacte… (Je vais passer pour un "branleur" à coup sûr.)
Si quelqu'un pouvez répondre à cette interrogation capitale, ce serait vraiment génial.
Et puis… Bah… Euh… On va dire "A Mardi alors!"
Encore merci pour votre future réponse.
Pierre.
heu…. il me semble que c'est à 8h, mais si c'est plus tard, tant pis, tu seras pas en retard! ( je suis pas d'un bon conseil si tu as lu le message précédent!)
bonne rentrée!
Merci bien.
Bonne rentrée aussi.
Pierre.
bonjour tout le monde, y avait des bouquins à lire? pour la rentrée? j'ai pas pris le papier, j'lai malencontreusement, oublié!!! HAAAAAAA!!!!!
Bonjour à tous !!
Je rentre aussi au lycée Camille Guérin, je serai en hKh-a, interne.
Je suis prête à vous passer mon adresse Msn par message privé pour que l'on fasse connaissance avant la rentrée 😉
Bonne journée & à lundi !
bonsoir à tous,
Voilà, l'année dernière le lycée camille guerin faisait parti de mes voeux d'hypokâgne. Je n'avais pas été prise (à mon grand regret) sans doute à cause de mes résultats inconstants et de mon manque de travail!
Bref, je suis cette année en prépa à Evreux (qui, soit dit en passant, délivre une formation de très grande qualité avec des professeurs à l'écoute, ce qui compense un peu le fait que la ville soit complètement mortelle culturellement et socialement…). L'an prochain je souhaite faire une khâgne, car cette année m'a réellement donné le goût du travail (dingue quand je repense à mes années de lycée!).
Mais le lycée dans lequel je suis n'est pas doté d'une année de lettres sup, il faut donc que j'aille "voir ailleurs", pour mon plus grand bonheur je dois dire!
J'aimerais donc savoir deux trois choses:
-La khagne A/L est-elle dotée d'une spé géo?
-L'internat est-il accessible pour les 2e année? Car j'aimerais bien ne pas avoir à repasser une année à faire à manger et nettoyer mon appart, car mine de rien cela prend du temps, tant pis si c'est au détriment d'une certaine indépendance.
-y a-t-il beaucoup d'élèves pris en 2è année qui viennent de lycées extérieurs?
-Les profs sont-ils intéressants? excusez moi la question un peu facile…
-Poitiers est plutôt funky fun pour ce qui est de la vie étudiante? (et culturelle? salles de concert, cinéma d'art et d'essai, théâtre?)
-La gare est elle loin du lycée?
Merci beaucoup, vraiment, si quelqu'un prend la peine de me répondre!
A bientôt, 🙂
Marion
En réponse à tes deux/trois choses:
- Les deux khâgnes de Camille ne proposent pas de spé géo. En revanche, il y a spé lettres, anglais, histoire, philo et lettres classiques. Sinon il y a une spé histoire-géo à Tours.
- L'internat est tout à fait accessible aux 2ème année, pas de crainte.
- Cette année, en khâgne, on a une dizaine d'élèves de lycées extérieurs (Versailles, Tours, Angoulême…)
- Oui, les profs sont intéressants! A l'écoute, intransigeants mais pas des bourreaux.
- Mis à part l'été (où Poitiers maigrit de quelques 25000 âmes joyeuses), c'est une ville plutôt funky, si au moins on sort de chez soi. Un nouveau théâtre-auditorium tout beau tout neuf, trois cinémas dont deux d'art et d'essai, une salle de concert démente et à 500m du lycée (Le Confort Moderne), pleins de bars sympas, de soirées étudiantes… and so on.
- La gare est à plusieurs kilomètres du lycée, mais très bien desservie avec deux lignes directes du lycée à la gare, avec des bus trois à quatre fois par heure.
Voilà, et désolée de répondre 1 mois en retard.
see you 🙂
Merci pour ta réponse! 😉
Qu'il n'y ait pas de spé géo remet un peu en cause mon projet, mer**…
Bon, je vais réfléchir, parce que poitiers et la prépa ont quand même l'air super choueeeeeeeette!
Sinon, dans la spé histoire de la khâgne ulm, il y a 2 heures (ou 3, je sais plus trop) de géo obligatoire. Si ça peut te remonter le moral… !
mais ouais, poitiers, c'est assez coul 😉
Bonjour !
Je suis en 1ère ES, et je compte (si j'y arrive) rejoindre la prépa de Poitiers dans un peu plus d'un an maintenant. Je voudrais tenter le concours d'entrée à l'école des Chartes après, mais je ne veux pas aller dans une prépa Chartes pour pouvoir avoir d'autres debouchés si je rate le concours (étant donné que les prépa Chartes préparent uniquement au concours… Dommage pour ceux qui le ratent … >.<). J'ai vu par contre qu'a Poitiers, il y avait une option pour ceux qui veulent passer le concours justement, et ça m'intéresse beaucoup… Alors je voudrais savoir s'il y en ici qui la suivent aussi et qui pourraient me renseigner sur le contenu et la qualité des cours… Y-a-t-il beaucoup de différences avec les Hypochartes ? Ou est-ce qu'il n'y a pas plus de difficultés à réussir le concours en étant à poitiers ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Noram
Je serai parmi vous l'année prochaine : je suis admise en hypokhâgne à Camille Guérin !!!! =D Yesssssssssssss !!!!!
Il y a-t-il d'autres personnes qui sont elles aussi prises en hypokhâgne à Camille Guérin ? Mon appel reste décidément sans réponse =(
Bonjour !
Je ne serai pas en hypokhâgne l'année prochaine, mais en khâgne, à Camille Guérin. Malgré cette déception ô combien monstrueuse, si tu as des questions à poser à un élève resorti vivant après un an de prépa à Poitiers, n'hésite pas, sur ce délicat forum ou bien par messages privés !
Sébastien
Bonjour,
je suis en terminale ES et je viens de voir que je suis acceptée dans la prépa littéraire Camille Guérin de Poitiers, qui est mon 5e voeux. J'essaie de rechercher le niveau de cette prépa mais les seuls résultats que je trouve datent de 2002 et elle ne se trouve pas dans les classements. Connaissez-vous cette prépa? Quel est son niveau?
Mon souhait étant à terme d'intégrer un IEP, est-ce une bonne préparation? Ce lycée en particulier?
Voilà je me pose tout plein de questions ! Merci d'avance de votre aide.
Je suis un peu dans la même situation que ma potentielle camarade de prépa(Tes+accepté à camille guérin en lettre). A savoir si Camille Guérin est un bon tremplin pour acceder à un Iep .
Merci d'avance.
Ps: Si tu penses accepter ce voeux Nadege17 mp moi pour faire connaissance avant la rentrée prochaine.
Petit up
ps: reveillez vous futures Hypokhâgneux !
Je sais qu'il y a une préparation iep à Camille Guérin (mais je ne sais pas si elle est toujours d'actualité) et certains sont pris de temps en temps. Après par rapport aux autres prépas je ne sais pas…
Je pense que ça dépend aussi de la volonté de chacun!
OK c'est-ce qui me semblait aussi. Un avis d'un ancien sur les (nouveaux?)profs ou astuces pour se preparer au concours iep ?
Bonjour tout le monde !
Voila, j'ai un petit problème au sujet de la liste des livres : je ne l'ai pas. Je n'étais pas à la journée d'inscription (j'habite Rennes, ça fait un peu loin) et je ne sais pas si le lycée envoie un courrier aux futurs élèves… Donc, j'aimerai savoir si vous avez une liste, et, si oui, si quelqu'un pouvait me l'envoyer, ce qui serait vraiment très sympa ! 😀
Sinon, je vous dit à la rentrée, futurs camarades hypokhâgneux !
Salut les futurs collègues 🙂
Moi aussi j'ai un petit souci à propos de la liste des oeuvres à lire. A part les 7 de litté et celui d'histoire, y'en a pas d'autres ? Ou j'ai oublié un bout de la liste ? Rien en philo, rien en géo ?
Et j'ai aussi quelques inquiétudes au niveau de la charge de travail. Je viens de S et j'ai peur de ne plus avoir le niveau en littérature notamment mais également en langues…. Pensez-vous que je doive profiter des vacances pour revoir un peu tout ça ?
La légende selon laquelle la vie des élèves de prépa s'apparenterait à une vie de moine est-elle fondée ?
Dernier point, qu'en est-il de la mixité des classes ? Beaucoup de filles et peu de garçons ? Dans quelles proportions ?
(Noooooon cette rentrée ne m'angoisse paaaaas du tout 🙂 )
Bonjour futurs collègues 😀 !!! Je reviens un an après et je vais donc pouvoir répondre à toutes vos petites questions qui vous tracassent, en particulier à cledesol qui semble très inquiète. Je rentre en khâgne option Lettres Classiques l'année prochaine donc nous nous rencontrerons à la rentrée 🙂 .
Normalement je suis censée vous faire le coup du "Ouiiiii la prépa c'est un véritable enfer, nous ne sortons plus de chez nous et les profs nous lacèrent avec des fouets, les vicieux !!!" pour vous faire peur XD. . Mais je vais vous épargner cette version 🙂.
Cledesol, j'étais aussi stressée que toi il y a un an et franchement tu vas très vite te rendre compte que nous sommes très très loin de vivre comme des moines. Certes la charge de travail est très lourde, mais ça on s'y fait petit à petit, les profs nous laissent un mois pour nous adapter et ils sont vraiment à notre écoute. Au tout début ils n'iront pas très vite (ils prendront le même rythme que vous aviez en terminale voire un rythme un peu plus lent), puis ils accélèrent petit à petit. La période la plus difficile n'est pas le début d'année mais de décembre jusqu'à février, comme nous avait dit notre prof de philo en début décembre "A partir de la semaine prochaine nous entrerons dans le tunnel noir.", en effet on y est entré et c'était assez douloureux… Vos DS commenceront à partir de début octobre, et les colles à partir de début octobre voire mi-octobre.
Les profs sont assez "cool" en générale, on rigole beaucoup avec eux mais ils sont aussi très exigeants, ne vous en faites pas si vos notes dégringoles par rapport à la terminale, c'est tout à fait normal : nous avions tous des 15 ou des 17 en histoire en terminale, au début de l'année au premier devoir la moyenne de classe s'est située entre 7 et 8. La note 10 est pour nous tous un idéal, dans un certain nombre de matières je n'ai d'ailleurs pas réussi à l'atteindre cette année. Plus l'année progresse, plus la notation est dure : un 9 en début d'année vaudra peut-être 5 en fin d'année. Les profs ne nous notes pas ainsi par goût du sadisme, mais car ils doivent s'adapter aux exigences du concours de l'ENS. Et le plus important n'est pas la note en elle-même mais la progression sur l'ensemble de l'année. Il vaut mieux commencer à 6 en début d'année et arriver à 8 en fin d'année, plutôt que de commencer à 11 et terminer à 8 - 9.
Pour le pourcentage gars-filles, les mecs sont vraiment très très peu nombreux : sur une classe de 46 l'année dernière nous avions seulement 8 gars. Mais ne vous en faites pas si vous êtes effrayés à l'idée de vous retrouver dans un cercle presque exclusivement féminin, il y a beaucoup de gars chez les taupins (MP : Maths-Physique ; PC : Physique-Chimie ; et PSI en 2ème année : Physique-Science de l'Ingénieur), et ils ont très peu de filles ce qui fait d'ailleurs que ces deux filières sont très proches l'une de l'autre, vous comprendrez pourquoi 🙂 . Nous organisons des soirées ensemble avant chaque vacances. Il y a aussi les EC (les économistes) et les agros (les scientifiques avec comme matière majorante la SVT). Nous nous entendons bien aussi avec les agros qui sont assez mixtes, par contre les EC ont l'habitude d'être entre eux, de faire la fête entre eux et de ne pas se mélanger avec nous. Je trouve ça dommage mais bon c'est ainsi… Au total je pense que nous sommes environ 800 préparationaires.
En ce qui concerne nos sorties personnelles nous avons tous (à part quelques exceptions) une vie à côté, nous voyons nos amis, nos faisons des soirées avec eux, de mon année beaucoup de filles sont en couple et passent une bonne partie de leur weekend avec leur copain. Cependant notre année est un peu divisée en deux groupes : ceux qui sortent modérément et qui travaillent beaucoup (j'en fais partie), et ceux qui sortent un peu plus, c'est à dire presque tous les jeudis soirs voire sur semaine (soit ils dorment moins et se choutent à la caféine, soit ils bossent moins, soit ils sortent moins le weekend pour bosser). En tous cas une chose est sûr dans les deux cas : vous allez en avaler des litres de thé ou de café.
Pour vous donner une idée je travaille 4 - 5 h par soir en plus des cours donc ça équivaut au final tout compris à une bonne soixantaine d'heures par semaine, je fais partie de ceux qui travaillent le plus, trop d'ailleurs d'après mon prof de Littérature. Après chacun a son rythme personnel.
Je n'ai pas fait la préparation IEP mais je connais certains profs qui les préparent, ce sont des profs tout à fait compétents (il y aurait juste un petit bémol pour l'anglais apparemment où la prof surnote par rapport au concours), le problème je dirais est plutôt la charge de travail car vous aurez des cours et des devoirs en plus, et vous devez travailler en plus du tronc commun ces cours-ci. Mais c'est faisable si vous vous accrochez… Un seul conseil : révisez régulièrement ces cours et n'attendez pas d'arriver au concours pour vous décider à réviser.
Pour ta question Cledesol, bien sûr il est toujours bon de revoir la littérature et les langues avant de rentrer en prépa. Mais sache que le fait que tu ais fait S avant ne veut absolument rien dire : en un mois de cours, les profs nous mettent tous à égalité avec les mêmes chances de réussir. Personnellement j'ai fait un bac L et un certain nombre d'anciens scientifiques ou économistes m'ont devancée.
Sinon vous demandiez le niveau de Camille Guérin, en Littéraire nous sommes une prépa moyenne qui conserve sa petite réputation en particulier en langues : chaque année un angliciste de Camille Guérin intègre l'ENS Cachan. Et cette année nos ainés ont fait fort : il y a eu 5 personnes sous-admissibles à l'ENS Lyon, une admissible (je ne sais pas si elle l'a eu) et un admis à l'ENS Cachan, une admissible à l'Ecole des Chartes (pareil, je ne sais pas si elle l'a eu finalement).
Vous êtes à l'internat ou pas ? L'internat est vraiment exceptionnel, d'ailleurs il me manque énormément cet été et je suis pressée d'y retourner en septembre !!!!! Je n'ai jamais vécu une année avec une aussi bonne ambiance, on apprend à connaître plein de monde, on se fait des amis très proches qui sont là dans les bons moments comme dans les coups de blues, on s'entraide pour nos devoirs, bref c'est absolument génial !!! Nous sommes dans des chambres doubles ou individuelles, dans les couloirs nous sommes toutes sections, toutes années et tous sexes mélangés. L'internat ferme à minuit la semaine et 1h le weekend, lorsque nous avons de grosses soirées d'organiser (avant chaque vacances) il ferme vers 4-5h, si vous voulez vraiment rentrer plus tard il y a la passerelle (mais chuuut, c'est un secret ). Mais bon la plus grande majorité du temps vous serez plutôt occupés à travailler jusqu'à minuit plutôt qu'à sortir .
Vous aurez très très rapidement des nouvelles de nous : une préintégration (réservée aux hypokhâgneux internes) est organisée suivie d'une intégration (pour tous les hypokhâgneux) quelques jours plus tard. Ce sera l'occasion de tous nous rencontrer, je ne sais pas comment cela va s'organiser mais normalement la soirée d'intégration est la soirée ou les parrains-marraines sont attribués (enfin l'année dernière ça avait été plutôt au feeling du style "tu veux être mon parrain ?" , au final un certain nombre de personne s'était retrouvé sans parrain ni marraine. Je trouve ça idiot surtout que c'est vraiment utile : mon parrain était aussi mon voisin de chambre, il est devenu pour moi un confident, j'allais le voir quand ça n'allait pas, il m'aidait, m'orientait, et il est devenu aussi un très bon ami.).
Au final la prépa c'est vraiment génial : une super bonne ambiance, un très bon enseignement. Vous serez étonnés d'ailleurs des progrès que vous aurez effectué à la fin de l'année et du travail que vous aurez ont fourni, et on se rend compte aussi que nous sommes capables de travailler beaucoup plus que ce qu'on pourrait le penser. Personnellement j'ai commencé le latin en 5ème, le prof de latin confirmé demande énormément de travail mais il est vraiment génial, en un an avec lui j'ai appris quatre fois plus de choses que je n'en ai appris en 6 ans de latin.
Voilà j'espère avoir répondu à toutes vos questions. Si vous voulez me contacter n'hésitez pas, d'ailleurs je serais ravie de faire votre connaissance et de pouvoir papoter avec vous avant la rentrée 🙂 .
P.S : C'est normal si vous n'avez rien en philo ni en géo en bouquins à lire pour cet été : les profs des deux classes sont vraiment très différents et ne suivent pas le même programme. Au fait les profs vont ont donné quoi à lire pour cet été ? Je suis curieuse… 😀
P.S 2 : J'oubliais : conservez des activités extra-scolaires pour vous vider l'esprit et vous défouler. C'est vraiment super important !!! Un certain nombre d'activités sont proposées à Camille Guérin (du foot, du badminton, du volley, du stretching, du théâtre), il y a une piscine et une patinoire juste à côté du lycée (espérons juste que le toit de la piscine soit réparé, elle a été fermé pendant toute une partie de l'année à cause de ça). La fac propose aussi des activités pour les étudiants, et sinon il y a beaucoup de club dans Poitiers même.
P.S 3 : Désolé pour le pavé, j'ai été un peu longue. Il y avait tellement de choses à dire, je n'ai pas pu m'en empêcher. 😀