Quelles sont les phrases bien orthographiées ?

Langue française

26 réponses · Page 2 / 2

Les deux tournure pardonner à quelqu'un ou pardonner quelqu'un sont correctes. Mais la seconde est plus rare.
J'opterais donc pour lui pardonner
Merci beaucoup ! 😀
Tout d'abord je tiens à remercier les personnes qui ont participé à l'élaboration d'un corrigé commun!Désolé de répondre si tardivement ( vacances ).Pour faire taire les mauvaises langues qui se reconnaîtront ,j'apporte mes réponses.

Selon moi ,les phrases correctes étaient : "ces arbres ont l'air penchés",on accorde d'office car la règle stipule cela avec les inanimés.

"enfant bénit par le curé" car il y a l'action d'effectuer une bénédiction,donc emploi du verbe bénir.

"titubants" appartient à la classe des adjectifs verbaux.

Pour finir je citerai mes phrases correctes : "elle s'est promis de ne plus recommencer" (promis à elle donc invariable)
seulement j'ai de grandes hesitations avec les phrases suivantes :"elle s'est permis elle …"
"elle s'était imaginée …"( pour moi on accorde car nous disons elle s'est imaginé elle !)

Si quelqu'un y voit plus clair qu'il se manifeste..
Quel intérêt de mettre en cause des propositions qui n'ont pas fait l'objet de discussion, ce qui suppose que les intervenants étaient d'accord ?

*"enfant bénit par le curé" Vos diriez fillette bénite par le curé ?
*"Elle s'est permise de répliquer Elle a permis à elle de répliquer, c'est le même cas que "elle s'est promis de…".
*"Elle s'était imaginée qu'elle deviendrait riche Et si c'était "Elle s'était imaginé que Jean deviendrait riche" ?
J'ai commis une erreur l'autre jour. Une erreur par omission.
Le participe bénit prend bien un t au sens de "qui a reçu une bénédiction", mais j'ai omis de préciser à Lilounette que c'est seulement dans le cas où ledit participe est employé comme adjectif.

Et comme dans "enfant béni par le curé" le participe a un complément d'agent ("par le curé"), il est bien toujours participe et non pas adjectif. Et je n'y avais pas pris garde…
En effet ; on dit “l'eau bénite” mais pas “une enfant bénite par le baptême”