Études de philo à distance et équivalences
33 réponses · Page 2 / 2
Bonsoir
Merci pour toutes ces réponses tout d'abord. J'ai reçu ce matin des informations sur la formation à distance.
Je pense aussi qu'une formation en présentiel est un atout, encore plus quand vous me dites que la philosophie est une matière bien vivante.
Du coup j'hésite encore plus.
J'habite en province et ça va pas être facile de m'organiser.
Je ne savais pas qu'il y avait des journées le samedi d'organiser. Excellente nouvelle.
Après oui j'appréhende un peu le fait de m'organiser tout seul, quels sont les forums où on peut en discuter éventuellement avec des étudiants?
Et est ce que l'on peut quand même venir assister à certains cours si jamais on peut se dégager du temps?
merci encore de vos réponses qui m'aident bien.
cordialement
Bonjour,
J'ai un diplome d'ingenieur et j'exerce dans l'industrie depuis 7 ans.
Toutefois j'aimerais m'ouvrir l'esprit a des problematiques nouvelles et je pense que je suis plus mur pour le faire que lorsque j'avais 20 ans. Pour cela je cherche une formation diplomante a distance. "Diplomante" pour le challenge que cela represente et ,sait-on jamais, dans la perspective d'une eventuelle reorientation profressionnelle.
Je pense a une license en philo, mais avec les questions suivantes :
- j'aime bien raisonner, mais je n'ai pas l'habitude de lire beaucoup. Le rythme en license sera t il insurmontable ?
- puis-je faire valoir une equivalence avec mon diplome d'ingenieur ? (acces en L2 par exemple ?). 3 ans ca semble tres long…
- existe t il d'autres formations a distance qui pourraient m'interesser ?
Une autre formation a retenu mon attention : certificat d'etudes politiques a science po toulouse (1an). Peut on pretendre a une equivalence en licence philo apres ce genre de diplome ?
https://www.sciencespo-toulouse.fr/
Merci d'avance pour vos reponses.
Bonjour Monsieur Renaut,
Je suis salarié à plein temps et j'envisage de débuter une licence en philosophie à distance à l'université de Nanterre. Pour information je suis titulaire d'un master 2 en droit.
1- Concrétement, les étudiants à distance réussissent-ils les examens ? Je demande cela car j'imagine qu'une différence de niveau doit exister entre les étudiants en présentiel et les étudiants à distance.
2- Les coûts d'inscription sont-ils élevés ?
3- Puis-je bénéficier d'une VAE au vu des mes études antérieures ?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Bien cordialement,
Maxime.
Bonjour !!
Je m'appel Zouhair, j'habite au Maroc. Je désir vraiment entamer des études en Philosophie à distance, et j'ai trouvé que votre Université Paris10 accorde cette possibilité, ce qui m'a vraiment réjouit 🙂
Je suis titulaire d'un bac scientifique promotion 2004 et d'un master en Contrôle de Gestion. Mes questions sont les suivantes :
1- Est ce que, j'ai le droit de faire ces études malgré mes diplômes qui sont loin de la littérature ?
2- Si oui, quelles sont les procédures à suivre pour s'inscrire à la prochaine saison 2013/2014 ?
Très cordialement
Bonjour Zouhair,
tout d'abord, ce n'est pas notre université, mais un forum qui a traité de la question de cette université. Autrement dit, pour ne pas qu'il y ait de confusion, vous n'êtes pas ici sur un site affilié à Paris 10.
Cela dit : A partir du moment où vous avez un bac scientifique, rien ne vous empêche de prétendre à des cours de philosophie -en revanche, vous devez recommencer vos études au niveau L1-.
Pour ce qui est de l'inscription, les procédures sont expliquées ici : https://dep-philo.u-paris10.fr/departement-de-philosophie/les-etudes/licence-de-philosophie-a-distance-415267.kjsp
Bonjour Monsieur Renaut,
Je suis la maman d'un (presque) bachelier 2013 qui souhaite faire des études de philo.
Nous avons un problème et votre aide et avis nous seraient sans doute très précieux. Mon fils est admis à l'université de Nantes, nous étions en attente d'une réponse pour une bourse et pour un chambre en cité U : la sentence est tombée il y a quelques jours, nous n'avons obtenu ni l'une ni l'autre (je fais un recours car notre situation a changé en 2012, nous n'avions qu'un enfant à charge en 2011 mais avons adopté 3 enfants en 2012, je pensais que notre nouvelle situation familiale pourrait être prise en compte.) Nous sommes donc dans l'incapacité matérielle de lui permettre de poursuivre ses études à Nantes et la perspective d'un enseignement à distance est peut être un espoir.
Mermoz a 16 ans et demi, vient de passer un bac L, est passionné et motivé par la philo. Aurait-il le droit d'être inscrit dans ce cursus à distance ? S'il fait la première année "à distance" pourra-t-il intégrer la fac de Nantes en L2 (si nous obtenons cette fois bourse et chambre) ? Quid des partiels ? Les inscriptions sont elles closes ? Comment devons nous procéder si son inscription est possible ?
Je vous prie d'excuser cette première (mais sans doute pas dernière) salve de questions et vous remercie du temps que vous accordez à chacun sur ce forum.
Cordialement
Cendrine Domain
Bonjour,
Oui les inscriptions pour la licence de philosophie à distance sont ouvertes jusque mi-juillet, et n'obéissent pas aux mêmes règles que pour APB. Vous pouvez donc vous inscrire directement sur sesame.u-paris10.fr directement.
Bien cordialement.
O. Renaut.
Bonjour Monsieur Renaut,
Merci pour votre réponse rapide, nous allons inscrire mon fils dès les résultats du bac … Les dates des "stages" sont elles déjà connues ainsi que celles des partiels ?
Autre interrogation : le programme du socle 2 (qui intéresse mon fils) est assez différent de ce qui est proposé en L1 à la fac de Nantes, pensez vous qu'il pourra malgré tout suivre en L2 à Nantes ou vaut il mieux qu'il envisage de faire ses 3 années de licence à distance à Paris X et intègre la fac à Nantes pour son Master ?
Bien cordialement
Cendrine Domain
@o.renaut
Bonjour M. Renaut,
J'ai un master recherche en psychologie clinique et aimerais me former en philosophie afin d'allier psychologie et philosophie pour ma thèse en psychologie. J'envisageais de commencer dès la première année mais est-il possible d'obtenir un passage en L2 ou L3 ? Et si oui, quels sont les rattrapages à faire.
Bien cordialement,
Audpic.
Bonjour,
Je suis ingénieur en fonction publique depuis deux années et je veux reprendre mes études en philosophie à distance. Je veux savoir s'il vous plait si j'ai droit d'accéder directement à un niveau supérieur au L1, sachant que j'ai étudié la philo et la dissertation en classes préparatoires (et que j'obtenais de très bonnes notes), ainsi que l'histoire des sciences lorsque j'étais en école d'ingénieur.
Merci pour votre réponse
Bonjour, fraichement titulaire d'un baccalauréat littéraire, je suis d'ores et déjà inscrite à l'université Rennes 2 en L1 information et communication . Cependant j'aimerais pour ma culture personnelle mais aussi car je pense que cela pourrait m'être bénéfique par la suite dans le domaine de la communication faire une licence de philosophie à distance. Je trouve dommage de faire 8 heures de philosophie par semaine pendant 1 an et de ne plus jamais en refaire.J'aimerais savoir si des personnes ont déjà tenté cette expérience et si oui leurs avis sur la question.
Cordialement
Bonjour Mr Renaut,
Je souhaite m'inscrire en L1 de philo, à distance; mais le 14 septembre est déjà passé. N'y-a-til aucune possibilité ?
Merci
Je ne sais pas si monsieur Renaut lira ton message, il a écrit le sien voilà deux ans :
o.renaut a écrit :Bonjour,
Oui les inscriptions pour la licence de philosophie à distance sont ouvertes jusque mi-juillet, et n'obéissent pas aux mêmes règles que pour APB. Vous pouvez donc vous inscrire directement sur sesame.u-paris10.fr directement.
Bien cordialement.
O. Renaut.
Et l'adresse qu'il a indiquée ne semble plus accessible…