Études de philo à distance et équivalences

La filière littéraire

33 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour 😉,

J'envisage de commencer des études de philosophie mais, pour des raisons géographiques, par correspondance. Je pensais que le cned proposait cette formation mais j'ai été très surpris de constater que, sauf erreur, ce n'est pas le cas. Vers quels autres organismes ou universités me tourner?
Par ailleurs, je suis titulaire d'un dess de psychologie clinique et psychologue hospitalier dans un service de psychiatrie et j'aimerais savoir si je pouvais m'économiser une ou deux années (ou +… on peut toujours rêver!) par le système d'équivalences.
Merci bcp par avance pour votre (vos) réponse(s).
Didier
Bonjour,

Je sais que la Licence de Philosophie est entièrement proposée à distance à Paris X - Nanterre (j'assure dans ce cadre le cours d'appentissage du grec ancien). Je crois même qu'il y a, depuis cette année, un choix de parcours.

Voici la page de l'enseignement à distance : COMETE.

Il semble y avoir un problème avec les liens. Le plus simple, en attendant qu'ils réparent, est de télécharger le livret 2008-2009 de la Licence de Philosophie sur la page de l'UFR.

C. Bréchet
Va voir sur formasup, tu auras la liste des facs qui ont un service d'enseignement à distance.
Pour avoir des équivalences, il faut déposer un dossier. Mais dans pas mal de facs il fallait s'y prendre un peu plus tôt (j'ai un problème similaire au tien, donc je suis un peu au courant). Après ce que tu pourrais faire éventuellement, si tu ne trouves pas de fac à distance qui accepte encore les dossiers d'équivalence, c'est remplir un dossier d'équivalences dans une fac qui accepte encore les dossiers d'équivalences (à Artois tu as jusque septembre je crois), puis t'inscrire à dans ladite fac, et ensuite te faire transférer dans une fac qui propose un enseignement à distance. Je ne suis absolument pas certaine que ce soit possible, mais tu peux te renseigner auprès des facs directement.
merci bcp! je vais m'y intéresser de ce pas!
Bonjour,
Je suis coordinateur de la licence à distance en philosophie.
Si vous avez besoin de renseignements sur cette formation, vous pouvez directement vous adresser à moi.

Bien cordialement
O. RENAUT
Bonjour

j'aimerais me renseigner concernant une éventuelle reprise d'études de philosophie à distance.

j'ai une licence validée dans un autre domaine.

1)sur le niveau : comment se remettre efficacement à niveau après des années d'interruption

d'étude.

2)Puis-je bénéficier de dispenses ?

3)Quelles sont les procédures à suivre ?

D'avance, merci pour vos réponses.

bonne soirée.
Bonjour,
Je ne vous donne ici que des informations qui devront être confirmées par la commission pédagogique lorsque vous constituez un dossier d'inscription.

- Pour votre niveau, cela dépend de la licence que vous avez obtenue : une licence de Lettres, d'Histoire, de Droit ? En général, la commission pédagogique inscrit au niveau inférieur pour une licence comparable (typiquement Lettres et Histoire). Si vous avez une L3, on vous propose l'inscription en L2.
- Pour les dispenses, il vous faut les demander lors de votre inscription dans une lettre de motivation : vous pouvez imaginer demander des dispenses en langues notamment, si vous pouvez justifier de certaines compétences (en licence, ou par un test, etc.).
- La procédure est simple : rendez-vous sur la page des inscriptions "Sésame" à partir du 12 avril cette année pour une inscription l'an prochain. https://www.parisnanterre.fr/

Je pourrai vous donner des conseils pédagogiques plus tard pour la reprise d'études, et pour se remettre à niveau en philosophie. Il faut savoir simplement que la L1, depuis 3 ans maintenant, est pluridisciplinaire ; et si vous voulez ne reprendre que de la philosophie, en ayant déjà une licence, cela peut être intéressant de demander directement l'inscription en L2.
Encore une fois, tout cela est soumis à l'appréciation de la commission pédagogique qui examine les dossiers à partir de juin (je crois).

Bien cordialement
O. RENAUT
Bonjour,

Je veux m’inscrire cette année en licence de philosophie en enseignement à distance.

Il n’y a pas beaucoup de facs qui proposent ce type d’enseignement en philosophie.

J’hésite entre Paris X Nanterre et l’Université de Reims.

J’ai comparé les deux programmes et celui de Reims me paraît plus intéressant, principalement parce qu’à Nanterre pendant la première année les études sont pluridisciplinaires (philo, lettres, histoire de l’art) et ce qui m’intéresse est fondamentalement la philosophie.

Or, j’ai lu quelque part que la fac de Reims n’a pas une très bonne réputation alors que celle de Nanterre est assez bien considérée.

D'un autre côté la fac de Reims propose aussi des Masters 1 et 2 en philo à distance alors que Nanterre s'arrête à la licence.

Du coup je ne sais pas laquelle choisir.

J’aimerais que quelqu’un me donne son avis sur la question.

Merci d’avance
Tu as certainement consulté la licence Humanités de Paris X et non la licence de philo.
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/33129-licence-de-philosophie-a-distance-a-paris-x.html
https://www.parisnanterre.fr/
Bonjour Glaucon,
Je m'occupe de la licence à distance à Nanterre, donc je peux peut-être lever une hésitation.

- Il est vrai que depuis 4 ans, la L1 de philosophie est pluridisciplinaire, et ne répond pas toujours aux attentes des étudiants à distance. Mais outre le socle "Philosophie-Histoire de l'Art-Lettres modernes-Lettres classiques", qui est pensé comme une formation générale en Lettres, il y a aussi un socle "Philosophie-Sociologie-Ethnologie", beaucoup plus tourné vers les sciences humaines et sociales. Je conseille aux hésitants de première année de choisir ce socle s'ils sont davantage portés sur la philosophie. Par ailleurs, plusieurs "Ateliers de lecture" dans ce socle de première année sont assurés par des collègues philosophes, ce qui permet d'avoir tout de même plus de philo que de sociologie ou d'ethnologie.

- Et à la rentrée prochaine, en septembre 2012, Nanterre ouvre le "Master à distance" (M1 cette année, et M2 à la rentrée 2013) !

Toutes les informations sont sur cette page du département de philosophie :
https://www.parisnanterre.fr/

Bien cordialement
O. RENAUT
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses. Maintenant je suis presque décidé à m’inscrire en L1 Mention Philosophie à Nanterre en enseignement à distance, mais j’ai encore quelques questions:

1) Faut-il que je m’inscrive dans plusieurs universités au cas où mon dossier serait rejeté par Paris X?

2) J’ai obtenu mon bac en Espagne il y a plus de vingt ans. La façon d’étudier la philosophie à l’époque était assez différente, je pense, de celle qu’on pratique aujourd’hui en France, notamment par le fait qu’on étudiait uniquement l’histoire de la philosophie et qu’on ne faisait pas de dissertations. J’aimerais donc avoir des conseils pour me remettre à niveau.

3) J'ai lu sur un autre forum que lorsqu'on reprend ses études après des années d'interruption il faut l'avis d'une commission pédagogique et qu'il faut déposer le dossier avant le mois de mai. Cela concerne aussi les étudiants qui n'ont jamais été inscrits à Nanterre mais qui ont passé leur bac il y a longtemps?

4) Enfin concernant les dates des examens, à quelle époque de l'année sont-elles communiquées?

Merci d’avance pour vos réponses.
Je suis dans la même situation que Glauco, et apparemment, elle n'a pas reçu de réponses
Merci
Bonjour Glaucon et MP,
- Tout d'abord, je connais très peu de dossiers qui sont rejetés. Ce sont des cas particuliers. Si vous avez un bac ou équivalent, l'inscription est de droit. Donc non, pas besoin de demander plusieurs facs.
- Vous êtes nombreux dans le cas des "reprises d'études" après un long moments. Mais cela n'est pas un handicap insurmontable. Il y a des cours de méthodologie des deux exercices (commentaire de texte et dissertation) et des devoirs facultatifs pour s'entraîner pour chaque cours. Donc pas d'inquiétude à ce niveau. Les seuls conseils pour se "remettre" à niveau que je pourrais vous donner sont : a) lire ou relire des grands classiques (Platon, Aristote, Descartes, Kant, en commençant par des oeuvres accessibles) ; b) éventuellement jeter un oeil sur les manuels de philosophie de terminale pour voir quel type d'exercice on demande (ce sont les mêmes à l'université).
- La commission pédagogique intervient pour une autorisation d'inscription d'une part, et pour des "validations d'acquis" d'autre part. Si vos études antérieures justifient des dispenses (les langues par exemple), alors il faut le mentionner dans votre lettre dans votre dossier pour que la commission décide, au regard des justificatifs fournis, si elle vous dispense de certains enseignements. Cette procédure, dite de VA (validations d'acquis), peut concerner tout étudiant, inscrit à Nanterre ou non, il y a longtemps ou non.
Vous avez jusqu'au 20 juillet pour déposer votre demande SESAME.
- Concernant les dates d'examen, les "semaines" sont déjà fixées (en 2012-2013, les examens de janvier (S1) auront lieu du 14 janvier au 2 février, et ceux du S2 du 27 mai au 15 juin). Les dates précises des examens est connue environ un mois avant.

Bien cordialement
O. RENAUT (coordination Licence à distance de Paris Ouest)
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses encore une fois.

Tout est presque clair maintenant. Cependant j'ai un doute concernant les "semaines" d'examens. Je travaille à temps plein et ce serait un peu difficile de demander deux fois trois semaines de congés ou de RTT. La faisabilité de mon projet d'études dépend de la possibilité de me rendre disponible les jours des épreuves.

Combien des jours il faut prévoir en tout pour chaque session? Ce sont des journées entières ou des demi-journées? Les examens ont lieu à des horaires de travail? Il y en a qui ont lieu le samedi?

J'imagine que d'autres étudiants se posent les mêmes questions que moi.

Finalement une dernière question d'ordre pédagogique. En L1 on a le choix entre le grec ancien et le latin. Lequel jugez-vous plus intéressant pour des études de philosophie?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Cordialement.
Ni congés payés, ni RTT, voyez le Congé pour examen : https://www.service-public.fr/
Je n'ai jamais eu de problème pour l'obtenir, mais il ne s'agissait que de quelques journées, juste le passage des épreuves, à chaque demande.
Bonjour,
- Les examens à Paris Ouest prennent en général une semaine pour chaque niveau, pas plus ; et ils sont majoritairement regroupés (deux examens en général par jour ; pas le samedi). Il peut y avoir quelques exceptions mais généralement, le regroupement est de mise.
- Dans le socle "Philosophie-Histoire de l'art-Lettres modernes-Lettres classiques", vous avez effectivement la possibilité de choisir une langue ancienne. Personnellement, je pencherai davantage pour le grec pour deux raisons :sa lecture est parfois rendue nécessaire chez les auteurs modernes et contemporains, et bon nombre d'études aujourd'hui choisissent de citer le grec directement ; par ailleurs, présocratiques, Platon, Aristote, les stoïciens (une grande partie), les néoplatoniciens constituent des auteurs classiques beaucoup plus que les latins.

Bien cordialement
O. RENAUT (coordinateur licence de philosophie à distance).
Bonjour,

Je me suis inscrit en première année de licence de philosophie à distance à Paris X.

J'essaye de profiter de ces mois d'été pour me remettre à niveau car j'ai eu mon bac il y a bien longtemps et en plus je ne l'ai pas passé en France.

Je me demande tout simplément si cela vaut la peine de prendre un manuel de philosophie pour terminale et réviser le programme du baccalauréat français, comme j'ai commencé à faire. Ou s'il vaut mieux s'attaquer directement aux textes de la bibliographie du programme de L1, qui figurent dans le "Livret Pédagogique de l'année 2012-2013"

Merci d'avance pour vos réponses et témoignages.
Bonjour,

J'ai un master 1 de lettres modernes et l'idée m'a traversé l'esprit ( un peu subitement je le concède) de faire de la philosophie cette année. J'ai vu que Sesame était ouvert jusqu'au 14 septembre. Est-il trop tard pour faire une demande d'équivalence?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour
Moi j'ai une question toute simple pour Mr Renaut, j'hésite entre une formation de philosophie à distance et non à distance. C'est à dire que pour des raisons économiques et de vie je peux difficilement envisager un changement de situation et donc je me tournerais plus vers un enseignement à distance, mais d'un autre côté ayant déjà une L3 je sais combien aussi il est important d'assister aux cours et conférences.
Alors du coup quels sont les avis et retours sur ceux et celles qui ont fait cette formation à distance? Quels sont leurs sentiments et au niveau du niveau justement est ce qu'il y a une différence à la fin ou pas?
Enfin voilà j'hésite.
Merci de votre réponse.
Simon
Bonjour,
Il est certain qu'une formation en présentiel est un atout, ne serait-ce que parce que la philosophie est une matière vivante où l'enseignement oral fait partie de l'exercice de la réflexion et de l'assimilation.

Bien sûr, si vous habitez en région parisienne, on peut hésiter : une formation en présentiel peut très bien être envisagée (avec un contrat de travail, on peut s'inscrire en contrôle continu pour certains cours et en contrôle terminal pour d'autres cours ; à votre charge : récupérer les cours manqués auprès des autres étudiants). Pour le moment, on ne peut suivre de cursus "mixte" (une partie présentiel et une partie à distance).

Concernant le "niveau", il n'y a assurément pas de différence au niveau du diplôme : c'est bien le même diplôme. Mais il est vrai aussi que depuis quelques années, le niveau des étudiants à distance a, de l'avis de l'équipe pédagogique, augmenté (nouveau public étudiant, meilleur suivi et plus grande motivation de la plupart de ceux qui ont entrepris de suivre une licence).

La formation à distance nécessite un travail important pour l'étudiant, non seulement du fait qu'on doit gérer tout autrement son temps de travail et de lecture personnelle, mais aussi parce qu'on peut rapidement perdre le fil. Nous organisons à cet effet des "stages" le samedi (pour le moment, une journée entière par semestre et par niveau, en espérant que nous puissions en organiser davantage bientôt) ; cela permet aux étudiants de se rencontrer, de rencontrer l'enseignant, etc. Les forums étudiants sont aussi très actifs et peuvent déboucher sur du travail un peu plus collectif.

Bien cordialement
O. RENAUT