Jeu de mots dans l’étymologie des personnages littéraires

Langue française

27 réponses · Page 2 / 2

Je ne pense pas que sabir soit un terme technique spécial à Pons, c'est un langage composite, fait d'emprunts à diverses langues, comme le dit le TLF. Il existe des sabirs naturels, il en est qui sont des créations littéraires, comme chez Rabelais… Ou chez Swift, qui adorait ce genre de jeu. Ce sont des textes composés en mettant bout à bout des mots de langues diverses, certains des mots pouvant être eux-mêmes composites.

Exemple de mot composite chez Rabelais : "Delmeupplistrincq" (Donne-moi à boire, s'il te plaît), sabir hispano-anglo-allemand.

Exemple chez Swift, le nom donné par les Lilliputiens à Gulliver, traduit par "homme-montagne", et qui est un sabir latino-gréco-anglo-allemand "Quinbus Flestrin" = quinque (5), bous (bœuf), flesh (viande) drin (là-dedans). Analyse de Pons : "Il engouffre la viande de cinq bœufs."

Pons présente ses analyses comme de simples hypothèses et ne prétend pas détenir la vérité absolue. Au sujet de "Gulliver", tu as exposé ton hypothèse, j'ai exposé celle de Pons. Je la trouve la sienne plus cohérente. J'ai bien le droit de le dire. Nos jeunes lecteurs se feront leur propre opinion…
Jehan a écrit :Je ne pense pas que sabir soit un terme technique spécial à Pons, c'est un langage composite, fait d'emprunts à diverses langues, comme le dit le TLF.
Arabe, espagnol, italien, français (parler en Afrique du Nord) spécifiquement (Petit Robert etTLFi) ou "Péjoratif" d'après TPLi et Robert Historique. C'est pour cela que je pose la question. Terme des années 1850, Swift et Rabelais seraient très de l'avant garde.

Figure de style à ajouter à la liste de presque 300 sur une page de ce site?

Exemple de mot composite chez Rabelais : "Delmeupplistrincq" (Donne-moi à boire, s'il te plaît), sabir hispano-anglo-allemand.

Exemple chez Swift, le nom donné par les Lilliputiens à Gulliver, traduit par "homme-montagne", et qui est un sabir latino-gréco-anglo-allemand"Quinbus Flestrin" = quinque (5), bous (bœuf), flesh (viande) drin (là-dedans). Analyse de Pons : "Il engouffre la viande de cinq bœufs."
Au sujet de "Gulliver", tu as exposé ton hypothèse, j'ai exposé celle de Pons. Je la trouve la sienne plus cohérente. J'ai bien le droit de le dire. Nos jeunes lecteurs se feront leur propre opinion…
Ça fait au moins deux fois que tu le dis. Cette fois pas en réponse à mon post. Ce n'est pas en répétant une opinion qu'elle gagne ou perde en valeur.
Du temps de Rabelais ou de Swift, le terme "sabir" n'existait certes pas encore. Ils ne se sont donc pas dit: "Tiens, je vais faire du sabir !". Mais cela ne change rien à la nature du procédé.
Et la signification de "langue composite, hybride" n'interdit pas qu'on y mêle des langues nordiques, même si l'origine du terme est méridionale.

Tu as prétendu que je voulais penser à ta place en imposant une pensée unique. J'ai simplement tenu à dire qu'avec deux hypothèses, nos jeunes lecteurs auront le choix. Je n'ai pas répété mon opinion pour augmenter sa valeur. Compte sur moi pour te faire la même réflexion quand tu réitéreras une de tes maximes définitives…
Jehan a écrit :Et la signification de "langue composite, hybride" n'interdit pas qu'on y mêle des langues nordiques, même si l'origine du terme est méridionale.
Sens péjoratif, alors.
Tu as prétendu que je voulais penser à ta place en imposant une pensée unique. J'ai simplement tenu à dire qu'avec deux hypothèses, nos jeunes lecteurs auront le choix. Je n'ai pas répété mon opinion pour augmenter sa valeur. Compte sur moi pour te faire la même réflexion quand tu réitéreras une de tes maximes définitives…
Trois fois.
C'est pour avoir le dernier mot?
Sens péjoratif quand le terme s'applique à un langage involontairement incompréhensible. Mais quand il s'agit d'un jeu de langage volontaire et que l'obscurité est délibérée, le caractère péjoratif d'origine s'estompe, c'est évident.

Tu comptes très mal. Où as-tu vu que j'avais reformulé mon opinion sur ton hypothèse dans le dernier message ? On se demande qui veut avoir le dernier mot…
Tu es lourd, Jehan.

Sur trois pages de posts en rubrique langue française tu as eu le dernier mot 14 fois!

Enfin jeremy_molla a eu la réponse à sa question et nous sommes HS.
Tu fais des statistiques sur mon compte? C'est intéressant, comme passe-temps…

Je n'empêche personne de répliquer pertinemment à mes arguments et de continuer les fils. Je ne me livre pas à une compétition puérile.

En l'occurrence, on se demande qui a insisté le plus lourdement…