Prépa ou fac de droit ?

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tout le monde 😀
Voilà étant donné que nous sommes en vacances, deux mois sans aucun travail nous donne bien du temps pour réfléchir à notre avenir J'aimerai bien avoir votre avis, je passe donc en terminale littéraire ( avec 60 points d'avance je ne sais pas si il est bon de le préciser m'enfin ) et un avis très favorable déjà pour intégrer une classe préparatoire.
Mais depuis peu je me sens très attirée par le droit, devenir avocate ou magistrat. J'ai donc lus quelques livres sur le droit et les sciences politiques… Je suis donc dans le doute totale ! Je ne sais plus quoi faire, certes une prépa est quelque chose de génial mais ceci ne me servira à rien si je compte faire une fac de droit… Tant de questions qui m'occupent bien les journée 😉

J'aimerai donc avoir votre avis sur la question si vous êtes en fac de droit par exemple après l'obtention d'un bac littéraire ou si comme moi vous êtes dans le même cas !
Je vous remercie d'avance et vous souhaite de très bonnes vacances 😀
Moi aussi je voulais faire du droit en TL, mais pour finir j'ai décidé que la prépa m'intéressait plus. Ce qui me frappe dans ton message, c'est que tu hésites, mais tu ne dis pas pourquoi tu envisages même en partie de faire une prépa. C'est pour ne pas abandonner les matières que tu étudies et qui te plaisent ? Parce que tes profs t'y poussent ? Pour la réputation de la prépa, qui fait grandir et apprend à travailler ? Je te pose la question car la prépa n'est pas une fin en soi : après elle il y a les études littéraires. Donc tu hésites entre études littéraires et fac de droit ou entre prépa (méthodes, machin, machin) et fac de droit ?

Bref, c'est important que tu analyses ça. Sinon, certaines prépas littéraires ont des accords et tu peux entrer en L3 de droit après la khâgne. Et si je ne m'abuse, il existe d'autres types de prépas, et notamment la prépa Cachan D1, où l'on fait du droit et des sciences politiques, entre autres. Les littéraires peuvent éventuellement y entrer. Il faudrait que tu te renseignes, je ne connais pas bien. C'est pour ça qu'il faudrait que tu nous dise ce que tu recherches dans la prépa ! Si c'est les matières littéraires, tu peux aussi faire HK, IEP, école de la magistrature ! ça te fera un mix des deux
Merci tout d'abbord pour ta réponse 😀

Pourquoi j'envisage une prépa ? Et bien d'une part je veux acquérir encore plus de méthode dans le domaine du travail et conserver la majorité des matières du lycée notamment les langues ( le plus important étant l'anglais ), l'histoire. Mais je me suis renseignée pendant les vacances il existe des fac de droit avec une option européenne cela pourrait en partie résoudre mon " problème". La dernière raison est certes un peu étrange mais être lâchée dans le monde des études notamment dans une fac m'effraie un peu ' être encore encadré est aussi important enfin cette envie me passera surêment 🙂
Je pense alors tenter une année de prépa voire deux si possible pour ensuite entrer en L3 comme tu me l'a dit, je me renseignerai auprès d'une fac de droit car il faut forcément rattraper deux années de droit manquantes 🙂

Encore merci pour ta réponse !